licencié pour un Kleenex !

Message par pelon » 02 Sep 2004, 15:47

a écrit :
Système U - Trélazé (Maine-et-Loire) : licencié pour un Kleenex !

Le dépôt de Trélazé du groupe Système U regroupe un peu plus de 200 salariés. Il gère l'approvisionnement en produits non périssables des hypermarchés et supermarchés U de toute la région ouest. Il existe quatre autres dépôts dans la région, dont celui de Carquefou à Nantes, où travaillent près de 1500 personnes.

Depuis plusieurs mois, la direction de Système U ouest a lancé une véritable offensive contre les conditions de travail, prétendant que la productivité était trop faible. Pour cela, elle a mis en place un système de rémunération dont une partie est fonction de la productivité.

Or il s'avère que le site où la résistance à cette politique de la direction est la plus forte est celui de Trélazé. C'est pour tenter de casser cette résistance que la direction a lancé, coup sur coup en l'espace d'un mois, deux procédures de licenciement pour "vol" contre des salariés de Trélazé.

Il y a quelques semaines, un travailleur a été mis à pied en vue d'un licenciement, accusé d'avoir bu un panaché pris dans ce qu'on appelle la "casse", c'est-à-dire les conditionnements abîmés, donc invendables. À l'issue de l'entretien préalable, il a été licencié mais, devant la protestation des syndicats, la direction a accepté de le réintégrer. Elle a alors publié une note de service rappelant qu'il était strictement interdit de prendre quoi que ce soit dans le stock, y compris dans la "casse". À noter que cette règle ne s'applique pas pour la direction qui prélève régulièrement dans le stock son café quotidien et les petits gâteaux qui vont avec.

Vendredi 27 août dernier, un travailleur en sueur s'est essuyé avec un mouchoir en papier pris dans un carton déjà ouvert, comme cela arrive souvent. Un des membres de la direction l'a vu et il a aussitôt été mis à pied en vue d'un licenciement. Ses collègues de travail ont alors immédiatement cessé le travail pour exiger sa réintégration immédiate. Le caractère dérisoire des faits reprochés n'a échappé à personne et la presse s'en est largement fait l'écho.

Mais pour l'instant la direction refuse de revenir sur la mise à pied et dit attendre l'entretien préalable, qui aura lieu vendredi 3 septembre, pour arrêter définitivement la sanction contre ce travailleur.

Lundi 30 août, les grévistes ont décidé de suspendre leur mouvement jusqu'à vendredi. En cas de licenciement, ils sont décidés à se remettre en grève dès le lundi 6 septembre.

Correspondant LO

Lutte Ouvrière n°1883 du 3 septembre 2004
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par guévariste » 02 Sep 2004, 15:51

Pas vraiment la peine de prendre les riasques d'aller jusqu'à la grève, un syndicat derrkière l'employé, un petit tour aux prud'hommes, et ledit employé sera reintégré sans difficulté, et avec une bonne indemnité de compensation....Ce qui amènera la direction à réfléchir avant de recommencer ses conneries ! :247:
guévariste
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Juin 2004, 15:28

Message par Nadia » 02 Sep 2004, 15:55

Il me semble qu'un petit tour aux prud'hommes prend généralement plusieurs mois. A ce rythme-là, Super-U a largement le temps de virer tous les utilisateurs de kleenex.

Et puis si les salariés sont prêts à se mettre en grève pour se faire respecter, il faut les y encourager. Ils pourraient gagner collectivement aussi sur d'autres choses (salaires, embauches...) et remonter le moral à tous.
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par guévariste » 02 Sep 2004, 16:03

La procédure de référés ne prend que quelques jours, Nadia, et toutes les conditions pour l'utilisée sont ici remplies.
guévariste
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Juin 2004, 15:28

Message par Barikad » 02 Sep 2004, 16:20

Drole de communiste qui conseille à des travailleurs de ne pas se battre collectivement mais plutot individuellement et en faisant confiance à la justice bourgeoise.
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par zejarda » 02 Sep 2004, 19:54

(guévariste @ jeudi 2 septembre 2004 à 16:51 a écrit : Pas vraiment la peine de prendre les riasques d'aller jusqu'à la grève, un syndicat derrkière l'employé, un petit tour aux prud'hommes, et ledit employé sera reintégré sans difficulté, et avec une bonne indemnité de compensation....Ce qui amènera la direction à réfléchir avant de recommencer ses conneries ! :247:

n'importe quel conseil prudhommal te diras que une fois dehors de l'entreprise, il est trés difficle d'y rerentrer.
Alors, les prudhomm, pourquoi pas, mais rien de tel que la pression des collègues pour faire plier la direction.
Et souvent, on se retrouve bien seul face aux prudhommes, alors que dans la lutte, tous lemonde peux y gagner.

Alors tout a fait d'accord avec Barikad.
zejarda
 
Message(s) : 20
Inscription : 01 Oct 2002, 10:40

Message par Barikad » 02 Sep 2004, 20:00

J'ajouterais que les conseils prudhommeaux sont comme tous les tribunaux, plus enclins à trancher en faveur des salariés si ceux ci s'appuient sur une mobilisation collective. Le fait que des representant des syndicats y siegent les rends encore plus sensible à cette pression. Il y a toujours interet à favoriser la lutte collective, c'est le seul moyen d'etre fort.
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par guévariste » 03 Sep 2004, 14:26

Bravo pour la contradiction, Barikad...tribunauxde la justice bourgeoise...plus enclins à trancher en faveur des travailleurs...?,
Si je conseille d'y aller dans ces prud'hommes, c'est tout simplement parceque c'est gagné d'avance...Alors que la grève c'est prendre le risque d'une perte de salaire pour tous ! Cela dit, effectivement, tout dépend de la situation concrète sur le terrain, si la grève devient l'occasion de revendications collectives, alors evidemment qu'il faut se lancer (salaires, conditions de travail, etc...) :t3xla:
guévariste
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Juin 2004, 15:28

Message par Barikad » 03 Sep 2004, 14:49

(guévariste @ vendredi 3 septembre 2004 à 15:26 a écrit : Bravo pour la contradiction, Barikad...tribunauxde la justice bourgeoise...plus enclins à trancher en faveur des travailleurs...?,
Si je conseille d'y aller dans ces prud'hommes, c'est tout simplement parceque c'est gagné d'avance...Alors que la grève c'est prendre le risque d'une perte de salaire pour tous ! Cela dit, effectivement, tout dépend de la situation concrète sur le terrain, si la grève devient l'occasion de revendications collectives, alors evidemment qu'il faut se lancer (salaires, conditions de travail, etc...) :t3xla:

Ben, non, il n'y a pas de contradiction. Bien sur que la justice peut trancher en faveur des travailleurs :blink: , mais c'est en general car elle ne peut pas faire autrement. Et une maniere de l'obliger à ca, c'est justement la mobilisation collective.
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Aumance » 03 Sep 2004, 15:30

(guévariste @ vendredi 3 septembre 2004 à 15:26 a écrit :


Si je conseille d'y aller dans ces prud'hommes, c'est tout simplement parce que c'est gagné d'avance...



j'en suis moins sure que toi ! je connais quelqu'un qui, licencié car suspecté d'avoir volé de l'essence dans un véhicule utilitaire lors d'une livraison , est passé aux prud'hommes ; au "bénéfice du doute", il a été innocenté seulement à 60 % alors qu'il niait la faute reprochée ! il a donc touché partiellement son salaire entre le licenciement et l'avis des prud'hommes et l'employeur a eu l'obligation de le réembaucher ! comment reprendre le travail dans ces conditions sachant qu'on te fera le premier tour de vache possible ??
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Avatar de l’utilisateur
Aumance
 
Message(s) : 29
Inscription : 28 Avr 2004, 12:32

Suivant

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité