Assassinat des deux inspecteurs du travail

Message par Valiere » 05 Sep 2004, 09:33

C'est une campagne qu'il faut mener d'autant plus que des menaces pèsent sur l'avenir de l'inspection du travail et que des pressions énormes pèsent.
Rien à rajouter à ce qui est dit précédemment.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par ianovka » 06 Sep 2004, 15:34

Modération
Ce post est mieux ici que dans "Travailleurs en lutte"
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par DocStarrduck » 06 Sep 2004, 19:08

J'en ai parlé au travail aujourd'hui.
Les ouvriers étaient térifié.

PS: Une nouvelle rubrique "C'est révoltant" sera rajouté sur mon FORUM
"Rap Communiste Révolutionnaire" cet article sera le premier.
Car c'est vraiment révoltant que les inspecteurs du travail soit
abbatu comme des chiens.Personelement, j'aimerai que tous les organisation
qui se dise défendre les ouvriers organise une grand manifestation
de soutien.
DocStarrduck
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Mai 2003, 11:22

Message par Ana Non » 07 Sep 2004, 18:48

Bonsoir,
je pense que l'on peut maintenant placer la discussion sur le double assassinat des inspecteurs du travail à Bergerac dans la rubrique "travailleurs en lutte" puisque aujourd'hui, mardi 8 septembre, journée des obsèques de leurs collègues, les inspecteurs du travail étaient en grève et qu'ils ont décidé en AG de manisfester à Paris, devant le ministère du travail puis devant le siège du Medef. Ils étaient environ 600 cette après-midi avenue Bosquet, conscients que le Medef a armé le bras du patron qui a abattu deux travailleurs.
Ana Non
 
Message(s) : 0
Inscription : 20 Juil 2004, 22:34

Message par Valiere » 07 Sep 2004, 22:12

Ce jour mardi 7 septembre obsèques, deuil, révolte, premières manifs contre le silence dominant qui s’ajoute à l’assassinat
Comme si le Périgord était l’Amérique sudiste, même les obsèques ont été traitées en second ordre comme un fait divers !
Il ‘agit dans “Sud-ouest” d’un “coup de folie” ou d’un “drame”, d’un pauvre exploitant harcelé qui a “pété les plombs”...

Tout juste si on n’a pas tu le nom des victimes, leur famille, pas d’enquête, pas de portrait ni des humains ni des missions

on n’a pas parlé des 800 000 saisonniers (M Borloo prétendait lutter contre le travail dissimulé, illégal..)
Pourtant sur ces 800 000, 18 % n’ont pas de contrat de travail 25 % travaillent plus de 56 h, ce qui n’a rien a voir avec les 35 h, ils sont surexploités et sous payés

Pour deux gendarmes
Pour deux journalistes
Pour un préfet
L’émotion nationale aurait été autre,
Ni Raffarin, ni Chirac n’ont été à la hauteur, ni Gaymard, ni Larcher, ni Borloo,

Pas un mot sur le Medef qui appelle à la fin du code du travail sur 81 députés de l’ump qui veulent supprimer l’inspection du travail
Sur le climat anti réglementation, les discours à l’université d’été du Medef qui a favorisé cet acte criminel,
Même les mots “criminel” et assassinats” sont peu employés...

Mais les personnels concernés, au coeur de l’oeil du cyclone, en matière de déréglementation du droit du travail, se mobilisent unanimement
Aujourd’hui
Il semblerait selon Martine Aubry qu’il y ait eu 350 personnes manifestant ce jour à Lille
Selon une autre source cgtiste 150 à Nantes, (voir cet appel en annexe des personnels de seine maritime)
Et 350 en Dordogne, aussi à Lyon...
IL y a eu 500 agents travail, agriculture, à Paris ce jour qui ont manifesté de 10 h à 16 h à M° Varenne, du ministère du travail a l’agriculture, et au Medef, avenue Bousquet où ils ont fait un sit in pendant une heure en bloquant l’avenue.
Aucune caméra, aucun photographe de presse, aucun journaliste n’a “couvert” la manif parisienne alors que 100 % du corps était présent, et que toutes les rédactions avaient été informées par les cinq syndicats unis.
Reçus au ministère du travail et puis de l’agriculture, ce matin,
nous avons pu constater qu’on n’avait rien à nous dire, ni regrets sur le traitement de l’information, sur l’absence de réaction suffisante des pouvoirs publics, ni rien à proposer pour rétablir la loi, le code du travail, les contrôles et les sanctions contre la délinquance et maintenant, pour la première fois contre l’inspection du travail, en 112 ans, les crimes patronaux.
Rien à dire non plus contre le Medef et ses appels à casser le Code du travail.
Ni contre le Fnsea et ses “prix de l’ours” décernés en Dordogne au plus “détestable des inspecteurs du travail”.
Gaymard n’a pas condamné l’acte et il a mis victimes et assassins sur le même plan dans son premier communiqué.
Les médias dans leur majorité, ont mis des heures à mesurer l’importance du double assassinat puis l’ont traité majoritairement comme un fait divers, ce qu’il ne font pas pour l’assassinat de deux gendarmes ou pour celui d’un préfet ou de deux journalistes.
Rien contre les communiqués de la Cdsea du Périgord qui jugent qu’il faut à l’avenir, “davantage d’humanité dans les contrôles”... Et qui exonère le pauvre exploitant agricole ( un réac qui avait annoncé et donc prémédité son double assassinat, il s’est repris à deux fois, tuant le contrôleur droit dans l’abdomen, et tuant la jeune contrôleuse, qui s’enfuyait, directement, d’un seul coup dans le dos. Puis il a changé de fusil et s’est raté, se blessant seulement, lui, ancien militaire, chasseur) dont les voisins exploitants disent qu’il aurait malencontreusement “pété les plombs”

Aujourd’hui une collègue qui faisait son travail et contrôlait un employeur s’est entendue dire : “ vous n’avez pas mis votre gilet pare-balles ?”...

Un vote a eu lieu lors de la manifestation des 500 inspecteurs et contrôleurs parisiens, ce jour, pour demander a l’ensemble des organisations syndicales d’appeler à une journée de grève nationale, unitaire, mardi prochain avec manif, colloque, info à la presse.
Gérard Filoche




Pour info copie du
Communiqué du Bureau national du Parti socialiste réuni ce jour 7 septembre à 18 h

En ce jour de leurs obsèques, les membres du Bn du Parti socialiste s’associent à la douleur des familles, des proches, et des collègues de Sylvie Tremouillé, contrôleur du travail et Daniel Buffiére, inspecteur, de la Mutualité sociale agricole, assassinés, dans l’exercice de leur fonction.
Le Parti socialiste s’inquiète des attaques récurrentes contre la fonction publique, le code du travail, et les droits des salariés qui sont de nature à entraver le travail des fonctionnaires et à créer un climat délétère.
Ce n’est pas un fait divers. C’est un fait de société. C’est la première fois en 112 ans de l’histoire de l’inspection du travail que deux inspecteurs sont assassinés.
Le Parti socialiste partage l’inquiétude des agents et de leurs organisations syndicales sur les difficultés à exercer normalement les missions de service public et notamment leurs missions de contrôle.
Ces agents ont, au nom de tous, la lourde charge, de faire respecter le droit et en l’espèce : le droit du travail, protecteur des salariés.
Nous déplorons que leur ministre de tutelle, Hervé Gaymard, se soit contenté, le jour du double meurtre, de plaindre l’ensemble des victimes et de leurs familles alors qu’il était attendu de lui une défense sans faiblesse du corps de contrôle des inspecteurs.
Le Parti socialiste réaffirme son soutien à l’ensemble des agents publics et notamment à ceux en charge des missions de contrôle. Il appelle à la vigilance, à la restauration de l’ordre public social et au devoir de protection par l’Etat de ses fonctionnaires



Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par othar » 07 Sep 2004, 22:22

Valière, ça fait plusieurs fois sur ces assassinats que tu nous mets la prose de Filoche (PS) et maintenant du Bureau National du PS.

je n'y suis pas complétement opposé, mais ils ont quand même dirigé le gouvernement 15 ou 16 ans depuis 1981 (soit 2ans sur 3 en gros) et si les patrons se croient tout permis, cela découle en partie de la politique pro-patronale du PS.

Par exemple, les inspecteurs du travail ont-ils vu une augmentation de leurs moyens (et effectifs) à l'échelle nationale sous les gouvernements de gauche?
othar
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Mars 2004, 22:00

Message par Valiere » 07 Sep 2004, 22:46

Quand Filoche est sur ce registre il ne dit pas de conneries, n'est-ce pas... Quant au reste sur la "gauche" au pouvoir, je suis pas en désaccord avec toi.

-- modération
Les deux sujets sur cet évènement ont été fusionnés
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par magdalene » 09 Sep 2004, 00:04

a écrit :
Le Parisien, Val-de-Marne, 08/09/04

Les inspecteurs du travail demandent plus de sécurité

ENVAHIS par l'émotion et la colère, une cinquantaine d'agents de l'inspection du travail ont passé outre leur devoir de réserve pour manifester hier après-midi devant la préfecture du Val-de-Marne, à Créteil. Huit d'entre eux ont été reçus durant plus d'une heure par le préfet, Patrice Bergougnoux. Encore sous le choc après le meurtre de deux de leurs collègues, tués jeudi dernier par un agriculteur lors d'un contrôle en Dordogne, ils entendaient dénoncer des conditions de travail qu'ils estiment de plus en plus difficiles et réclamer un renforcement de leur sécurité et de leur autorité.

« Les patrons nous rient au nez »

« Le communiqué de notre ministère nous a laissé un goût amer, explique la secrétaire du syndicat CGT-Sete 94. Il considère cet assassinat comme un banal fait divers alors que, pour nous, c'est le résultat d'une escalade de la violence. Actuellement, un agent par jour se fait agresser verbalement ou physiquement. » « Nous subissons des insultes, des quolibets, les patrons nous rient au nez, renchérit cet inspecteur du travail. Il devient très difficile d'exercer notre métier sereinement. En cas d'outrage, nous ne recevons aucun soutien de notre hiérarchie. Nous sommes seuls et livrés à nous-mêmes. » C'est donc une véritable reconnaissance de leurs missions qu'ont réclamée au préfet les agents en colère. Parmi leurs revendications, ils demandent le renfort des forces de l'ordre lorsqu'un inspecteur ou un contrôleur rencontre un problème et une intervention auprès du procureur de la République pour que les procès-verbaux dressés lors des contrôles soient suivis d'effets. « La plupart du temps, nos PV sont classés sans suite, déplore un agent. Parfois, la justice daigne faire un rappel à la loi trois ans après les faits... » Pour les 9 inspecteurs, les 17 contrôleurs et les 150 agents de la Direction départementale de l'emploi, c'est le prix à payer pour que leur autorité soit restaurée.
magdalene
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Fév 2003, 12:29

Message par Valiere » 09 Sep 2004, 16:14

Ils ont raison et les syndicats doivent dépasser le niveau du communiqué de presse pour appuyer la demande des inspecteurs du travail en lutte.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

PrécédentSuivant

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)