Cheminots et enseignants appelés à se mobiliser

Message par emman » 04 Oct 2004, 10:38

a écrit :Cheminots et enseignants appelés à se mobiliser cette semaine

PARIS (AP) - La mobilisation des cheminots, celle des enseignants, ainsi que de nouvelles rencontres entre le ministre délégué aux Relations du travail Gérard Larcher et les partenaires sociaux sur les 35 heures, les restructurations et la réforme du Code du travail sont au menu de l'actualité sociale cette semaine.

Par ailleurs, la CFDT appelle à une semaine d'actions pour l'emploi à partir de lundi, afin d'attirer l'attention des pouvoirs publics sur l'importance du taux de chômage en France, et de réclamer "une véritable politique de l'emploi".

Des meetings et des rassemblements doivent être organisés jusqu'à samedi dans la plupart des régions de France.

Lundi, l'ensemble des fédérations syndicales de cheminots appellent à des rassemblements régionaux et à des assemblées générales à la SNCF -sans mot d'ordre de grève- pour exiger la réouverture des négociations salariales, la direction étant, jusqu'à présent, restée sur une augmentation de 1% pour l'année 2004.

Les syndicats se montrent d'autant plus impatients que la direction a annoncé, le 22 septembre, un résultat net positif de 51 millions d'euros pour le 1er semestre 2004, précisant que les indicateurs commerciaux et financiers de l'entreprise "sont en progression dans toutes les branches d'activité, par rapport au premier semestre 2003".

Egalement cette semaine, la direction de la SNCF espère parvenir, jeudi, à un accord avec les syndicats sur la mise en place d'une "alarme sociale" similaire au dispositif existant à la RATP pour prévenir les conflits, à savoir le déclenchement de négociations dans l'entreprise sans arriver, au préalable, au préavis de grève.

Cela fait plus de deux ans que les syndicats de cheminots et la direction de la SNCF débattent de ce sujet. Un accord ratifié par une majorité de syndicats pourrait peser sur les projets du gouvernement en matière de "continuité du service public" en cas de grève.

Mardi, le ministre délégué aux Relations du travail Gérard Larcher entamera de nouvelles rencontres avec les partenaires sociaux sur les 35 heures, la réforme du Code du travail, et le traitement social des restructurations. Le ministre devrait soumettre des propositions aux partenaires sociaux sur ces trois dossiers, selon son entourage.

Ces rencontres, qui font suite à une première série d'entrevues du 26 août au 7 septembre, commenceront mardi en fin de matinée avec le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault, et s'échelonneront jusqu'à vendredi matin.

Mercredi, l'ensemble des fédérations syndicales de l'Education, la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE), ainsi que les deux principales organisations de lycéens (FIDL et UNL) appellent à une journée d'actions unitaire, qui sera marquée par des rassemblements régionaux, pour dénoncer les conditions de la rentrée scolaire 2004 et les orientations budgétaires 2005.

Aucun mot d'ordre de grève n'a été lancé pour cette journée, au cours de laquelle les syndicats donneront le coup d'envoi de leur opération "Carton rouge au gouvernement" sur la question du budget de l'Education.
Ils comptent adresser au Premier ministre Jean-Pierre Raffarin d'ici la fin octobre, un million de cartons rouges signés par la population pour dénoncer la politique éducative du gouvernement.

Les syndicats ont prévu de se revoir jeudi pour faire le point sur cette journée, et décider des suites à y donner.

Enfin samedi, La fédération de la Formation et de l'Enseignement Privés-CFDT (FEP-CFDT) appelle les enseignants travaillant dans des établissements privés sous contrat avec l'Etat, à une manifestation nationale à Paris pour exiger le même traitement que les enseignants des établissements publics en matière de salaires, ou encore de retraites. AP


C'est reparti, je ne sais pas s'il faut en rire ou pleurer... :halalala: La palme encore une fois à la CFDT
a écrit :afin d'attirer l'attention des pouvoirs publics sur l'importance du taux de chômage en France
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44


Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 1 invité

cron