Défense des services publics

Message par Valiere » 15 Oct 2004, 13:43

a écrit :Melun, le 12 octobre 2004

Lettre ouverte à Mesdames et Messieurs
                les députés de Seine et Marne






Madame, Monsieur le député,

Au mois de Novembre doit être soumis au débat parlementaire le projet de Loi Postale dont le menu concerne la création d'une banque postale et la filialisation des services financiers dès janvier 2005, l'ouverture totale du courrier à la concurrence dans les années à venir.

Cette loi, si elle est adoptée ne signifie rien d'autre que la mort de La Poste et du service public postal, sous toutes ses formes. Elle participera également à un véritable déménagement du territoire au détriment des zones rurales mais aussi des zones urbanisées dîtes "difficiles".

La création d'une banque postale, en lien directe avec la filialisation des services financiers de La Poste ne conduira qu'à la création d'une nouvelle banque telles qu'il en existe déjà des dizaines, avec les mêmes objectifs : faire de l'argent au bénéfice des actionnaires. Il est d'ailleurs d'ores et déjà prévu que le capital de cette filiale sera ouvert à tout investisseur intéressé.

Soumise aux mêmes contraintes et objectifs que les banques, cette filiale (temporaire soyons en certains) ne fera que s'adapter au marché, notamment par le nombre de ses "succursales", entraînant ainsi la disparition de milliers de bureaux de poste sur le territoire national. Connaissez-vous, Madame, Monsieur le député un seul guichet bancaire installé dans nos villages?

Ce n'est pas d'une nouvelle banque dont ont besoin les usagers mais bien d'un réel service public permettant aux populations les plus fragiles, les plus démunies, les plus excentrées des grandes agglomérations d'avoir accès à des offres de services financiers leur permettant de rester des citoyens à part entière et non d'être à la merci de groupes bancaires n'hésitant pas à vous exclure de leur giron au simple fait que "votre surface financière" (comme on dit pompeusement) ne leur rapporte aucun bénéfice

Voter POUR la banque postale et la filialisation des services financiers
c'est voter Contre le service public et l'égalité de traitement des citoyens!

Il sera également question lors de ce débat parlementaire de l'ouverture totale à la concurrence de l'activité courrier. Toute entreprise désireuse de s'implanter sur ce marché pourra donc s'y positionner. Mais elles ne s'intéresseront bien évidemment qu'aux secteurs des grandes améliorations, des zones commerciales ou industrielles c'est à dire les plus rentables, laissant à la Poste les secteurs  tels que les zones rurales ou les zones à faible potentiel économique. Ceci revient à priver les service public d'une part importante de ses ressources l'obligeant par la même à des restrictions draconiennes.

Voter POUR l'ouverture totale du courrier à la concurrence,
c'est voter CONTRE le service public et l'égalité de traitement des citoyens

Le projet de loi postale qui sera discuté à l'assemblée nationale au mois de Novembre 2004 revêt donc un caractère capital pour le service public postal de votre circonscription mais également pour l'ensemble du territoire.

C'est un vrai choix de société dont vous aurez à discuter et à voter lors de l'étude de ce projet de loi : la place des services publics et notamment celle de la Poste dans notre pays. C'est un vrai choix de société pour notre futur et celui des générations suivantes pour lequel vous aurez à débattre et à vous prononcer au nom de vos électeurs.


Près de 6000 conseils municipaux ont d'ores et déjà portés délibération afin de demander un moratoire sur la présence postale et les fermetures des bureaux de Poste. Un peu partout en France des collectifs s'organisent regroupant des postiers, des élus, des usagers pour affirmer leur désaccord avec les restructurations engagées à la Poste.

Plus elle avance et plus cette réforme provoque l'incompréhension et l'hostilité de nos concitoyens. Plus elle avance et plus cette réforme confirme aux postiers que ce sont des dizaines de milliers d'emplois qui sont menacées.

Ne doutant pas de l'ardeur que vous déploierez au sein de votre circonscription pour tenter de sauver le maximum de bureaux, le rôle que vous aurez à tenir au moment du vote parlementaire ne peut être tenu pour minime envers l'ensemble de nos concitoyens.

C'est pour cela Madame, Monsieur le député, que nous nous permettons de vous interpeller publiquement et de vous demander, sans détour :

" voterez-vous POUR ou CONTRE cette loi postalicide ?"


Vous interpellant publiquement, nous nous engageons formellement à ce que votre réponse soit bien évidemment connue de tous.


        Pour Sud PTT 77
        Christian BRUN



              Secrétaire départemental








Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)