Page 1 sur 1

Message Publié : 20 Nov 2004, 12:10
par gipsy
a écrit :

L'ACTU EN FLASH Les informaticiens de Renault manifestent à Boulogne Nicolas Sarkozy siégera à La Défense 



MALGRÉ le froid piquant, près de 200 informaticiens de Renault ont répondu, hier matin, à l'appel des syndicats CFDT, CGT, FO et SUD, et se sont rassemblés devant le bâtiment de la direction des ressources humaines du groupe, à Boulogne-Billancourt. Ils protestaient, une nouvelle fois, contre le plan de refondation de la direction des technologies et systèmes d'information (DTSI) dont ils dépendent. « Environ 200 salariés vont quitter Renault pour rejoindre HP début 2005, explique Norbert Baudry, délégué syndical FO.


Mais c'est un plan social déguisé car si la direction parle de volontariat, personne ne veut y aller. » Les employés Renault ont le choix entre partir définitivement chez HP avec un an de salaire en poche - « imposable ! », soulignent les syndicats - ou d'y rester une année et de décider ensuite d'un éventuel retour. « Mais ceux-là sont certains de ne pas retrouver leur poste », estime Christian Morel, délégué CGT. « Quitte à subir un plan social déguisé, autant en avoir un vrai, continue Norbert Baudry. Nous avons déposé un recours en ce sens. Il s'agit de faire reconnaître à Renault qu'il en faudrait un, précise-t-il. Et comme le groupe embauche en ce moment et qu'il ne peut légalement faire de plan social, nous pourrons reprendre les négociations ». Audience le 3 décembre prochain devant le tribunal de grande instance de Nanterre.

C'EST Nicolas Sarkozy en personne qui représentera le département des Hauts-de-Seine au conseil d'administration de l'Etablissement public pour l'aménagement de La Défense. Le président du conseil général a présenté lui-même sa candidature hier aux élus de l'assemblée départementale. Depuis 2001, le conseil général n'avait plus désigné de représentant. « Compte tenu des enjeux pour l'avenir et la nécessité de la reprise par les collectivités locales de la gestion des équipements publics de La Défense, il est nécessaire que le conseil général soit représenté au sein du conseil d'administration de l'EPAD », a déclaré hier Nicolas Sarkozy, « L'EPAD, c'est trop lourd pour que les communes (NDLR : Puteaux et Courbevoie) s'en chargent seules, sans le département. » Il a donc proposé aux conseillers généraux d'être ce représentant, voire, « si l'occasion s'en présente, d'en assurer la présidence ». Mais le président du conseil général s'est empressé de rassurer des élus inquiets de l'hégémonie économique de ce quartier d'affaires : « Ce ne sera pas le seul pôle économique du département. »


  (LP/SYLVAIN MERLE.) 

Le Parisien , samedi 20 novembre 2004


............................................................................................................