Psy-X,Y,Z...

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Aumance » 01 Mars 2005, 05:33

Je suis un peu surprise qu'aucun de vous, dans le cadre de l'inconscient, n'a parlé du rôle "auto-nettoyant" des cauchemars !
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Aumance

Message(s) : 29

Message par Wapi » 05 Mars 2005, 15:38

a écrit : dont acte....tu nous met ce fameux texte de 1929?

C'est "Malaise dans la civilisation..." ici :

http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiqu...vilisation.html

a écrit :quand à la lutte de classe, wapi tu ne peux pas nier qu'elle soit par definition une formidable therapie cognitivo comportementale collective....

dans la lutte les travailleurs prennent consciences de leurs interets commun et de leur force en rejetant tous les vieux péjugés et toutes les vieilles peurs qui leur encrassaient la tete....

Bon... si "je ne peux pas nier qu'elle soit par définition... " j'en retourne à la définition qu'eux mêmes en donnent (sur l'autre fil) :

a écrit :Les thérapies comportementales et cognitives ne visent pas à modifier en profondeur l’ensemble d’une personnalité, à travers une cure longue et contraignante. Elles ont pour but de modifier un comportement qui gâche la vie de la personne.

Si c'est pareil...

J'avais plutôt l'impression, un peu comme toi en fait, qu'il était question de "modifier en profondeur sa personnalité" en "rejetant tous les vieux préjugés et toutes les vieilles peurs qui leur encrassaient la tete...."

Mais ce n'est peut-être qu'une question de mots...
Wapi

Message(s) : 0

Message par Quidam » 05 Mars 2005, 22:40

a écrit :le marxisme pense que la conscience se modifie par l'action, la lutte, pas en s'allongeant sur un divan pour se plaindre....

Non. La psychanalyse permet de sortir de la plainte justement. Cette plainte parce que souvent projective c'est à dire rejetant sur les autres la cause de ses propres difficultés est stérile. La psychanalyse permet de faire le pas de côté pour rentrer dans un processus de réflexion sur soi-même. L'analyste n'est là que pour éviter de piétiner trop longtemps à la même place... La psychanalyse comme le marxisme sont des outils de désaliénation, de libération car ils permettent de comprendre un peu ce qui se passe dans le champ social ou dans sa vie personnelle et d'agir sa libérté retrouvée.
Quant à la lutte des classe dont Canardos nous dit qu'elle
a écrit : est une formidable therapie cognitivo-comportementale 
pourquoi pas ? Mais à condition de rappeler que l'inscription de la lutte des classes dans l'histoire des sociétés est une de ses dimensions essentielles.
Or la thérapie cognitivo comportementale se fait fort de ne pas prendre en compte l'histoire de l'individu pour se concentrer exclusivement sur l'ici et maintenant.
Enfin pour redonner au divan un place plus conforme à la réalité je rappelle que la psychanalyse à trouver d'autres modalités d'application. Et j'en profite pour remercier Wapi de ce texte que je ne connaissais pas; et qui définit précisément les psychothérapies d'inspiration analytique. (J'ai lu ça sur un autre fil)
Quidam

Message par Quidam » 05 Mars 2005, 23:41

On va pas voir un analyste pour des cors au pied. On y va parce qu'il y a quelquechose qui cloche. Je me plains effectivement de quelque chose. Par exemple je suis très anxieux, insomniaque et incapable de me passer d'anxiolytiques. Le travail de l'analyste ne consiste pas à dire c'est de la faute à ma mère ou à la bonne. Mais il va m'aider à dépasser le stade de la plainte. Il va favoriser la parole par une écoute patiente. Il va m'aider à arpenter mes idées les plus farlelues et à les mettre dans une certaine perspective. Il va me transformer de patient (verbe passif en latin) en analysant c'est à dire celui qui travaille sur lui-même. Enfin moi je vois un peu comme ça le début de la cure-type dont je rappelle que ce n'est pas la seule modalité d'application de la psychanalyse.
Quidam

Message par Quidam » 06 Mars 2005, 00:10

L' analyse va me distancier de la demande ou de la plainte initiale. peut-être que je ne serai pas guéri de mon aniété maladive mais je ne vais plus subir mes symtomes de la même façon. C'est aussi pour ça que l'évaluation est compliquée on retrouve la question théorique de la guérison.
Quidam

Message par zejarda » 06 Mars 2005, 21:34

j'ai fait du menage a l'emporte piece, recommencez un peu plus calmement, plus proprement, sans invective. Désolé pour les dégats colatéraux.

Eviter de prendre a parti d'autre intervenant, en restant centré sur les éléments que vous critiquez ou sur ceux que vous apportez.

Inutile de rappeler dans chaque message ce que X ou Y a-t-il bien peu dire.

C'est vraiment fatiguant ce genre de non-discussion.

Pour ceux que certains messages énerve, il n'ont qu'a aller sortir le chien ou descendre la poubelle, la méteo est la pour refroidir toutes les ardeurs.

cordialement :smile:
zejarda

Message(s) : 20

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences