Un autre regard sur la psychiatrie

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Quidam » 06 Mars 2005, 00:16

Oui c'est ça sans doute. Il faut remercier le collègue qui a suggéré à l'équipe, à l'époque assez découragée, que peut-être on pourrait travaillé dans ce sens d'un rapprochement avec les enfants malgré les symptomes de leur mère. Etait-il sous l'influence de la psychanalyse ? Ca se pourrait bien.
Quidam

Message(s) : 0

Message par Wapi » 06 Mars 2005, 00:58

Et bien qu'en conclues-tu ?

Quelle est ta définition d'une "psychothérapie de soutien ?"

Quelle est sa méthode ?
Wapi

Message par Wapi » 06 Mars 2005, 13:46

[quote=" "]

et d'apres toutes les descriptions faites par quidam et j1v3 ce type d'écoute n'a nullement besoin d'etre faite par un analyste freudien.....
[/quote]

Canardos, c'est quand même formidable de te savoir à l'insu de ton plein grè un relatif partisan (ou du moins non-adversaire...) de la psychothérapie institutionnelle.

Qui doit beaucoup aux apports de Jacques Lacan (et de Tosquelles), comme tu n'es pas sans l'avoir appris ... eh bien oui, la psychanalyse [b]freudienne[/b] stricte avait besoin d'être revue.

C'est ce qu'on dit depuis le début... de la cure-type à l'institutionnel désaliénant... tout ça pour ça...
Wapi

Message par Wapi » 06 Mars 2005, 22:08

a écrit :et à partir du moment ou je ne vois pas dans la pratique réelle des equipes la mise en application des theories freudiennes....

Ce qui est sûr, c'est que comme tu ne les connais pas (de ton propre aveu), tu ne risques pas de les reconnaître...

a écrit :continue tes séances wapi tu es sur la bonne voie!

les "séances" ? de quoi ?

je te retourne le compliment : continue tes "séances", canardos, toi aussi tu es sur la bonne voie...
Wapi

Message par Wapi » 06 Mars 2005, 23:02

que veux-tu que je réponde ?

Oui, si tu veux tu peux t'identifier à M. Jourdain... je ne suis pas sûr que "pragmatique" soit une caractérisation très pertinente... Mais bon, si tu dis que, dans un tel contexte clinique et sans aucune formation tu aurais fait la même chose, je suis bien obligé de te croire...

Il ne t'aura cependant pas échappé que la psychothérapie institutionnelle est la traduction en termes cliniques du concept de "transfert dissocié" chez le patient psychotique (Lacan 100%) ? On en a assez causé depuis deux mois...

Quant à "soigner" ou "soutenir", je te laisse choisir le mot que tu veux... mais ce qu'affronte la psychothérapie institutionnelle, ce n'est pas une "psychose" mais "une personnalité psychotique"... il y a bien une petite nuance n'est-ce pas ?

Encore un petit coup de Tosquelles pour comprendre l'histoire de la psychothérapie institutionnelle ?

voici :

http://perso.wanadoo.fr/cliniquedelaborde/...ES-parluiM.html

et ici le texte que j'avais déjà mis voici un mois ...

http://perso.wanadoo.fr/cliniquedelaborde/...LLEShistPI.html

Wapi

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences