Un vaccin contre le cancer du col de l'utérus

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par faupatronim » 07 Oct 2005, 16:38

(Le Monde @ 7 octobre 2005 a écrit :Un vaccin contre le cancer du col de l'utérus



Le groupe pharmaceutique américain Merck a annoncé, jeudi 6 octobre, qu'un de ses vaccins expérimentaux était efficace à 100 % contre la forme la plus commune de cancer du col de l'utérus. Ce vaccin, fabriqué par manipulation génétique et appelé Gardasil, empêche la formation du cancer en bloquant deux virus transmissibles sexuellement, les papillomavirus HPV16 et HPV18, qui sont à l'origine de 70 % de ce type de tumeurs.

L'étude en cours, qui en est au stade des essais cliniques, a porté sur 12 167 femmes âgées de 16 à 26 ans – vivant aux Etats-Unis et dans douze autres pays –, et qui n'étaient pas déjà infectées par un de ces virus. La moitié de ces femmes ont reçu trois doses de Gardasil, tandis que l'autre moitié ne recevaient qu'un placebo. Au bout de dix-sept mois en moyenne, dans le premier groupe, aucune femme n'était atteinte par les deux virus ou ne présentait de cancer ou de lésions pré-cancéreuses, tandis que 21 du deuxième groupe l'étaient.

Cet essai clinique fait partie d'une vaste étude en cours portant sur 25 000 femmes dans 33 pays, a indiqué Merck, en précisant qu'il comptait demander l'autorisation de mise sur le marché de son vaccin aux autorités fédérales (Food and Drug Administration) d'ici la fin de cette année.

300 000 DÉCÈS DANS LE MONDE

Le laboratoire, qui a financé cette étude, doit aussi en présenter les résultats vendredi devant l'Association américaine des maladies infectieuses (Infectious Diseases Society of America). "Ce sont les premiers résultats probants de l'essai clinique de Gardasil contre les virus HPV16 et 18", a souligné dans ce communiqué Laura Koutsky, responsable scientifique de l'étude à l'université de Washington à Seattle.

D'autres formes de virus HPV peuvent aussi provoquer des cancers du col de l'utérus et d'autres lésions génitales douloureuses. Environ 20 millions d'Américains sont atteints par une forme ou une autre du virus HPV. Le cancer du col de l'utérus est la deuxième forme la plus fréquente de cette maladie chez les femmes, et leur deuxième cause de mortalité par tumeur, avec quelque 3 000 décès par an aux Etats-Unis et 300 000 dans le monde.

Il est estimé qu'au moins la moitié des hommes et femmes sexuellement actifs sont à un moment donné infectés par un virus de la famille HPV. Le titre Merck gagnait 1,34 % à 27,25 dollars, à la mi-journée à Wall Street par rapport à son cours de clôture de la veille.

faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron