L'apprentissage de la lecture au CP

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par tom-tom » 09 Fév 2005, 13:05

Bonjour.
Personnellement j'aide des enfants à apprendre à lire avec une association de soutien scolaire bénévole. Selon les classes certains utilisent la méthode syllabique, d'autres la globale.
Il n'est en effet pas impossible qu'au début les enfants utilisant cette dernière méthode comprennent mieux ce qu'ils lisent. Cependant je crains que ces mêmes enfants ne mettent beaucoup plus de temps à être capables de lire d'une manière indépendante, sans avoir besoin d'un adulte pour les corriger lorsqu'ils remplacent un mot par un autre n'ayant pas du tout le même sens. Côté orthographe, je pense aussi qu'ils partent avec un sérieux handicap, puisqu'ils sont habitués à ne regarder un mot que dans son ensemble.
tom-tom

Message(s) : 0

Message par Bertrand » 09 Fév 2005, 14:00

(tom-tom @ mercredi 9 février 2005 à 13:05 a écrit : Bonjour.
Personnellement j'aide des enfants à apprendre à lire avec une association de soutien scolaire bénévole. Selon les classes certains utilisent la méthode syllabique, d'autres la globale.
Il n'est en effet pas impossible qu'au début les enfants utilisant cette dernière méthode comprennent mieux ce qu'ils lisent. Cependant je crains que ces mêmes enfants ne mettent beaucoup plus de temps à être capables de lire d'une manière indépendante, sans avoir besoin d'un adulte pour les corriger lorsqu'ils remplacent un mot par un autre n'ayant pas du tout le même sens. Côté orthographe, je pense aussi qu'ils partent avec un sérieux handicap, puisqu'ils sont habitués à ne regarder un mot que dans son ensemble.

Bonjour tomtom

Ben, il faut que tu relises tout le fil.
Parce que jamais je n'ai parlé de méthode globale, bien au contraire. La globale, ça fait 90 ans qu'elle a été développée. (ça me fait toujours sourire quand on parle de méthode "moderne").
Il ne s'agit pas de poser le problème en terme de "quelle méthode ?" mais "qu'est-ce que lire ? "
Contrairement à de que tu dis, si on essaie de donner du sens, on est beaucoup plus indépendant puis que on fait jouer ses propres interrogations sur l'écrit qu'on a devant les yeux, ses propres connaissances, etc....

Quant à l'orthographe, les enfants qui sont enfermés dans une méthode syllabique écrivent ce qu'ils entendent en découpant (ce qu'on leur appris à faire) et là , l'orthographe devient catastrophique. Essaie avec "les poules du couvent couvent". Si tu ne veux pas faire d'erreurs, tu es obligé de passer par le sens. un gosse qui n'aborderait l'écriture que par la combinatoire se planterait.

Quand on lit, il y a une interaction, un va et vient incessant du bas (l'information contenue dans le texte) vers le haut (le cerveau) et du cerveau ( toutes nos compétences, connaissances, notre "vécu") vers le texte, avec hypothèses, vérification, etc.

C'est pareil pour les gosses. A moins de penser qu'ils n'ont aucune compétence, aucune connaissance, aucune envie de savoir.

Et c'est sur cette interaction qu'il faut jouer, je crois.

Ceci dit, Tom-tom, bravo pour ton action de soutien avec ton association.

Bertrand

Message(s) : 792

Message par Valiere » 09 Fév 2005, 18:52

En CP je partais sur les sons et clochettes, association de sons pour composer les mots et passer ensuite par le sens.
C'était une méthode ludique permettant à partir d'associations et de comptines de passer très vite au sens et à la construction de mots.
Le résultat était aussi bon que mon voisin( je n'ai pas de prétention) mais c'était plaisant pour eux ( les enfants) et moi!
Valiere

Message par tom-tom » 10 Fév 2005, 01:03

(Bertrand @ mercredi 9 février 2005 à 14:00 a écrit :
(tom-tom @ mercredi  9 février 2005 à 13:05 a écrit :Côté orthographe, je pense aussi qu'ils partent avec un sérieux handicap, puisqu'ils sont habitués à ne regarder un mot que dans son ensemble.

Quant à l'orthographe, les enfants qui sont enfermés dans une méthode syllabique écrivent ce qu'ils entendent en découpant (ce qu'on leur appris à faire) et là , l'orthographe devient catastrophique. Essaie avec "les poules du couvent couvent". Si tu ne veux pas faire d'erreurs, tu es obligé de passer par le sens. un gosse qui n'aborderait l'écriture que par la combinatoire se planterait.

C'est sûr que personne ne peut se passer du sens pour écrire sans faute...
Mais quand les enfants écrivent leurs premiers mots, en CP ou en CE1, on voit bien que ceux qui utilisent la méthode globale sont bien vite bloqués car ils ne se souviennent plus des mots qu'ils sont censés "photographier" mentalement, alors que les autres peuvent toujours décomposer les mots qu'ils entendent en syllabes puis en lettres (voire même écrire des mots qu'ils n'ont pas encore appris).

Quoiqu'il en soit tu as raison, la question n'est pas là. Le plus important est de permettre aux enfants de comprendre ce qu'ils lisent... ce qui demande encore bien plus de moyens pédagogiques que tout le reste. Et ça, c'est pas gagné. :x
tom-tom

Message par Bertrand » 10 Fév 2005, 13:58

Ho canard !!

Pas besoin de remonter à Proust ou Flaubert ! Suffit de lire Rojo. :sygus: :sygus:

Plus sérieusement, je n'ai jamais relié lecture et orthographe.
Et je n'ai surtout jamais dit que le niveau baissait !

Et surtout de chez surtout : soutien total aux lycéens qui manifestent cet après-midi.

Et tu as remarqué : quelle que soit l'époque, quel que soit le ministre, on entend toujours la même connerie : "Ils sont mal informés".

Bertrand

Message(s) : 792

Message par zejarda » 08 Déc 2005, 23:06

J'ai entendu de robien dire que ça y'est, il allait interdire l'enseignement de la méthode globale à l'école.

Dans un émission radio, une personne est intervenue pour dire que cette méthode n'est plus enseignée depuis au moins 40 ans, et l'annonce du ministre sonne un peu comme "la tablette en argile" et les "plumes d'oies" sont interdites a l'école.

L'intervenante disait aussi, que au lieu de faire du cinéma sur une méthode qui n'est pas utilisée, il ferait mieux de baisser le nombre d'élève par classe, si le problème de l'apprentissage de la lecture était un problème qui le préocupait.

Veuillez bien m'excuser pour mes nombreuses fautes d'orthographes, j'ai du subir une méthode terrible etant jeune.
zejarda

Message(s) : 20

Précédent

Retour vers Sciences