biocarburants

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 29 Jan 2006, 15:27

les biocarburants, est ce la panacée?

en terme de rejet de CO2 surement pas comme le montre cet article de Science et Avenir (seulement 10% CO2 en moins.

et encore l'article en question ne parle pas du cout écologique qu'entraine la neutralisation de surfaces qui auraient pu etre consacrées à la culture de produits alimentaires ni la perte d'engrais naturel que représenterait l'utilisation de déchets végétaux.

a écrit :

[center]L’éthanol, un carburant vert.. mais sans plus[/center]

Les carburants actuels émettant d’importantes quantités de dioxyde de carbone, premier gaz à effet de serre, certains proposent de les remplacer par une essence verte comme l’éthanol. Cette idée est écologiquement valable, selon une étude publiée aujourd’hui dans la revue Science, même si le gain pour l’environnement n’est pas énorme. De précédents travaux avaient remis en question l’intérêt des biocarburants, montrant que la production d’éthanol à partir du maïs consommait trop d’énergie.

L’équipe d’Alex Farell, de l’Université de Californie à Berkeley, a repris et décortiqué six études sur l’éthanol afin de réévaluer leurs paramètres. Ces chercheurs ont pris en compte les dérivés de la culture du maïs, comme l’huile ou les aliments pour animaux –produits qu’il faudrait de toute façon fabriquer, expliquent-ils. Ils arrivent ainsi à une balance écologique favorable à l’éthanol, sans pour autant crier victoire. Comparé à un véhicule roulant avec de l’essence produite à partir du pétrole, un véhicule roulant à l’éthanol rejette 10 à 15% de gaz à effet de serre en moins.

Farell et ses collègues soulignent que des incertitudes demeurent dans leur évaluation. Il est par exemple difficile de quantifier le coût écologique de l’érosion des sols due à la culture du maïs, qui demande par ailleurs beaucoup d’eau et requiert l’utilisation de pesticides et de fertilisants.

L’éthanol sera plus écologique le jour où il sera fabriqué à partir de déchets végétaux, comme le bois, la paille ou la balle. Pour l’instant, faire de l’éthanol à partir des plantes riches en cellulose et en lignine est plus difficile et plus coûteux qu’à partir de l’amidon du maïs. Cependant des recherches sont en cours et Farell espère que les technologies nécessaires pour fabriquer de l’éthanol à partir des matières ‘’lignocellulosique’’ arriveront sur le marché d’ici 5 ans.

Cécile Dumas
(27/01/06)

canardos

Message(s) : 18

Message par roudoudou » 29 Jan 2006, 15:35

le problème c'est que la grande bourgeoisie veut surtout un carburant qui rapporte du fric donc on dois l'essai d'autre solution de coté . :-P
EX électrique , gaz , hydrogène . ;)
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par Crockette » 31 Jan 2006, 10:45

ouais roudoudou, mais l'électrique ça dérangerait pas des industriels d'en construire, mais le lobby du pétrole fait pression.Cela dit à Monaco, t'as déjà un gars (un agent immobilier je crois) qui s'est payé une superbe voiture de sport électrique à Six millions d'euros, une voiture dépassant facilement les 150 km/h avec une autonomie de plusieurs jours comme quoi il suffit d'allonger le blé et tout est possible ds la vie.

D'autre part le pile à hydrogène c'est une piste mais aussi d'autres techniques qui ont fait leur preuve comme la voiture à air comprimé, et pourquoi pas la voiture à vapeur, mais là évidemment l'etat perdrait des milliards ds son budget.

Crockette

Message par canardos » 31 Jan 2006, 10:51

mais ta vapeur, crocquette, avec quelle énergie tu la produit?

avec du charbon, comme pour une loco?

et ton air comprimé, comment tu le comprime?
canardos

Message(s) : 18

Message par Crockette » 31 Jan 2006, 10:57

Pour la vapeur ok (pendant la seconde guerre il utilisait du charbon sur certains camions du reich)

Mais pour l'air comprimé en fait j'en sais rien, il y a quelques années, un ingénieur français avait développé ce système et une ville (je crois que c'était Lyon) avait acheté quelques véhicules, depuis plus rien...

c'est comme l'ingénieur qui avait inventé (ça fait six ou sept ans déjà) un petit système electro-magnétique qui se fixait rapidement sur le moteur et qui avait l'avantage d'augmenter et d'accélérer le mélange air-essence, ce dispositif permettait moyennant 150 euros environ, d'économiser 25% d'essence.Depuis aux oubliettes...
Crockette

Message par shadoko » 31 Jan 2006, 19:39

Petite parenthèse, je ne savais pas que
a écrit :
à Monaco, t'as déjà un gars (un agent immobilier je crois) qui s'est payé une superbe voiture de sport électrique à Six millions d'euros, une voiture dépassant facilement les 150 km/h avec une autonomie de plusieurs jours

Alors, je viens de chercher un peu, et j'ai trouvé cet article:

http://www.clean-auto.com/article.php3?id_article=3842

C'est une pub, mais ça montre bien les caractéristiques techniques, et j'ai été étonné. Je ne savais pas qu'on avait fait autant de progrès sur les voitures électriques.
shadoko

Message(s) : 2

Message par roudoudou » 31 Jan 2006, 19:48

Bonjour camarade Crockette le lobby du pétrole c'est pas la grande bourgeoisie pour toi ? :-P
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Retour vers Sciences