débat en allemagne sur le nucléaire

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Dolmancé » 07 Sep 2006, 23:30

a écrit :allez, je suis bon prince je reprend tes calculs sans les contester.

donc avec un ensoleillement optimal 25000 km2 produiraient une puissance de crete correspondant à 1.5 terawatts/jour

Ce n est pas un ensoleillement optimal c'est un la moyenne annuelle journalière prise sur une moyenne de 10 années. Et j ai l impression que t'es pas au point sur la différence entre puissance et énergie : 1,5 terawatts/jour ca ne veut rien dire... C'est de terawatts heure / jour dont on parle...

a écrit :mais il ne s'agit que d'une puissance de crete. la moyenne de l'énergie produite dans la journée sera bien inferieure. auncune energie la nuit et pour le jour le rayonnement solaire n'est certainement pas optimal toute la journée et toute l'année en allemagne....

Non pas du tout. C'est une moyenne, le pic de production se passera a midi (temps astronomique) avec une puissance d'environ 1 kW/m², le maximum de puissance sera a peu près égal a la production dans les conditions de test c'est à dire dans les 0.58 TW (allez on va dire 0.5 pour tenir compte de la température).

a écrit :rien qu'avec la nuit il faut deja diviser les chiffres par deux..pour la journée il faut[ encore diviser au moins les chiffres par deux pour prendre en compte la luminosité moyenne. et je suis gentil et optimiste,

Non c'est une moyenne, que tu prennes l'intégrale de la luminosité en Allemagne ou que tu prennes le chiffre que j'ai donné et que tu multiplies par 8760 heures tu trouveras le même résultat...

a écrit :donc la puissance délivrée en moyenne sur 24 heures avec 25 000 km2 ne serait pas de 1,5 terawatts mais de 0.375 terawatt.

Non ce sera 1.5 terrawatts heures / jour d'énergie délivrée avec une puissance maximale de 0,58 TW... Maintenant je suis certain que c'est pas clair le rapport énergie et puissance pour toi...

a écrit :mais en fait pour alimenter pendant la seule journée à l'exception de la nuit l'allemagne en electricité il ne faut pas se fonder sur la luminosité moyenne mais sur les variations de la luminosité instantanée et donc il faudrait multiplier tes 25000 km2 par 5 (variation de la luminosité instantanée de 1 à 5) parce que les pointes de besoins energetiques n'ont pas lieu forcement au moment ou le rayonnement solaire est optimal, exemple en hiver. et tu as comparé la production de crete obtenue par les panneaux solaires à la consommation moyenne de l'allemagne, pas à sa consommation de crete.

allez 25000 X 5 = 125 000 km2

la superficie de l'allemagne est 357 000 km2

Non pas du tout, déjà pour donner une idée le record de consommation en France c'est 83.000 MW soit 83 GW, soit 0.083 TW...

ensuite il y a deux pics de consommation électrique : l'un en début de soirée et l'autre à midi... Excuse moi mais si avoir un pic de consommation a midi ce n'est pas être synchrone avec la production solaire je ne sais pas ce qu'il te faut...

Ensuite relis mon message j'ai bien spécifié :

a écrit :Si je refais le calcul en prenant en compte le pire scenario possible pour le stockage de l'energie (genre air comprimé qui doit tourner à 10% d'efficacité)

50% de l'énergie que nous utilisons est corrélé avec la lumière du jour et 50% de notre consommation se passe la nuit, donc avec l'air comprimé il faut produire 10 fois plus que la consommation de nuit pour prendre en compte les pertes. J'ai pris l'air comprimé parce que ca c'est un truc que tout le monde peut faire, tu fais un trou (tres grand certe) dans le sol et tu compresses... Avec d'autres méthode comme l'hydrogène ou même les batteries au plomb (90% d'efficacité, c'est la solution des bases militaires) tu peux réduire à 5000 km² comme je l'ai dit aussi..

Pour donner une idée d'autre de grandeur, une ville comme Londres fait 1500 km²... Des que les cellules photovoltaique organiques auront une efficacité suffisante, on posera du PV de la même manière qu'on pose une couche de peinture...

a écrit :et rien la nuit.....l'energie electrique se stocke tres mal et avec un faible rendement

Faux sur le "rien la nuit" comme expliqué précedemment

a écrit :je pense que le débat consistant a envisager de substituer le nucléaire par le solaire est quand meme assez un débat de fou ! Le solaire, comme pas mal d'autres énergies "renouvelables" doit etre utilisé en collaboration avec d'autres sortes d'énergies (les éoliennes, l"energies des vagues "si prometteuses") et une recherche fine des économies d'energie et de fin du gaspillage ! Or tout le reste (la mise en place d'énergie de substitution) est possible dans le cadre d'une économie capitaliste, la fin du gaspillage pose forcément la question du principal gaspillage, l'économie capitaliste elle meme !

1) c'est un crash test théorique, si dans des conditions aussi extreme c'est possible, alors tout est possible...

Dans le cas présent si je prends en compte tout le saint frusquin renouvelable, à la louche il nous faudrait 20% de solaire ce qui nous donnerait du 1000 km², soit l'équivalent d'une ligne de panneaux solaires de chaque coté de l'A4...

Bref c'est pas plus fou qu'un réseau de TGV ou 58 centrales nucléaires...

2) Ca me permet de me rendre compte que dès qu'on part dans une discussion technique et non plus dans une discussion de café du commerce, mes interlocuteurs sont totalement largués.

a écrit :
Car on ne peut esperer qu'un gain de 20 à 30 % des économies d'energiesbien inferieur à l'énorme quantité d'energie qu'il faudrait fournir dans le monde pour répondre aux besoins non encore satisfaits (et, louis christian rené je ne parle pas d'équiper tous les ménages chinois de deux gros 4-4...)

On pourrait sans gros problème doubler la production mondiale tout en diminuant la consommation d'énergie par deux ("facteur 4"), je te laisse donc imaginer à quel point ton triste 20% est très très très loin de la réalité...

a écrit :Pour la France j'ai les chiffres suivants en moyenne ANNUELLE :
Lille 2,97 kw/j/m2
Nantes 3.34
Toulouse 3.78
Nice 4.24

Il est donc extrêment douteux que l'Allemagne en moyenne sur tout son territoire se rapproche des valeurs de Toulouse, où alors je vauis devoir réviser ma géographie.

1) Encore une fois confusion entre la puissance et l'énergie tes résultats s'expriment en kWh/j/m² et non en kW/j/m²... La puissance moyenne en France ca doit être un truc du style 130 W/m²

2) C'est pas ta géographie qu'il faut réviser, c'est ta géométrie, ce que tu donnes ce sont les valeurs sur un plan horizontal, or l'irradiation maximale du soleil s'obtient avec un angle proche de la latitude... Fallait me lire avec plus d'attention : En prenant un angle optimal radiation solaire : 3.65 kWh/jour/m² (merci la NASA)

Ce qui donne sur un plan horizontal une irradiation inférieure à celle de Lille...
Dolmancé

Message(s) : 0

Message par Sterd » 08 Sep 2006, 06:49

(canardos @ jeudi 7 septembre 2006 à 20:48 a écrit : sterd
a écrit :1km2=1.000.000m2=10.000.000cm2

euh tu veux dire 10 000 000 000cm2

dans un metre carré il y a 10 000 cm2

les zéros sont fatigués aujourd'hui.....

:hinhin:

:huh1:
Sterd

Message par Dolmancé » 08 Sep 2006, 23:31

a écrit :Mais par contre le doute m'étreint lorque je vois que tu fais des opérations à la manière d'un savant du GOSPLAN en prenant comme base .... Ce qui n'aurait de sens que si la totalité de l'énergie produite pouvait être stockée et restituée.

Je dirais plutot : estimation faite à la louche pour voir si c'est possible ou pas... Si on avait trouvé un chiffre de 150 millions de km² on pouvait remballer tout de suite... Là ça montre qu'il y a matière à creuser...

a écrit :En admettant à peu près 5000 km2 qui peuvent produire en gros correspondant à aux besoins de pays tels que l'Allemagne et la France
Il faut en outre :
-Pouvoir en gros stocker et restituter l'excédent d'énergie par rapport à la consommation produite en Juillet/Aout vers les mois où il existe un pic de consommation associé à un plancher d'ensolleillement.

Le problème du plancher d'ensoleillement c'est uniquement en Scandinavie qu'on le trouve (forcément avec des jours de 4 heures).

Cet été la France a été obligé d'importer de l'électricité de l'Allemagne et de l'Espagne pour pouvoir suivre la demande. L'été on a besoin de plus d'énergie parce qu'il faut énormément d'énergie pour faire du froid...

Ce qui me fait penser que ca fait la deuxieme fois qu'on se retrouve dans cette position parce que les centrales ne peuvent pas fonctionner quand il fait trop chaud... un petit peu ennuyeux qu'on est en plein réchauffement climatique...

a écrit :-Acheminer en permanence l'énergie des "régions" (pas au sens administratif du terme, mais plutôt au sens de régions météorologiquement homogènes qui pourrait servir de base théorique à la gestion de l'énergie solaire) excédentaires de jour en jour, d'heure en heure, voire instantannément.

Ca on sait déjà faire depuis belle lurette, le courant que tu as dans ta prise électrique francaise et parfaitement synchrone avec celui que tu aurais en Grèce.

a écrit :Notons que si l'option était prise de PV sur chaque toit de chaque foyer privé, entrepot, batiment public etc... (au lieu de centrales , cela multiplierait le problème par autant de noeuds d'échange d'électricité qu'il existerait de sources distinctes de production et de consommation), on peut imaginer la complexité insoluible d'un tel réseau par rapport aux réseuax électriques existants en toile d'arignée reliée à un centre....En réalité, c'est très vraissemblablement, totalement ingérable.

Ben non, on a fait des progrès énormes dans les onduleurs... Si c'était ingérable un tel fonctionnement, Internet n'existerait tout simplement pas.

Les mécanismes de communications pour synchroniser un réseau existe depuis longtemps (fluctuation de la fréquence et du voltage).

a écrit :En admettant out de même que ce soit gérable :
Evidemment, en considérant tout les problèmes démultipliés de déperdition, de rendement en fonction du stockage , etc on aboutit évidemment à un surdimentionnement incalculable , pour gérer les excédents/ déficits périodiques, instannés, spatiaux, qui fait de l'ordre des 5000 km2 initiaux un vague souvenir , une joyeuse utopie.
En l'état actuel des technologies, aucune estimation n'est possible de la surface nécessaire pour une énergie produite par intermittence. Mais il ne fait aucun doute qu'elle est énorme.
------------------------------------------------------
A la limite, on pourrait imaginer que des modèles de simulation pourraient par exemple avec une marge d'erreur calculer la part de consommation qu'aurait pu satisfaire en teant compte de tous ces problèmes une installation de 1000, 2000,5000,10 000 km2 de PV répartis sur le tout le territoire métropolitain. Un tel modèle n'existe pas...parce qu'il est trop complexe à élaborer.
Un réacteur nucléaire supplémentaire par contre, c'est extrêmemnt complexe technologiquement, mais c'est très facile à planifier ! wink.gif

C'est là que tu te trompes lourdement, 1 GW de puissance c'est tout autant une galère parce qu'il faut que tu trouves un endroit du réseau qui peut les acceuillir et que si tu ne trouves pas de moyen d'utiliser tout l'énergie (en pompant de l'eau par exemple) ton réseau va sauter parce qu'il faut bien que l'énergie aille quelque part... Tous les pays qui ont voulu passer au nucléaire ont du faire face à ce problème de stockage, c'est pour ça qu'il y a autant de barrage en France.

Alors qu'un panneau photovoltaique n'a pas ce problème vu que le rendement peut se changer de manière instantané (le PV peut être mis en court circuit sans que ca ne lui pose aucun problème).

a écrit :NB Dolamncé, que t'inspire au fait les 14/15 km2 installés de panneaux solaires (un km2 supplémenatire par an à tout casser)dans toute l'Europe aux dizaines de milliers nécessaires ne serait-ce que pour la France ou l'Allemagne seule ?
Serais-tu favorable à une espèce "de grand bond en avant" pour pallier le retard ?

Là on est quand même en train de comparer le nucléaire qui est une technologie issue des recherches sur la bombe atomique il y a plus de 60 ans, aux énergies renouvelables qui sont des technologies qui nous viennent de la conquête spatiale d'il y a un peu plus de 30 ans... Donc forcément tandis que l'autre a donné tout ce qu'elle avait, la plus jeune des technologies est encore dans sa montée en puissance. Par exemple en ce moment il y a pénurie de silicium vu que les usines n'ont pas été construite en nombre suffisant pour répondre à la demande en PV... Les nouvelles vont commencé à produire en 2008 à ce moment prépare toi à voir le nombre d'installation exploser...
Dolmancé

Message par canardos » 09 Sep 2006, 19:14

mais non, Dolmancé, quand tu affirmes

a écrit :Le problème du plancher d'ensoleillement c'est uniquement en Scandinavie qu'on le trouve (forcément avec des jours de 4 heures).

c'est faux.

A Lilleles les estimations d'énergie délivrée par l'ensoleillement au m2
de 2,97 kwh/j/m2 en moyenne dans l'année . en janvier elle sont seulement seulement en moyenne de 0,69kwh/j/m2.

mais bien sur certains jours de janvier sont bien moins lumineux et à certains moments de la journée ça tombe encore plus bas.

et maintenant puisque tu dis qu'on peut stocker l'énergie pour la nuit et la restituer sous forme d'énergie électrique, explique moi avec quel rendement de façon concrete....

plus tu developpes plus on voit que l'énergie solaire est trop fluctuante pour etre autre chose qu'une énérgie d'appoint
canardos

Message(s) : 18

Message par Louis » 09 Sep 2006, 19:36

pour trancher dans ce débat, plutot que de se lancer dans des calculs contradictoires long (et assez pénible) peut etre serait il préférable de faire un bilan de l'existant !
Louis

Message par canardos » 09 Sep 2006, 19:39

c'est vite fait....14 km2 de panneaux solaires en France....

sinon le débat contradictoire est peut-etre pénible, mais il fait quand meme apparaitre clairement que le solaire et l'éolien ne pourra jamais etre qu'une energie d'appoint et couvrir l'ensemble des besoins energetiques de l'allemagne, et surtout de la planete.

et que la question par quoi remplacer le pétrole, charbon ou nucléaire se pose toujours, avec en toile de fond un effet de serre de plus en plus menaçant pour l'humanité
canardos

Message(s) : 18

Message par Dolmancé » 09 Sep 2006, 21:10

a écrit :c'est faux.

Excuse moi mais comparé au Fraunhofer Institute, ta crédibilité est quand même minable...

a écrit :A Lilleles les estimations d'énergie délivrée par l'ensoleillement au m2
de 2,97 kwh/j/m2 en moyenne dans l'année . en janvier elle sont seulement seulement en moyenne de 0,69kwh/j/m2.

Pfff j'ai déjà répondu à cette question...

Sur une surface inclinée l'ensoleillement au m² à Lille est de 3.35 kWh/m²
En janvier on a du 1.56 kW/m² mais le minimum en radiation solaire correspond au maximum en ressources éoliennes...

a écrit :et maintenant puisque tu dis qu'on peut stocker l'énergie pour la nuit et la restituer sous forme d'énergie électrique, explique moi avec quel rendement de façon concrete....

Je sais pas qui t'as fait gober que l'énergie ne pouvait pas se stocker mais s'il habite en France il a jamais du se poser des question sur ce qui se passe au bout de ses prises électriques... S'adapter à une production fluctuante c'est exactement le même problème que s'adapter à une consommation fluctuante quand ta centrale ne peut pas varier dans sa production.

Sans stockage électrique, généralement hydraulique, il est IMPOSSIBLE d'avoir de centrales nucléaires, c'est pour ça qu'en été la France se trouve de plus en plus mal parce qu'en plus d'avoir des centrales nucléaires qui ne marchent plus quand il fait trop chaud on a moins d'eau dans les barrages...

Deux secondes de google et tu trouves un projet de stockage de l'énergie avec une efficacité de 90% (70% sur tout le cycle)

http://www.power-technology.com/projects/tianhuangping/

Sinon on aussi les batteries au plomb qui font du 90% (et il y a des locals à batteries qui peuvent être gigantesque)

le cycle Zinc-Air fait du 50 à 60% d'efficacité

le cycle électrolyse de l'eau / piles à combustible tourne à 40-50% d'efficacité

L'air comprimé donne du 10% (40% si on utilise du solaire thermique en même temps)

a écrit :plus tu developpes plus on voit que l'énergie solaire est trop fluctuante pour etre autre chose qu'une énérgie d'appoint

Si tu réfléchissais un peu aux arguments que tu donnes tu te rendrais compte que si ce que tu dis était de vrais problèmes alors le nucléaire et le charbon ne pourrait être eux aussi que des énergies d'appoints...

Dolmancé

Message par bennie » 09 Sep 2006, 21:22

:headonwall:
bennie

Message par Louis » 09 Sep 2006, 21:34

il faudrait que de (vrais) scientifiques inventent un systeme permettant de récupérer l'energie utilisé lors des débats sur le falo ! 8) On pourrait fermer toutes les centrales nucléaires :hinhin:
Louis

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences