C'est pas vraiment un scoop !
a écrit :Alors que les télés c'est un instrument pour acceder à la culture, à la connaissance, et au fur et à mesure que les programmes se multiplient il est normal qu'il y ait plus de télés parce qu'on ne va pas imposer à tout le monde de regarder la meme chose.
Je ne suis pas vraiment de ton avis (parce que le "mieux disant culturel" je l'attend toujours, et que plus y'a de chaine, plus c'est la meme merde) Cela dit, je distingue effectivement "consommation de nécessité" et "consommation de confort" Et quand on parle de décroissance au niveau des consommations individuelles, je ne prend en compte que la seconde (se posant encore la question de qui fixe les norme de ce qui est nécessaire et de ce qui est de confort)
Quand a la question de l'elevage de poisson, je dis simplement que c'est sans doute un des moyens de réduire le probleme de la faim Mais de toute façon, telle n'est pas sa vocation actuelement C'est plutot le saumon a fond la caisse pour garnir les supermarchés les soirs de noel Donc le moyen technique "ne suffit pas" (meme s'il peut etre utile) Personnelement j'aime bien le saumon fumé, mais je peux aussi m'en passer J'ai pas de gros écran parce que je peut pas le payer, mais la aussi je saurais m'en passer Par contre il y a des consommations qui ne sont pas du tout "de confort"
Et je pense qu'on devrait plutot utiliser ces techniques pour résoudre les probleme de ceux pour qui bouffer est un probleme ! Ce qui ne passera pas sans remise en cause du capitalisme etc ! Alors effectivement nous n'avons pas les memes valeurs