OGM et Bacillus thuringiensis

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 26 Sep 2006, 13:57

dans Science et Avenir:

QUOTE


[center] la bactérie Bt n’agit pas seule [/center]


Depuis que son nom a été accolé à celui de plantes transgéniques, comme le maïs Bt, la bactérie Bacillus thuringiensis a gagné en notoriété. Pourtant, les secrets de cette bactérie tueuse utilisée de longue date comme insecticide sont mal connus, selon Nichole Broderick. La meurtrière agit avec la complicité de certaines bactéries habitant la muqueuse intestinale des larves d’insectes.

La bactérie Bt produit des toxines qui s’attaquent aux muqueuses intestinales des chenilles qui finissent par ne plus se nourrir. Cependant les causes exactes de la mort ne sont pas claires, selon Broderick et ses collègues de l’Université de Wisconsin-Madison (USA). En testant la bactérie sur les larves d’un bombyx ravageur de culture, les chercheurs ont constaté que les larves dont la muqueuse intestinale avait été ‘’nettoyée’’ par des antibiotiques survivaient aux toxines de Bt. Une fois la communauté microbienne réinstallée, les mêmes larves devenaient sensibles à la toxine. Elles meurent de septicémie, selon les chercheurs.

Au-delà des insectes ravageurs, pourchassés par la Bt depuis des décennies, ces travaux pourraient s’appliquer aux relations entre d’autres toxines et les mammifères, qui ont tous besoin d’une communauté de bactéries pour faire fonctionner leur appareil digestif. Chez l’homme, pas moins de 1.000 espèces ont ainsi colonisé le système intestinal. Le séquençage systématique de cette flore intestinale a commencé.

C.D.

(26/09/06)

[/quote]
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par canardos » 09 Oct 2006, 06:07

un autre article dans Futura Sciences:

a écrit :

[center]Comment Bacillus thuringiensis tue-t'il les insectes ?[/center]

Extrait du BE Etats-Unis N°49 - Ambassade de France aux Etats-Unis, le 09/10/2006 à 06h43

Découverte en 1911, la bactérie Bacillus thuringiensis est utilisée largement comme insecticide depuis les années 1950 ; c'est aujourd'hui le premier agent de lutte biologique contre les ravageurs des cultures, en particulier les chenilles de Lépidoptères.

En outre, les plantes transgéniques possédant le gène de la toxine de cette bactérie sont les plus plantées parmi les plantes génétiquement modifiées.

Bien que cette bactérie et la toxine qu'elle fabrique aient été étudiées depuis de nombreuses années, le mécanisme d'action reste assez mal connu. L'hypothèse communément admise suppose que la toxine perfore les cellules intestinales de l'insecte, conduisant à la lyse de ces cellules, et à la mort de l'insecte qui arrête de se nourrir, ou bien que dans certain cas, la mort peut être provoquée par une infection généralisée par la bactérie.

Une nouvelle étude à paraître prochainement dans les Proceedings of the National Academy of Sciences, conduite par le Pr Handelsman du département de pathologie végétale de l'Université du Wisconsin à Madison, montre que Bacillus thuringiensis a besoin des micro-organismes de la flore intestinale de l'insecte pour être létal. La destruction de la flore intestinale native des chenilles ravageuses par des antibiotiques annule les effets mortels de Bt. Cependant le rôle exact joué par les micro-organismes reste encore à découvrir.

L'application directe de ces résultats serait une optimisation de l'effet insecticide de Bt en jouant sur les micro-organismes. A plus long terme, la compréhension du mécanisme de médiation entre la toxine et les micro-organismes de l'hôte pourrait avoir des implications médicales s'il se retrouve dans certains types d'infections humaines.

Par Claire Notin

canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16


Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité