Psycho-histoire

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Koceila » 27 Nov 2006, 22:17

J'ai entendu des historiens et des philosophes débattre de psycho-histoire, sur une chaîne de radio et ma curiosité a été piquée au vif.

Est-ce que la psycho-histoire consiste à analyser l'histoire en se basant sur la psychologie des différents acteurs?

Est-qu-elle apporte un plus par rapport au matérialisme dialectique? Où au contraire est-ce la pièce du puzzle qui manquait et permettrai d'affiner la théorie et de prévoir les grands mouvements historiques?
Koceila

Message(s) : 10

Message par canardos » 27 Nov 2006, 22:28

ben, la psychohistoire, c'est plutot un concept de science - fiction.....

j'ai trouvé ça dans wikipédia

La psychohistoire est une science imaginée par Isaac Asimov, sorte de thermodynamique de l'humanité, dont l'objet est l'étude statistique des comportements de grands groupes d'êtres humains (de plusieurs milliards d'individus), dans le but de prévoir son évolution future. Le fondement de la psychohistoire repose sur la théorie de la physique quantique et statistique : le comportement de chaque particule est imprévisible (statistique), mais cependant le comportement de l'ensemble (milliards de particules) répond aux lois de la physique et est parfaitement prévisible.

Isaac asimov était un astronome et un romancier et il a utilisé le thème dans son roman Fondation. Fondation est un empire galactique dont le fonctionnement est guidé par les règles de la psychohistoire. Afin d'éviter les paradoxes d'autoréférence, la psychohistoire est censée ne fonctionner que sur des populations qui ne sont pas (trop) informées, dans le détail, de ses conclusions. C'est pourquoi dès le départ la Fondation est coupée en deux : la partie visible qui ne s'occupe que de sciences exactes et historiques, et la Seconde Fondation, « à l'autre bout de la galaxie », qui veille dans l'ombre à la bonne application du Plan Seldon malgré les multiples aléas de l'histoire réelle.

comme roman, c'est tres bien....mais comme science historique vaut mieux oublier...

canardos

Message(s) : 18

Message par Koceila » 28 Nov 2006, 09:33

J'ai lu les "Fondation" d'Isaac Asimov, la description du communisme qu'il donne dans les deux derniers tomes est assez originale.

Mais à propos de psychohistoire, le débat que j'ai suivi par bribes laisse entendre que des savants se penchent sur des applications réelles de cette "science".
Koceila

Message(s) : 10

Message par titi » 29 Nov 2006, 20:13

par Seldon, y aurait-il des prophètes de la psychohistoire ?
8)
titi

Message(s) : 112

Retour vers Sciences