Sida et palu

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 12 Déc 2006, 07:29

dans Science et Avenir:

a écrit :

[center]Sida et paludisme: le cercle vicieux[/center]

En Afrique sub-saharienne, l’épidémie de paludisme nourrit l’épidémie de sida et vice-versa. Des chercheurs américains ont mis au point un modèle mathématique qui permet de chiffrer localement l’impact des co-infections.

Le VIH, le virus du sida, affaiblit le système immunitaire des malades, qui sont donc plus susceptibles d’attraper la tuberculose mais aussi le palu, une maladie provoquée par un parasite, transmis à l’homme par la piqûre d’un moustique. En retour, les crises de paludisme, qui s’accompagnent de fortes fièvres, augmentent la charge virale des personnes infectées par le VIH. Il a été démontré in vitro que la réplication virale est stimulée par les cytokines, produites en plus grande quantité lorsque le parasite du palu activent les lymphocytes. Or le risque de contagion par le VIH augmente avec la charge virale.

A partir de ces données, l’équipe de James Kublin et Laith Abu-Raddad (University of Washington/ Fred Hutchinson Cancer Research Center) ont conçu un modèle mathématique et l’ont appliqué au cas de la ville de Kisumu, au Kenya, qui dispose de solides statistiques sur les deux épidémies. Les chercheurs estiment que 5% des cas d’infection par le VIH sont liés à des crises de palu. L’augmentation de la charge virale durant plus longtemps que la crise elle-même, si les personnes ont des relations sexuelles non protégées dans les semaines qui suivent elles risquent davantage de transmettre le VIH.

En retour, 10% des cas de paludisme chez les adultes seraient liés à l’infection par le VIH. Pour la ville de Kisumu, qui compte une population adulte de 200.000 habitants, cela représente 8.500 cas de VIH/sida et 980.000 crises de palu dus à la co-infection depuis 1980, ont calculé les chercheurs. Ils publient leurs résultats dans la revue Science datée du 8 décembre.

Cécile Dumas
(11/12/06)

canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Combat » 12 Déc 2006, 07:56

Bon mais quand meme le paludisme en Afrique c'est comme la grippe en Europe. Tout le monde l'a deja attrappe la bas et il existe tous les medicaments possibles pour soigner ce mal. Mais le probleme c'est bien entendu le manque de moyens. Les medicaments les plus efficaces coutent de 5 a 10.000 FCFA, soit 50 a 100 francs, ce qui represente le salaire moyen mensuel dans nombre de menages. Le palu est donc guerissable, mais non soigne au bout de quelques annees il conduit a la mort.
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par Crockette » 12 Déc 2006, 17:31

POur le paludisme : il semblerait qu'environ 10 % des personnes infectées (sans avoir le sida) développent une résistance à progression de la maladie. ça fait partie de l'évolution des espèces...

Pour le sida, c'ets pareil des individus (je ne connais pas la proportion) serait capapble de développer une résitance naturelle.

Evidemment si les deux maladies se croisent...


La meilleure solution pourle paludisme ce n'est plus d'exterminer les moustiques mais au contraire de les vacciner pour qu'ensuite ils puissent piquer le sêtre humains pour que le vaccin se propage.

Ce sont des idées révolutionnaires comme le fait d'introduire un virus chez une personne qui souffre d'un certain type de cancer? certains virus seraient capables (comme certains poisons d'ailleurs) de ne s'attaquer qu'aux cellules cancéreuses.
Crockette
 


Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)