rectification....
le journaliste de l'agence science presse n'est manifestement pas capable de lire un résumé en anglais du journal nature. il confond il y a 70 millions d'années et 70 millions d'années plus vieux que les fossiles les plus anciens connus précedemment....
le volaticotherium vivait non pas il y a 70 millions d'années mais il y a 130 millions d'années au moins, et il n'etait apparenté ni à un rongeur comme certains écureuils planeurs actuels, ni à un dermoptere comme le colugo des philippines, ou lémur volant.
il appartenait à un groupe de mammiferes beaucoup plus primitifs et n'était ni apparenté aux marsupiaux, ni aux mammiferes placentaire.
vers le debut du cretacé, 70 millions d'années avant la disparition des dinosaures, les mammiferes étaient donc deja incroyablement diversifiés, et occupaient des niches écologiques tres differentes avec des formes planeuses comme volaticotherium, des formes aquatiques comme lutracaudata, des formes fouisseuses comme fruitafossor, des formes carnivores de la taille d'un chien comme repetomamus, d'innombrables formes insectivores, des formes rongeuses, quoique nullement liées aux rongeurs actuels, les multituberculés.
et les premiers ancetres des marsupiaux et des placentaires actuels montraient le bout de leur museau avec Eomaia pour les placentaires et Sinodelphys pour les marsupiaux.
voila à quoi ressemblait la petite bete...

