a écrit :
[center]Avant l’accouchement, le fœtus se protège[/center]
| 15.12.2006 |
Avant d’affronter cet éprouvant moment qu’est la naissance, le fœtus protège son cerveau en réduisant son activité, montre l’équipe de Yehezkel Ben-Ari, de l’Institut de Neurobiologie de la Méditerranée (Inmed/ Inserm) de Marseille. Les neurones fœtaux se mettent en veille, en quelque sorte, afin de mieux encaisser la baisse ou le manque d’oxygène subi à la naissance, expliquent les chercheurs dans la revue Science publiée aujourd’hui.
C’est la mère qui met le fœtus en garde. En effet, quelques heures avant l’accouchement, l’hypothalamus de la femme fabrique une hormone, l’ocytocine, qui favorise les contractions de l’utérus et prépare les seins à l’allaitement. Cette même hormone provoque une chute de l’activité des neurones dans le cerveau du fœtus, montrent Yehezkel Ben-Ari et ses collègues.
Ces chercheurs ont comparé l’activité des neurones fœtaux de souris avant et après l’accouchement en mesurant le taux interne de chlore des neurones GABA, connus pour leur fonction excitatrice. Leur activité chute une à deux heures avant la délivrance –l’expulsion du fœtus. Les neurones sont en quelque sorte endormis et ont moins besoin d’oxygène.
Certains médicaments administrés aux femmes enceintes pour éviter les naissances prématurées bloquent les récepteurs à l’ocytocine. Il faudrait vérifier qu’ils n’empêchent pas ce mécanisme protecteur de se mettre en route, estiment les chercheurs.
Cécile Dumas
Sciences et Avenir.com
(15/12/06)