il suffirait d'un écart initial assez faible pour deux planetes semblables, la terre et venus, évolue l'une vers un monde tempéré l'autre vers un monde surchauffé par un effet de serre qui s'autoalimente....
dans cette hypothese, un réchauffement climatique initial pourrait à partir d'un certain seuil qualitatif, déclencher une réaction en chaine qui transformerait la terre en une nouvelle vénus....
et justement voila à quoi ressemble vénus...
dans Science et Avenir:
a écrit :
[center]Vénus: nouvelle cartographie de la fournaise[/center]
NOUVELOBS.COM | 15.12.2006 |
Vénus vue par la sonde Magellan, qui lui a rendu visite entre 1990 et 1994. (NASA)
Grâce à la sonde Vénus Express, des chercheurs ont pu dresser une carte des températures de la surface de Vénus sur une large partie de son hémisphère sud. Cette voisine de la Terre, plus proche du Soleil, est une planète brûlante, entourée d’une épaisse couche de nuages qui créent un effet de serre infernal. L’un des instruments de la mission européenne Vénus Express, le spectromètre VIRTIS, est le premier à profiter des ‘’fenêtres infrarouges’’ pour étudier Vénus.
Ces fenêtres sont des bandes d’absorption dans la partie infrarouge du spectre de la lumière qui permettent à des radiations thermiques de passer la barrière des nuages et de ‘’fuir’’ depuis la surface ou les basses couches de l’atmosphère jusqu’à l’espace environnant. Là, VIRTIS (Visible and Infrared Thermal Imaging Spectrometer) est capable de les détecter et d’obtenir de précieuses informations sur la température des roches qui sont à la surface.
Il n’y a pas de variations de température dues à l’alternance jour/nuit sur Vénus. En revanche les sommets sont plus froids que les plaines. Dans l’univers brûlant de Vénus, cela signifie qu’il ne fait que 447°C en altitude contre 477°C dans la vallée…
Avec l’instrument VIRTIS, les chercheurs espèrent repérer les ‘’points chauds’’ à la surface de Vénus, considérés comme la preuve d’une activité volcanique sur cette planète. Voir un volcan actif est rare dans le système solaire. En dehors de la Terre, des volcans ont été observés sur Io, le satellite de Jupiter, Triton, satellite de Neptune ou Encelade, lune de Saturne. Vénus, qui est une planète tellurique, est un site idéal pour trouver des volcans en activité.
C.D.
(15/12/06)