publications scientifiques et internet

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 22 Déc 2006, 15:06

a écrit :

[center]Internet révolutionne les habitudes séculaires des publications scientifiques[/center]

LE MONDE | 21.12.06 |

L'éditeur scientifique américain à but non lucratif Public Library of Science (PLoS) franchit une étape de son développement en lançant, mercredi 20 décembre, une nouvelle revue baptisée PLoS One.

L'ambition de celle-ci est de créer un nouveau mode de publication des résultats de la recherche, fondé sur des outils informatiques inspirés de la tendance dite du "Web 2.0".

  Grâce à cette nouvelle interface, les travaux publiés par PLoS One seront, dès leur publication en ligne, soumis aux commentaires, aux annotations et à l'évaluation des membres de la communauté scientifique.

Ce système n'est pas sans rappeler celui des "archives ouvertes" sur lesquelles les chercheurs (principalement en mathématiques et en physique) viennent poster librement leurs résultats. C'est sur ce type de base de données en ligne que le mathématicien russe Grigory Perelman a fait connaître ses travaux sur la conjecture de Poincaré (Le Monde daté 20-21 août).

Cependant, comme dans le cas des revues classiques, une présélection sera opérée par le comité de lecture de PLoS One. Ainsi que l'explique Chris Surridge, un des responsables éditoriaux, la sélection des articles soumis se fera "presque exclusivement" sur des critères "techniques et objectifs". "La question n'est pas de savoir si tel papier mérite d'être publié dans cette revue en particulier, poursuit M. Surridge, mais de savoir s'il mérite d'être publié tout court."

PLoS One envisage ainsi de publier, sur une périodicité d'abord hebdomadaire, un très grand nombre d'articles - une centaine pour le premier numéro.

ACCÈS LIBRE ET GRATUIT

PLoS a lancé six revues depuis octobre 2003 dans le domaine de la recherche médicale et des sciences de la vie. Parmi elles, PLoS Biology et PLoS Medicine, qui ont acquis rapidement une grande notoriété. Pour la qualité des recherches qu'elles publient, mais aussi pour l'originalité de leur modèle économique. Leur consultation est en effet libre et gratuite. En revanche, les instituts de recherche des auteurs doivent s'acquitter d'une taxe à chaque publication.

De ce point de vue, PLoS One n'est pas différent des précédentes publications éditées par PLoS. L'accès aux travaux publiés sera libre ; les frais de publication seront de 1 250 dollars (environ 955 euros), moitié moins que ceux de PLoS Biology, par exemple.

Populaire dans la communauté scientifique - dont une grande part considère que les résultats de la recherche, souvent financée par des fonds publics, devraient être librement accessibles -, ce modèle économique "inversé" est cependant très fragile. L'activité d'éditeur de PLoS est assujettie aux dons d'organisations philanthropiques comme la Gordon and Betty Moore Foundation.

Certains interprètent le lancement de PLoS One comme une volonté de publier un plus grand nombre d'articles que dans les revues très sélectives comme PLoS Biology et PLoS Medicine. Et d'augmenter, ainsi, les revenus de l'éditeur.

Stéphane Foucart

canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité