Bonsoir Femmectout :wavey:
a écrit :Y aura-t-il même le temps de placer une révolution avant la fin de ce monde ? :(
Cela dépende-ra de nous tous, gardon le moral et bat on nous du mieux possible camarade. ;)
a écrit :
Canicule: 5 départements en alerte orange
Publié le 03/07 à 19:26
Météo France a maintenu la vigilance orange pour la canicule dans cinq départements, jusqu'à mercredi 16h
Canicule sur la France - France 2
Il s'agit de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et du Rhône. Des températures très élevées ont été relevés notamment sur Paris et sa petite couronne.
Dans les zones les plus chaudes, les préfets doivent organiser, si besoin, l'accueil des personnes à risques dans des locaux frais.
Les locaux frais peuvent être des supermarchés, des bâtiments publics, cinémas climatisés ou "rafraîchis" par d'autres moyens, selon le ministère de la Santé.
Le Vaucluse, l'Ardèche et les Bouches-du-Rhône, en vigilance orange dimanche, sont redescendus en vigilance jaune, malgré des températures au-dessus des normales de saison. L'Yonne aussi est en vigilance jaune.
Dans la région de Lyon, les fortes chaleurs ont entraîné une augmentation de l'activité des urgences pédiatriques, avec des cas d'hyperthermie et de déshydration sans gravité, chez des bébés et des jeunes enfants, selon la préfecture du Rhône.
D'après Méteo-France, la chaleur devrait persister dans la vallée et le delta du Rhône, avec des températures de nuit de 19 à 23°C et des températures maximales entre 33 et 37°C. A Paris et dans la petite couronne, les maximales atteindront 34°C en début de semaine.
La pollution par l'ozone résulte de l'action du soleil sur certains polluants automobiles et industriels. Si le seuil d'information de 180 mg/m3 a déjà été plusieurs fois dépassé depuis le début de l'été, c'est la première fois que le seuil d'alerte renforcé est activé.
A Paris, la mairie de Paris avait déclenché samedi le niveau 2 dit "stade orange" de son plan de prévention canicule destiné notamment aux personnes âgées et handicapées pendant l'été, mettant à leur disposition un numéro Paris Info Mairie (39-75).
Le niveau 2 du plan canicule correspond "à un risque de canicule en cours ou prévu jusqu'à trois jours en avance", qui comprend des risques sanitaires.
Pollution dans plusieurs départements
La pollution à l'ozone a dépassé le seuil d'information lundi après-midi en Ile-de-France, dans les Alpes-de-Haute-Provence, l'Ain, l'Isère, le Rhône, la Haute-Savoie, les Pyrénées-Orientales.
A Paris, le stationnement résidentiel est gratuit et la mairie invite les automobilistes "à ne pas prendre leur véhicule et à limiter leur vitesse".
Au sommaire
Pollution
Chaleur: conseils pratiques
Pollution
En raison de la pollution automobile, le stationnement résidentiel est gratuit à Paris et la Mairie "invite" les automobilistes à ne pas prendre leur véhicule et à limiter leur vitesse.
Dans le sud est, les automobilistes devront réduire leur vitesse de 30km/h lundi hors des agglomérations dans le Gard, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse.
Dans les Bouches-du-Rhône où ces mesures d'urgence sont en vigueur depuis dimanche, les travaux de peinture en extérieur nécessitant des produits à base de solvants, réalisés par les particuliers et les collectivités sont également interdits lundi, de même que les travaux d'entretien extérieurs, dont le jardinage, lorsque sont utilisés des moteurs à essence.
Chaleur: conseils pratiques
- éviter de sortir aux heures les plus chaudes (11h à 21h)
- boire au moins 1,5 litre d'eau par jour, même sans soif
- passer au moins deux ou trois heures par jour dans un endroit frais (lieux public climatisés)
- se rafraîchir régulièrement le corps (douches, bains frais, sans se sécher) et humecter les avant-bras
- fermer les volets, rideaux et fenêtres dans la journée et aérer largement la nuit et au petit matin
- limiter les activités physiques
- prendre des nouvelles des parents et voisins isolés
- appeler la mairie en cas de besoin d'aide.
Cela ce confirme le réchauffement :33: