Glace préhistorique

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par roudoudou » 22 Avr 2006, 21:07

Bonsoir tout le monde :wavey:
a écrit :FRANCE 3 Un bloc de glace préhistorique refait surface

La glace la plus vieille du monde objet d'étude par des scientifiques japonais


Ce bloc de glace d'un million d'années vient d'être mis à jour par un groupe de scientifiques japonais.

Remonté d'une profondeur de 3000 mètres, l'étude devrait donner un éclairage nouveau aux recherches climatiques de la planète.

Deux ans ont été nécessaires aux chercheurs en mission sur le Mont Fuji, dans l'est de l'Antarctique, pour forer et remonter des échantillons de cette glace la plus vieille du monde.

Le défi scientifique est de taille. Il s'agit de comparer l'air pris dans la glace avec des blocs moins profonds. Cela devrait permettre d'affiner les modèles d'évolution climatique à la surface de la terre.

Lors d'un conférence de presse pour le moins originale, donnée dans une salle réfrigérée à -20°C, le directeur de projet à l'Institut national des recherches polaires, Hideaki Motoyama a expliqué que la glace devrait être utilitisée "pour examiner les changements de température, l'évolution à travers le temps de la teneur en dioxyde de carbone et de méthane".

L'an passé une étude similaire publiée dans la revue Nature avait démontré que la teneur en CO2 et méthane était aujourd'hui plus élevée que jamais au cours des 650 000 précédentes années.
 
info2 info2
Publié le 19/04 à 15:22




“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 26
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

Message par Crockette » 23 Avr 2006, 09:55

Impec l'article roudoudou.

De petits rappels pour faire le lien : à Pekin c'est mille immatriculation de voitures supplémentaire chaque jour, (à séoul, à mexico c'est un peu moins...) et la ville ne connait plus que 53 jours ds l'année d'air pur...

Cela dit en France si vous regardez le trafic partout le vendredi après-midi, ça fait sourire : poids lourds, caravannes, voitures de plus en plus grosses, 4*4, etc..

les constructeurs automobiles vous vendent aujourd'hui des voitures de 1350 kg avec des moteurs de 1400cm3, ça c'est ce qu'on appelle faire de l'écologie...et des économies d'essence.
Auparavant c'est à dire il y a une dizaine d'années seulement, ces mêmes voitures faisaient en moyenne 800kg pour la même cylindrée.

Ne parlons pas aussi des clims des voitures dont les circuits ne sont plus étanches au bout de quelques mois et dont les gaz sont cent fois plus puissants en effet de serre que le Co 2.
Crockette
 

Message par roudoudou » 23 Avr 2006, 13:03

Bonjour CROCKETTE ;)
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 26
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

Message par roudoudou » 23 Juin 2006, 11:20

a écrit :Changement climatique: une étude confirme
Publié le 23/06 à 08:21FRANCE 3

La température sur Terre n'a jamais été aussi élevée depuis au moins 400 ans, voire 1000 en raison de l'activité humaine



Canicule sur la France - 
  C'est ce qu'affirme une étude de l'Académie américaine des Sciences publiée jeudi.

L'étude des cercles de croissance des arbres, du corail, des glaciers ou des sédiments permet de remonter dans le temps et de retracer l'histoire des changements climatiques.




Il se pourrait aussi que de nombreuses régions aient été, ces dernières 25 années, plus chaudes que pendant tout autre quart de siècle depuis l'an 900.

Les scientifiques ne disposent de relevés de température précis que depuis 150 ans environ.

Jusqu'à 1850 et le début de la Révolution industrielle, les fluctuations de l'activité solaire et les éruptions volcaniques ont été les principales sources de changement climatique. Ces changements "étaient  nettement moins prononcés que ceux provoqués par la pollution de l'ère industrielle depuis le milieu du XIXe siècle", souligne l'Adadémie.

Cette étude a été commandée par le Congrès après la controverse suscitée par les travaux du climatologue Michael Mann, publiés en 1998. Il affirmait qu'après des siècles de stabilité, le climat avait commencé à changer au cours du XXe siècle. Ses conclusions avaient été critiquées par ceux qui contestent l'idée d'un réchauffement climatique.

La NAS les a jugées "plausibles", tout en se montrant moins catégorique pour la période avant 1600.








“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 26
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

Message par femmectout » 23 Juin 2006, 12:26

Autre texte sympathique :
:halalala:

a écrit :La température moyenne de la Terre dans son ensemble n'est pas stable mais varie avec le temps, comme le prouve l'analyse des couches géologiques. Notre planète était par exemple plus froide d'une dizaine de degrés il y a 20 000 ans, lors de l'apogée de la dernière époque glaciaire. Ces variations sont néanmoins très lentes, la température n'a ainsi fluctué que de 0,2 degré entre l'an mille et la fin du XIXe siècle.

Le fait qui inquiète la communauté internationale à l'heure actuelle est l'accélération du phénomène, qui se produit dorénavant à une cadence inégalée par le passé. Ainsi, depuis la fin du XIXe siècle, en une centaine d'années à peine, la température moyenne du globe a augmenté de 0.6 degré. Pire, les simulations par ordinateur semblent indiquer que le réchauffement va s'accélérer et la température moyenne pourrait en conséquence augmenter de 1,4 à 5,8 degrés d'ici la fin du XXIe siècle. C'est ce phénomène que l'on appelle le réchauffement planétaire.

L'effet de serre

Les variations de température de l'atmosphère sont généralement liées à différents facteurs comme les fluctuations de l'activité du Soleil ou de la vitesse de rotation de la Terre. Mais la majorité des scientifiques pensent que la cause majeure du réchauffement actuel de la planète est un phénomène différent, appelé l'effet de serre. Il s'agit d'un processus par lequel une grande partie de l'énergie du Soleil qui atteint la Terre est emmagasinée par l'atmosphère de notre planète, plutôt que réfléchie et renvoyée vers l'espace.

Comme nous l'avons vu, d'après la loi de Wien, la nature du rayonnement qu'émet un corps dépend de sa température. Le Soleil, avec une température de surface de 6000 degrés émet principalement dans le domaine visible et son énergie traverse facilement notre atmosphère. Mais, comme la température de la Terre est beaucoup plus basse que celle du Soleil, notre planète réémet cette énergie sous forme de rayonnement infrarouge. Or, certains gaz de l'atmosphère comme le dioxyde de carbone, le méthane et le protoxyde d'azote, bien que transparents dans le domaine visible, sont opaques à la lumière infrarouge. Ils bloquent donc le rayonnement réémis, absorbent son énergie et, ce faisant, se réchauffent. Une grande partie de l'énergie solaire est ainsi absorbée par l'atmosphère terrestre, un phénomène que l'on retrouve également à une échelle plus spectaculaire sur la planète Vénus.

La cause la plus probable de l'accélération de l'effet de serre et du réchauffement planétaire depuis la fin du XIXe siècle actuel est l'impact de l'homme sur son environnement. D'énormes quantités de gaz à effet de serre sont en effet relâchées dans l'atmosphère par diverses activités modernes comme l'utilisation de combustibles fossiles dans l'industrie et les transports ou certaines pratiques agricoles comme le déboisement et l'élevage de bovins. On estime ainsi par exemple que la concentration du dioxyde de carbone dans l'atmosphère a augmenté de 30 pour cent depuis le début de l'ère industrielle, ce qui contribue de manière non négligeable à l'effet de serre.


Sur les 150 dernières années, les glaciers alpins, comme celui d'Aletsch en Suisse, auraient perdu en moyenne la moitié de leur volume. Crédit : O. Esslinger

Les effets du réchauffement

Les effets du réchauffement se font déjà voir avec, par exemple, le retrait de certains glaciers, une montée d'une dizaine de centimètres du niveau des océans par expansion thermique de l'eau, ainsi que la réduction d'épaisseur de la calotte polaire arctique. L'accélération du phénomène au cours du XXIe siècle devrait conduire à des effets plus marqués, en particulier une augmentation plus nette du niveau moyen des océans et des variations extrêmes dans les conditions météorologiques, avec à la clé vagues de chaleur et périodes de fortes précipitations.

Les effets se feront bientôt sentir sur les populations humaines avec plus d'inondations, plus de périodes de sécheresse, des problèmes d'approvisionnement en eau potable, le développement de maladies comme la malaria, la disparition de certaines zones côtières ou d'îles à basse altitude. A plus long terme, on peut envisager des phénomènes comme la fonte de la calotte glaciaire qui recouvre le Groenland, ce qui résulterait en une montée de 6 mètres du niveau des océans, avec disparition de la plupart des régions côtières du monde.

Face à cette menace sur notre planète, la communauté internationale reste pour l'instant assez timide. Le protocole de Kyoto, négocié en 1997, avait pour but de forcer les pays industrialisés à commencer à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Avec la décision récente de la Russie de ratifier le traité, celui-ci a maintenant de bonnes chances d'entrer en vigueur. Mais sans la participation des Etats-Unis, de loin le plus grand producteur de gaz à effet de serre, l'effet du protocole sera forcément limité. Comme le traité n'était de toute façon guère ambitieux, il est peu probable qu'il ralentisse le réchauffement planétaire de manière significative, et le pire est donc à craindre.

© Texte Olivier Esslinger 2003-2006

lu sur : http://www.astronomes.com/c1_solaire/p134_rechauffement.htm

Y aura-t-il même le temps de placer une révolution avant la fin de ce monde ?
:(
femmectout
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Mai 2006, 15:46

Message par roudoudou » 03 Juil 2006, 18:53

Bonsoir Femmectout :wavey:
a écrit :Y aura-t-il même le temps de placer une révolution avant la fin de ce monde ? :(


Cela dépende-ra de nous tous, gardon le moral et bat on nous du mieux possible camarade. ;)

a écrit :


Canicule: 5 départements en alerte orange
Publié le 03/07 à 19:26

Météo France a maintenu la vigilance orange pour la canicule dans cinq départements, jusqu'à mercredi 16h



Canicule sur la France - France 2 
  Il s'agit de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du  Val-de-Marne et du Rhône. Des températures très élevées ont été relevés notamment sur Paris et sa petite couronne.

Dans les zones les plus chaudes, les  préfets doivent organiser, si besoin, l'accueil des personnes à risques dans des locaux frais.


Les locaux frais peuvent être des supermarchés, des bâtiments publics,  cinémas climatisés ou "rafraîchis" par d'autres moyens, selon le ministère de la  Santé.

Le Vaucluse, l'Ardèche et les Bouches-du-Rhône, en vigilance orange dimanche, sont redescendus en vigilance jaune, malgré des températures au-dessus des normales de saison. L'Yonne aussi est en vigilance jaune.

Dans la région de Lyon, les fortes chaleurs ont entraîné une augmentation de  l'activité des urgences pédiatriques, avec des cas d'hyperthermie et de  déshydration sans gravité, chez des bébés et des jeunes enfants, selon la  préfecture du Rhône.

D'après Méteo-France, la chaleur devrait persister dans la vallée et le delta du Rhône, avec des températures de nuit de 19 à 23°C et des températures maximales entre 33 et 37°C. A Paris et dans la petite couronne, les maximales atteindront 34°C en début de semaine.

La pollution par l'ozone résulte de l'action du soleil sur certains polluants automobiles et industriels. Si le seuil d'information de 180 mg/m3 a déjà été plusieurs fois dépassé depuis le début de l'été, c'est la première fois que le seuil d'alerte renforcé est activé.

A Paris, la mairie de Paris avait déclenché samedi le niveau 2 dit "stade orange" de son plan de prévention canicule destiné notamment aux personnes âgées et handicapées pendant l'été, mettant à leur disposition un numéro Paris Info Mairie (39-75).

Le niveau 2 du plan canicule correspond "à un risque de canicule en cours ou prévu jusqu'à trois jours en avance", qui comprend des risques sanitaires.

Pollution dans plusieurs départements
La pollution à l'ozone a dépassé le seuil d'information lundi après-midi en Ile-de-France, dans les Alpes-de-Haute-Provence, l'Ain, l'Isère, le Rhône, la Haute-Savoie, les Pyrénées-Orientales.

A Paris, le stationnement résidentiel est gratuit et la mairie invite les automobilistes "à ne pas prendre leur véhicule et à limiter leur vitesse".


Au sommaire
  Pollution
  Chaleur: conseils pratiques



Pollution 


En raison de la pollution automobile, le stationnement résidentiel est gratuit à Paris et la Mairie "invite" les automobilistes à ne pas prendre leur véhicule et à  limiter leur vitesse.

Dans le sud est, les automobilistes devront réduire leur vitesse de 30km/h  lundi hors des agglomérations dans le Gard, les Bouches-du-Rhône, les  Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse.
 
Dans les Bouches-du-Rhône où ces mesures d'urgence sont en vigueur depuis  dimanche, les travaux de peinture en extérieur nécessitant des produits à base  de solvants, réalisés par les particuliers et les collectivités sont également  interdits lundi, de même que les travaux d'entretien extérieurs, dont le  jardinage, lorsque sont utilisés des moteurs à essence.





Chaleur: conseils pratiques 


- éviter de sortir aux heures les plus chaudes (11h à 21h)
- boire au moins 1,5 litre d'eau par jour, même sans soif
- passer au moins deux ou trois heures par jour dans un endroit frais (lieux public climatisés)
- se rafraîchir régulièrement le corps (douches, bains frais, sans se sécher) et humecter les avant-bras
- fermer les volets, rideaux et fenêtres dans la journée et aérer largement la nuit et au petit matin
- limiter les activités physiques
- prendre des nouvelles des parents et voisins isolés
- appeler la mairie en cas de besoin d'aide.

Cela ce confirme le réchauffement :33:




“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 26
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

Message par roudoudou » 25 Déc 2006, 13:29

a écrit :
"Tara", voilier dans les glaces
- Le "Tara", le 5 septembre 2006 avec Etienne Bourgeois, un des protagonistes de l'expédition. - AFP/Tara Arctique/Francis Latreille -

Le "Tara", le 5 septembre 2006 avec Etienne Bourgeois, un des protagonistes de l'expédition. - AFP/Tara Arctique/Francis Latreille
Le voilier "Tara" poursuit sa dérive avec la banquise jusqu'en en septembre 2008 en mer du Groenland

Vaisseau amiral du programme européen Damoclès, qui s'est fixé pour tâche d'identifier les changements affectant la glace de mer, l'atmosphère et l'océan et d'en évaluer l'impact sur le climat, devrait effectuer un voyage immobile de 2.000 km.

L'expédition s'inscrit dans le cadre de l'Année Polaire internationale 2007-2008.

Huit hommes d'équipage, français, néo-zélandais et russe, sont plongés depuis le 17 octobre dans la nuit de l'hiver boréal, prisonniers volontaires des glaces de l'Arctique depuis 80 jours.

"C'est une aventure humaine exceptionnelle, un engagement pour la planète, mais aussi pour l'équipage", a souligné Christian de Marliave, coordinateur scientifique du projet, basé à Paris.

"Depuis le 5 septembre et sa prise dans les glaces par 79°53 de latitude  Nord et 143°17 de longitude Est, la goélette a parcouru 300 km en droite ligne sur la carte (4 km/jour) en direction du pôle, mais en réalité quatre fois plus en zigzaguant, voire en recoupant sa route, au gré des courants", a-t-il précisé.

"Tara" se trouve à quelque 800 km du pôle nord. Mais les débuts de la dérive ont été très agités et l'expédition s'est trouvée brusquement en  danger, une dizaine de jours après son amarrage dans les glaces.

"Sous l'effet de la houle et des courants, la plaque de glace sur laquelle nous étions immobilisés, a cassé comme un miroir", a raconté l'entrepreneur Etienne Bourgois, concepteur et organisateur de l'expédition.

"Les compressions de glace s'accompagnent de bruits de films d'épouvante, note un membre d'équipage sur le journal de bord. Ambiance vieux chateau hanté, grincements de gonds, claquements de portes sur fond de tremblement de terre".

"Tara" est maintenant immobilisé avec une gite permanente de 7 degrés sur bâbord, rendant la vie très inconfortable. Le soleil ne reviendra qu'aux alentours du 4 mars. L'étrange navigation, avec des températures qui pourront descendre à moins quarante degrés, se poursuit au-dessus de la chaîne sous-marine arctique de Lomonossov.
Publié le 24/11 à 14:01

Qui peut me donné des précisions pour les possible application ou découverte scientifique;
J'ai ma petite idée mais je voudrais être sûr merci. :33:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 26
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

Message par canardos » 25 Déc 2006, 18:44

peut etre qu'ils ont envoyé un bateau dans la banquise pour étudier la banquise?

.....bon, c'est qu'une hypothèse, c'était peut-etre pour étudier la jungle tropicale....

:hinhin:
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16


Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)