non pas qu'un changement climatique ne puisse entrainer de crises sociales, mais il en faut bien plus pour qu'une civilisation s'effondre....
dans le cas de la chine des tang évoqué dans l'article, la dimension de l'empire chinois et la variété de ses climats discréditent cette hypothese, d'autant qu'un cahgmenet de dynastie n'a rien à voir avec l'effondrement d'un société...
a écrit :
[center]La dynastie Tang et les Maya, victimes d'un changement climatique[/center]
AFP | 03.01.2007 |
Le déclin de la dynastie Tang, l'une des plus importantes de l'histoire de la Chine, tout comme celui de la civilisation classique maya, en Amérique centrale, pourraient résider dans des changements dans les moussons en Asie, selon les auteurs d'une étude publiée dans la revue Nature de jeudi.
En effet, soulignent les auteurs de cette étude internationale qui ont travaillé sous la direction de Gerald Haug, du Centre de recherches sur la Terre (GeoforschungsZentrum) à Potsdam (Allemagne), l'écroulement de ces deux grandes cultures coïncide avec des modifications de ce cycle climatique, survenu entre l'an 700 et l'an 900 de notre ère.
La sécheresse provoquée par ces bouleversements dans le régime des pluies, avec des baisses catastrophiques de récoltes et un appauvrissement quasi général, pourraient expliquer les tensions profondes qui ont abouti à l'effondrement des sociétés en place.
Les scientifiques tirent leur conclusion de l'analyse de sédiments du lac Huguang Maar, dans le sud-est côtier de la Chine. Leurs propriétés magnétiques et leur teneur en titane, expliquent-ils, fournissent des indications sur la force des moussons en Asie de l'Est. Ces vents périodiques soufflent en hiver vers la mer (mousson sèche) et en été vers la terre (mousson humide).
Gerald Haug et ses collègues chinois et américains ont constaté qu'au cours des 16.000 dernières années, il y avait eu trois périodes où la mousson d'hiver était forte et le climat sec en Chine, notamment au moment du déclin de la treizième dynastie chinoise, celle des Tang, qui a régné de 618 à 907. Au bout de trois siècles de rayonnement, cette dynastie, célèbre pour ses arts et ses échanges commerciaux avec l'Inde et le Moyen-Orient, a sombré dans une révolte générale.
Aux yeux des chercheurs, les variations dans la ceinture de pluies tropicales pourraient avoir été globales et expliquer donc aussi, du moins partiellement, la fin de l'ère classique maya (250-900) dans l'actuel Mexique et au Guatemala. Connue pour ses cités-états, son écriture hiéroglyphique, ses arts décoratifs, son calendrier solaire de 365 jours et ses pyramides, cette grande civilisation s'est effondrée brusquement en plein âge d'or.