Jean chaline et l'intellignent design

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Barnabé » 09 Jan 2007, 14:30

Le truc de gould le plus "histoire du darwinisme" c'est Darwin et les grandes énigmes de la vie, mais il y a plein d'aspects historiques dans ses autres bouquins. De même qu'il aborde le sujet des rapports "théorie de l'évolution/religion" (donc en particulier le créationnisme) dans plusieurs livres, mais là dessus en particulier Et Dieu dit : "que Darwin soit".
Sur Gould, je n'irais pas jusqu'à dire qu'il "n'est pas totalement darwinien". D'un point de vue scientifique il a proposé avec Eldredge une variante du Darwinisme, la théorie des équilibres ponctués. Mais cette théorie s'inscrit pleinement dans le cadre théorique posé par darwin dans l"origine des espèces (ensuite si on discute des mécanisme en détail, personne aujourd'hui n'est plus "totalement darwinien" ne serait-ce que parce que les avancées de la biologie, en premier lieu la génétique, ont -et ce n'est évidemment pas un reproche à Darwin- apporté un certain nombre de chose que Darwin ne pouvait savoir). Ensuite sur l'aspect "antidéterministe" de Gould, c'est moins une discussion sur son "darwinisme" que sur sa conception du monde, et là en effet, je pense que Gould tord vachement le bâton sur le rôle de la contingence (ou plutôt qu'il ne comprend pas le rapport dialectique entre contingence et déterminisme).
Sur Gayon, je ne savais pas qu'il était proche de Chaline. En tout cas pour le connaître un peu, s'il est tout sauf marxiste, c'est un darwinien pur souche, en particulier en ce qui concerne les différentes variantes de créationnisme (et par ailleurs sur un autre débat, sa position par rapport aux constructivisme social à la Latour est plutôt correcte). Cela dit le bouquin que j'ai cité aborde peu l'aspect contemporain du débat, et est surtout axé sur la théorie de Darwin, et la synthèse néo-darwinienne. Ca reste surtout un bouquin centré sur le contenu scientifique des théories et peu sur l'aspect "histoire sociale du darwinisme".
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par canardos » 09 Jan 2007, 14:30

voila une petite bibliographie réunie par patrick Tord un spécialiste de Darwin dans un dossier Futura Sciences:

a écrit :

Bibliographie

- C. DARWIN, 1809-1882, The Autobiography, edited by Nora Barlow, New York, Londres, Norton & C°, 1993 ;

- C. DARWIN, L’Origine des espèces au moyen de la sélection naturelle ou la lutte pour l’existence dans la nature, trad. J.-J. Moulinié (d’après les 5e et 6e éditions anglaises), Verviers, Gérard & C°, Marabout-Université, 1973 ;

- C. DARWIN, La Filiation de l’Homme et la sélection liée au sexe, Paris, Syllepse, 1999 ; P. TORT,

- La Pensée hiérarchique et l’évolution, Paris, Aubier, 1983 ; P. TORT (dir.),

- Darwinisme et société, Paris, PUF, 1992 ; P. TORT (dir.),

- Dictionnaire du darwinisme et de l’évolution, Paris, PUF, 1996, 3 vol. ; P. TORT,

- Spencer et l’évolutionnisme philosophique, Paris, PUF, « Que sais-je ? » n° 3214, 1996 (épuisé) ; P. TORT (dir.),

- Pour Darwin, Paris, PUF, 1997 ; P. TORT,

- Darwin et la science de l’évolution, Paris, Gallimard « Découvertes », 2000 ; P. TORT,

- La seconde révolution darwinienne, Paris, Kimé, 2002.

- P. Tort, Darwin et la philosophie, Kimé.



sinon sur gould, il est souvent contestable mais toujours argumenté et interessant...

vient de sortir aussi de Gould a titre posthume

la structure de la theorie de l'évolution un gros pave de 75€ que je n'ai pas encore lu....Lavanna en a parlé dans un autre fil.

PS: la rapport entre les théories de Gould et le darwinisme mériterait un fil à lui tout seul
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Louis » 09 Jan 2007, 14:55

oui mais je donnais la bibliographie dont je dispose (les livres que je peut me procurer à la bibliothéque) et le dernier date de 2006 Le 'gros pavé" dont parle Canardos
a écrit :
La structure de la théorie de l'évolution / Stephen Jay Gould ; Traduit de l'anglais par (Etats-Unis) Marcel Blanc 2006


Cela dit, le coté "gros pavé" m'indispose un peu : j'ai que deux mois pour lire tout ça (et par ailleurs tout un tas d'autres ouvrages a consulter)
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Barnabé » 10 Jan 2007, 15:37

(Louis @ mardi 9 janvier 2007 à 14:55 a écrit : oui mais je donnais la bibliographie dont je dispose (les livres que je peut me procurer à la bibliothéque) et le dernier date de 2006 Le 'gros pavé" dont parle Canardos
a écrit :
La structure de la théorie de l'évolution / Stephen Jay Gould ; Traduit de l'anglais par (Etats-Unis) Marcel Blanc 2006


Cela dit, le coté "gros pavé" m'indispose un peu : j'ai que deux mois pour lire tout ça (et par ailleurs tout un tas d'autres ouvrages a consulter)

"La structure de la théorie de l'évolution" (que je n'ai pas encore fini de lire) n'est pas pas, contrairement à d'autres de ses livres, un ouvrage de vulgarisation. C'est plutôt le récapitulatif de sa conception de la théorie de l'évolution biologique. En tout cas pas vraiment un livre reprenant et discutant l'histoire des théories de l'évolution.

Sur P. Tort, dont canardos recommande un certain nombre de bouquins, il y a des trucs intéressant. Le Dictionnaire du darwinisme et de l’évolution, dont il a assuré la direction est certainement ce qui existe de plus complet sur le sujet (et sur à peu près tous ses aspects). Mais il s'agit de 3 énormes pavés, sous la forme dictionnaire, et dont le contenu est quand même variable selon les entrées et leurs auteurs. Pour le reste la grande thèse de Tort, l'"effet reversif de l'évolution" qui se veut une anthropologie darwinienne est extrêmement contestable, puisqu'il s'agit d'appliquer le darwinisme à l'évolution de l'humanité et des sociétés. Pas comme le darwinisme social qui prétend que la sélection naturelle continue à s'appliquer à la société et que cela justifie les inégalités sociales, mais en voulant fonder la logique propre de l'évolution des sociétés comme un sous-produit "inversé" de la sélection naturelle (difficile de résumer ça de manière simple). Tort qui parfois se dit marxiste reproche ainsi à Marx de n'avoir pas compris l'anthropologie de darwin et d'avoir critiquer en Darwin ce qui n'était que le fait des darwinistes sociaux (qui eux n'avaient pas non plus compris Darwin - d'ailleurs à l'en croire, à part P. Tort, et peut-être Darwin lui-même, personne n'aurait vraiment compris Darwin). Sur le fond, il me semble que Tort ne comprend pas le matérialisme dialectique (ce qui est assez frappant à la lecture de son récent bouquin "Marx et le problème de l'idéologie", L'Harmattan, 2006). Cela ne pose pas de problème tant qu'il s'en tient à présenter les théories de l'évolution (par exemple "Darwin et la science de l’évolution" est pas mal), mais plus emmerdant quand il se met à discuter de son "anthropologie darwinienne", c'est à dire de la société (par exemple dans "Darwinisme et société" ou "la seconde révolution darwinienne" dont le sous-titre est "biologie évolutive et théorie de la civilisation"). Cela dit, tout n'est pas à jeter dans ce qu'il raconte, c'est intéressant à lire et assez stimulant intellectuellement. Et par ailleurs sur le matérialisme, le refus et le combat contre le créationnisme et l'ID, ce qu'il dit est pas mal et souvent assez percutant.
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par lavana » 10 Jan 2007, 18:03

(canardos @ mardi 9 janvier 2007 à 15:30 a écrit :




sinon sur gould, il est souvent contestable mais toujours argumenté et interessant...

vient de sortir aussi de Gould a titre posthume

la structure de la theorie de l'évolution un gros pave de 75€ que je n'ai pas encore lu....Lavanna en a parlé dans un autre fil.

PS: la rapport entre les théories de Gould et le darwinisme mériterait un fil à lui tout seul

Je me suis contenté de citer des articles sur le bouquin.

Cela dit, c'est vrai qu'il serait utile (intéressant) de reprendre la discussion sur Gould et Darwin.

Ainsi que sur les travaux de Tort comme le fait Barnabé.

Mais une discussion demanderait beaucoup de temps et de travail. Puis après faudrait trouver un éditeur...

En attendant il me semble que peu de gens (d'auteurs) se livrent à des critiques de ces deux auteurs.

Canardos avait parlé d'un site (Les Mutants), des gens bizarres et élitistes ,(une race supérieure ?) qui se livrent a des critiques et qui considérent Gould et Tort comme deux nullités chacun dans leur genre.

Donc, camarades, au boulot...
lavana
 
Message(s) : 9
Inscription : 30 Juin 2003, 14:05

Précédent

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité