les diamants noirs extraterrestres

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 11 Jan 2007, 08:08

a écrit :

[center]Le diamant noir, un extraterrestre[/center]

L’énigmatique diamant noir ne se serait pas formé dans les profondeurs de la Terre comme son précieux cousin. Cette pierre à l’aspect charbonneux serait issue du milieu interstellaire.

Le diamant noir, également appelé carbonado, n’est jamais taillé et monté en bague. S’il ne fascine pas les amateurs de gemmes comme les diamants limpides, le diamant noir passionne les géologues, qui s’interrogent depuis longtemps sur son origine. Il vient d’ailleurs, affirment désormais des chercheurs. Le carbonado se serait formé dans le milieu interstellaire, selon Jozsef Garai et Stephen Haggerty (Florida International University, USA).

Ainsi baptisé au XVIIIème siècle au Brésil, à cause de sa ressemblance avec le charbon, le carbonado est très poreux. Il n’a jamais été trouvé dans des mines de diamants mais seulement dans des dépôts alluviaux au Brésil et en Centrafrique. Il semblait peu probable que le diamant noir ait été formé dans les entrailles de la Terre, sous de très hautes pressions, par le même mécanisme que le diamant conventionnel.

L’équipe de Garai et Haggerty a étudié des échantillons de carbonado débarrassés de toutes traces de silice à l’aide d’un synchrotron infrarouge (FITR) au Brookhaven National Laboratory. Le spectre lumineux obtenu indique que le diamant noir s’est formé dans un environnement interstellaire riche en hydrogène, expliquent les chercheurs. Haggerty avait déjà suggéré dans de précédents travaux que les carbonado s’étaient formés lors d’explosions stellaires –les supernovae.

Lors de leur arrivée sur Terre, ces diamants noirs avaient la taille des astéroïdes, précisent les chercheurs, qui ont publié leurs travaux dans les Astrophysical Journal Letters datées du 20 décembre 2006.

C.D.
Sciences et Avenir.com
(10/01/07)

canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par roudoudou » 11 Jan 2007, 19:45

Salut canardos :-P

Merci pour le tuyau @ plus sur le forum Canardos. ;)


Image
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 26
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

Message par canardos » 12 Jan 2007, 07:15

boen moi non plus je n'en avais pas la moindre idée jusqu'à que je lise la nouvelle dans science et avenir...

en plus, c'est pas beau, c'est poreux, ça ressemble à du charbon....

http://tempsreel.nouvelobs.com/file/165276.jpg
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16


Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron