Les labos de chimie fermés à Lyon !

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Matrok » 22 Fév 2007, 20:20

Une info qui n'a pas eu l'honneur des journaux nationaux, et qui pourtant poserait une "vraie" question à tous les candidats à la présidentielle : Les labos de chimie de l'Université Lyon 1 viennent de fermer* par décision administrative suite à un audit révélant que la sécurité des chercheurs n'était pas assurée.

http://www.leprogres.fr/Mardi/infosdujour/rhone/814940.html
http://www.leprogres.fr/Mercredi/infosdujo...one/815386.html

Pour avoir travaillé dans un des labos concernés il y a quelques années, je confirme que la description peu ragoutante du "Progrès" est hélas conforme à la réalité, et ne date pas d'hier. Lorsqu'on dit que la recherche manque de moyens, c'est d'abord ça : les chercheurs et les étudiants (plus de la moitié des effectifs de ces labos sont des étudiants en master ou en thèse) sont contraints de bosser dans des conditions excécrables voire dangereuses, ou d'abandonner la recherche fondamentale...

* Pour être exact : les manipulations de produits chimiques y sont interdites sur décision administrative. Si la situation se prolonge, ce qui est probable, cela revient à y interdire toute recherche, donc à fermer les labos...
Matrok

Message(s) : 177

Message par Matrok » 21 Mars 2007, 10:49

Je remonte ce fil pour signaler que les 450 chimistes de l'Université Lyon 1 sont toujours au chômage technique, et ce depuis un mois (et ça risque de durer). Ils ont commencé à se mobiliser et tiennent un blog qu'on peut aller voir ici. On y trouvera plus d'infos, des articles de presse, une pétition de soutien (malheureusement très timorée sur le fond et ne proposant rien mais par solidarité avec mes ex-collègues lyonnais je l'ai signée quand même), etc...
Matrok

Message(s) : 177

Retour vers Sciences