réalité virtuelle contre addictions

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 24 Avr 2007, 15:30

a écrit :

[center]La réalité virtuelle est testée pour traiter les addictions[/center]

LE MONDE | 24.04.07 |
LAVAL (MAYENNE) ENVOYÉE SPÉCIALE


Le virtuel pour traiter les addictions - bien réelles - au tabac, à l'alcool ou à la drogue... Les 9es Rencontres internationales de la réalité virtuelle, qui se sont tenues du 18 au 22 avril à Laval (Mayenne), ont dévoilé les recherches de deux des quatre équipes, dans le monde, qui travaillent dans ce domaine. Ces logiciels destinés aux thérapeutes offrent une nouvelle approche dans la prise en charge des patients.

Le principe : plonger les patients dans des environnements virtuels interactifs et multi-sensoriels, dits "tentateurs". Les médecins testent ainsi la réactivité des personnes dépendantes face à des signaux évocateurs et tentent de diminuer leur besoin en leur expliquant comment faire face à ce type de situation. Dans le cas de la cocaïne, le patient, immergé dans un monde virtuel au moyen d'un visiocasque, se tient sur une plate-forme qui lui envoie des stimuli tactiles et olfactifs. Une manette lui permet de transmettre des informations subjectives tandis que les thérapeutes réalisent des mesures physiologiques sans le perturber.

A Laval, les Américains de l'entreprise Virtually Better (Atlanta, Georgie) étaient venus présenter leur concept. Ken Graap, en collaboration avec le chercheur Patrick Bordnick de l'université Georgia Tech, a débuté les recherches, en 1992, aux Etats-Unis. "Nos recherches ont commencé sur des personnes souffrant de la phobie du vide et se sont ensuite étendues à l'anxiété, à la douleur et aux addictions", explique Ken Graap.

Ces études sont censées améliorer les résultats décevants des expositions in vivo ou ceux qui sont obtenus par la seule stimulation de l'imagination. Le thérapeute reçoit des données physiologiques et peut ainsi façonner une approche contrôlée et interactive du traitement. Partant du postulat qu'il est impossible, dans la vie réelle, d'éviter les tentations, les chercheurs ont jugé préférable de préparer les personnes à réagir à ces stimuli dans les situations de la vie courante, en dehors du cadre de traitement.

ACCOMPAGNEMENT

Selon les recherches, une exposition régulière aux stimuli, en l'absence de toute consommation de substance addictive, peut atténuer le besoin habituel de consommer. Dans cette thérapie, le patient n'est pas seul face à ses tentations dans la réalité virtuelle, mais bien accompagné par le thérapeute. Et comme il ne s'agit aucunement de le plonger dans un état de manque, il est replacé, à la fin de chaque séance, dans un environnement virtuel neutre afin de le conditionner à sa "sortie" dans le monde réel.

Les résultats de ces expérimentations n'ont pas encore été publiés. En France, les travaux débutent tout juste. Evelyne Klinger, ingénieur et docteur, a constitué une équipe, en collaboration avec l'Ecole nationale supérieure d'arts et métiers et le laboratoire Présence et Innovation de Laval, sur la recherche de l'intégration de l'outil réalité virtuelle dans les domaines de la santé et du handicap. A la suite de ce salon, elle devrait entamer un partenariat avec les équipes de Ken Graap.

Perrine Sabbat

canardos
 
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