quand les souris n'ont plus peur des chats...

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 12 Juin 2007, 07:09

a écrit :

Le lundi 11 juin 2007

agence science presse

[center]Des souris qui n'ont plus peur des chats[/center]

Un simple parasite peut parvenir à contrôler le sort des rats et des souris en modifiant leur cerveau pour qu’ils ne se méfient plus des chats.

Il ne s’agit pas d’un scénario de film de science-fiction mais du curieux destin d’un véritable parasite protozoaire nommé Toxoplasma gondii qui ne peut compléter son cycle de vie que s’il est mangé par un chat.

Les rongeurs prennent normalement la poudre d’escampette lorsqu’ils reniflent l’urine d’un chat sauf ceux qui ont été infectés par ce terrible parasite. Ajai Vyas et ses collègues de l’Université Stanford en Californie ont découvert que le parasite court-circuite l’amygdale du cerveau des rongeurs dans le but d’occulter chez eux la peur naturelle des chats.

Cette opération faite avec une précision chirurgicale laisse intacts tous les autres mécanismes neurologiques permettant aux rongeurs d’éviter les dangers sauf celui d’être mangé par un chat, la seule forme de mort bénéfique au parasite.

canardos

Message(s) : 18

Message par othar » 12 Juin 2007, 22:20

heu mais le parasite après il passe dans le chat?

c'est horrible

en plus j'ai deux chats maintenant
othar

Message(s) : 0

Message par gerard_wegan » 12 Juin 2007, 22:50

... Mais avec un peu de chance tu n'as chez toi ni rat ni souris ! :D

Bon, moi c'est l'inverse : l'autre jour j'ai trouvé une chez moi une souris... peut-être parce que je n'ai pas de chat ! :hinhin:
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par canardos » 12 Juin 2007, 23:18

et ensuite le parasite toxoplasma doit conditionner le chat pour aller sur les genoux des femmes enceintes....

8)
canardos

Message(s) : 18

Message par gerard_wegan » 12 Juin 2007, 23:47

:blink:
gerard_wegan

Message(s) : 2

Retour vers Sciences