par canardos » 15 Juin 2007, 20:31
a écrit :
[center]130 ans : l'âge présumé d'une baleine arctique récemment harponnée sur les côtes de l'Alaska[/center]
LE MONDE | 15.06.07 |
En découpant une baleine arctique capturée le 16 mai, une équipe de pêcheurs inuits de Barrow (Alaska) a eu la surprise de trouver une ancienne pointe de harpon fichée dans le cou de l'animal.
Des comparaisons ont montré que ce projectile explosif provenait d'une manufacture du Massachusetts et qu'il avait dû être tiré dans les années 1890. Ce qui laisse supposer que l'animal de 45 tonnes devait avoir environ 130 ans.
C'est la première fois que l'âge d'un de ces mammifères - généralement estimé en fonction de l'opacité du cristallin - peut être déterminé avec une telle précision. On estime que ces baleines peuvent vivre deux siècles.