Les crises climatiques sont-elles un facteur de conflit ?

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par abounouwas » 16 Juil 2007, 23:36

a écrit :
Une étude lie changement climatique et guerre en Chine ancienne
LE MONDE | 16.07.07 | 16h49  •  Mis à jour le 16.07.07 | 16h49

Les crises climatiques sont-elles un facteur de conflit ? Discutée de longue date, cette question n'a jamais été tranchée. Une étude à paraître dans le numéro d'août de la revue Human Ecology apporte des arguments sérieux à ceux qui pensent que les changements climatiques poussent les sociétés à la guerre. "Les fluctuations de température affectent directement l'agriculture et l'horticulture, exacerbent les désastres naturels, et peuvent influencer la virulence des maladies végétales, animales et humaines, expliquent David D. Zhang, de l'université de Hongkong, et ses coauteurs. Dans les situations de stress écologique, la guerre pourrait devenir le moyen ultime de redistribuer des ressources en diminution."

Pour démontrer cette hypothèse, les chercheurs ont croisé deux séries de données historiques chinoises. De 880 avant J.-C. à 1911, les dynasties successives ont entretenu une chronique précise des guerres et révoltes paysannes qui ont affecté leur empire. Les auteurs ont retenu les 899 conflits enregistrés dans l'est de la Chine entre 1000 et 1911. Sur cette période, plusieurs séries d'enregistrements climatiques existent avec une bonne précision, basées sur l'analyse des anneaux de croissance des arbres.

Les auteurs ont regroupé les fréquences de conflits par décennie, distinguant deux régions, le sud et le nord de la Chine orientale. Le nord, plus froid, abrite surtout des cultures de blé, tandis que le sud, au climat tropical, est le royaume de la riziculture. Ils ont ensuite cherché s'il existait une corrélation entre la fréquence des guerres et les cycles de phases froides et chaudes identifiées par les paléoclimatologues. "Les résultats montrent que les fréquences les plus élevées de "nombre total de guerres", "guerres dans le sud", et "rébellions", étaient significativement corrélées avec les plus basses anomalies de température des phases étudiées", disent les chercheurs.

LA CHUTE DE LA DYNASTIE MING

Ils expliquent ensuite, se référant aux grandes périodes historiques telles que la chute de la dynastie Ming au XVIIe siècle, renversée par les Mandchous lors du "petit âge glaciaire", comment les crises agricoles liées aux périodes de refroidissement ont fréquemment poussé les peuples ou les guerriers du nord du pays à envahir le sud. "Dans une perspective macro-historique, ce sont les oscillations de la production agricole provoquées par les changements climatiques de long terme qui ont conduit les cycles historiques paix-guerre de la Chine", écrivent-ils.

La tentation est grande de faire le parallèle avec la situation présente. Que les crises identifiées dans cette étude se produisent pendant les périodes froides, alors que la planète est aujourd'hui entrée dans un réchauffement moyen, ne change pas fondamentalement la donne. En effet, les analyses prospectives du rapport présenté au printemps par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat concluent que le réchauffement se traduira par une dégradation des productions agricoles dans les pays tropicaux.

Les auteurs observent que "même si la production agricole ne devient pas un problème dans les sociétés développées, la réduction des autres ressources, telles que l'eau douce, la disponibilité de terres agricoles, les sources d'énergie et les matières premières, peut vraisemblablement déclencher plus de conflits armés". Ce travail scientifique sonne comme un avertissement aux responsables politiques : le changement climatique n'est pas seulement un enjeu économique, mais bien stratégique.

Hervé Kempf
Article paru dans l'édition du 17.07.07
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité