le cout en CO2 des transports routiers

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 21 Fév 2008, 21:08

a écrit :

[center]Pagaille sur le coût en CO2 des transports routiers[/center]


Quels impacts sur l'effet de serre ont les 20000 kilomètres annuels d'un usager de la route possesseur d'une 5 Cv ? Combien d'euros déboursera ce conducteur s'il veut "compenser" ses voyages en investissant dans des projets faiblement émetteur de gaz à effet de serre ? Etrangement, les réponses sont pour le moins fluctuantes. En comparant les données des trois principaux opérateurs de compensation français nous avons découverts des écarts de un à trois ! Et en plus, tous se basent sur les chiffres de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) !

Ainsi, pour compenser un trajet annuel de 20000 kilomètres avec une voiture de moins de 5 cv, consommant 7 litres d'essence au cent kilomètres, il vous en coûtera 43 euros chez Action Carbone, 80 chez Climat Mundi voire jusqu'à 122 chez CO2 solidaire !

Comment est-ce possible ? A priori tout paraît pourtant simple. La compensation permet aux entreprises ou aux particuliers de financer, via une association, une partie d'un projet faiblement émetteur de gaz à effet de serre (centrale électrique à énergie renouvelable, système de cuisson plus efficace énergétiquement...) dans les pays envoie de développement. L'investissement se fait au prorata de l'impact en CO2 de l'action à compenser (un voyage en avion, une flotte de véhicules d'entreprise, le chauffage de sa maison...). Mais en pratique, la pagaille règne dans ce secteur. L'Ademe vient d'ailleurs d'édicter une charte pour "harmoniser (...)les données techniques et méthodes de quantification" et de lancer un site d'information (http://www.compensationco2.fr).

Premier motif de désaccord, le prix de la tonne diffère selon les opérateurs, de 15 euros chez Action Carbone à 24 chez CO2 solidaire en passant par 19 chez Climat Mundi. En fait, chaque opérateur est libre de proposer le prix qu'il souhaite lui permettant de financer et suivre les projets. Le problème est que malheureusement, ce prix n'est pas indiqué clairement sur les sites internet de ces opérateurs...

Second motif, tout le monde ne calcule pas de la même façon. Même sur le nombre de tonnes de CO2, les estimations varient jusqu'à plus de 50 %. Dans notre exemple, le voyage vaut 2.9 tonnes de CO2 chez Action Carbone, 4.2 tonnes chez Climat Mundi et entre 3.3 et 5 tonnes chez CO2 solidaire (selon la nature du voyage (urbain, mixte, extra-urbain)). Chaque opérateur se base sur des hypothèses différentes, qu'il se garde bien d'expliciter clairement sur leur site (à l'exception notable de Climat Mundi). Heureusement, au téléphone, ils savent tous ce qu'il y a dans leur calculette...

Reprenons les calculs. En premier lieu, pour évaluer l'impact en CO2, il faut tenir compte de la consommation réelle de carburant (fort différente de la consommation "constructeur" qui sert de base au calcul du bonus/malus). Cela fournit la fourchette basse de notre exemple, 2.9 tonnes environ. Petit détail, CO2 solidaire ne se base pas sur la consommation réelle fournie par le client mais sur des chiffres de l'Ademe, qui a estimé ces consommations moyenne pour le parc classé en trois catégories en fonction de la puissance.

Deuxièmement, on ajoute ou non (cas d'Action Carbone) la fabrication du véhicule (une trentaine de grammes par kilomètres selon l'Ademe, soit dans les 20% supplémentaires). Enfin, l'impact de la fabrication et du transport du carburant (soit encore un peu moins de 20% en sus dans le cas de l'essence, toujours selon l'Ademe) est ajouté.
Au final on arrive aux estimations hautes de notre exemple. Les valeurs les plus grandes issues des calculs de CO2 solidaire sont dûes aux consommations réelles plus importantes selon la nature du trajet.

En revanche, personne ne tient compte des autres gaz à effets de serre, les gaz frigorifiques des climatisations et du protoxyde d'Azote, essentiellement émis pas les pots catalytiques. Leur impact est faible* mais renchérirait de quelques pourcent le bilan global...

Cette pagaille de chiffres en annoncent d'autres à l'heure où le bonus/malus pour l'achat de véhicules entre en vigueur (et qui ne tient pas compte par exemple des consommations réelles, de la climatisation ou du nombre de passagers). Ou encore à quelques mois de l'arrivée des étiquettes "carbone" pour les poissons, les fruits ou les légumes. Le risque est que les premiers pas balbutiants des calculateurs CO2 nuisent à la pédagogie autour de ce nouvel étalon.

David Larousserie
Sciences et Avenir.com
21/02/2008

*1.8 millions de tonnes équivalent CO2 pour les HFC en 2005 selon le Citepa (à comparer aux quelques 70 millions de tonnes de CO2 du secteur). Pour le N2O, les véhicules essences catalysées ont émis 1.4 millions de tonnes équivalent CO2, soit 5% environ de la quantité de CO2 émis par ce type de véhicules.

canardos
 
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