Entendu sur France Info, mais je ne trouve pas d'article de presse correspondant.
Est présenté au Congrès mondial de cardiologie de Chicago le résultat d'une étude portant sur les risques d’AVC (Accidents Vasculaires Cérébraux) et d’insuffisance cardiaque chez les personnes de plus de 80ans.
Ce n’est pas moi qui le dis mais le journaliste : alors que les « économistes de la santé » recommandent de plus en plus d’abandonner (le mot est peut-être un peu fort) les traitements préventifs ainsi que les interventions sur ces populations, cette étude vient conforter l’avis contraire de la plupart des experts.
De plus en plus dans beaucoup de pays ce sont déremboursement et préconisation de non intervention, dépriorisation des prises de médicaments préventifs, etc. pour les problèmes cardiaques chez les plus de 80 ans. Dans certains pays, toujours selon le journaliste, même pour les plus de 70 ans !
Les experts s’insurgent contre ces politiques et cette étude leur donne raison dans des proportions qu’ils n’espéraient pas, à tel point que l’expérience prévue pour durer 6 ans a été interrompue au bout de 2 pour des raisons éthiques. Je crois que le traitement portait sur l’hypertension.
Le résultat c’est 30% d’accidents en moins avec un traitement adapté.
Les conclusions du rapport, pour ce que j'en ai compris, c'est qu'il ne faut surtout pas baisser la garde lorsqu'une personne atteint 80 ans, le potentiel de survie à l'aide de médicament est prouvé. Idem pour les interventions chirurgicales.
Malgré les économies que les gouvernements voudraient bien réaliser sur notre dos.