OGM, Obéir au Grand Monsanto

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Matrok » 12 Avr 2008, 16:49

Je répond aux deux questions dans l'ordre inverse, ça me semble plus facile...

a écrit :L'anti-OGMisme est une cause à la mode que beaucoup de médias et de gens de gauche reprennent sans avoir creusé le problème (comme semble le montrer l'article de LO), je suis pret à l'admettre. Mais s'il n'y avait pas des interets aussi derrière les OGM, pourquoi le gouvernement ne reprendrait-il pas cette mode à son compte ? :33:

Mais ne l'a-t-il pas reprise ? L'un des buts avoués du "Grenelle de l'environnement", qui fait partie de la communication de Sarkozy à son électorat, était d'aboutir à une législation spécifique sur les OGM comme le réclame une grande partie de l'opinion publique. C'est une fois devant l'assemblée que ça coince...

(Vérié @ samedi 12 avril 2008 à 16:35 a écrit :Les députés français n'obéissent pas particulièrement à MOnsanto, OK. Mais il y a tout de meme un lobby de droite pro OGM. Si ce lobby ne défend pas spécifiquement les interets de Monsanto, quels interet défend-il selon vous ?

Je ne peux pas parler à leur place, mais peut-être que certains s'inquiètent des conséquences que pourrait avoir une loi qui ralentirait le développement des technologies génétiques en France et aurait pour conséquence de prolonger encore le retard de la France en la matière. Peut-être est-ce plus politicard et certains tout simplement refusent de voter une loi écologiste dans la mesure où cela témoignerait de l'"ouverture" de Sarkozy à la gauche, qui fait pas mal grincer des dents dans les rangs de l'UMP. Bon, en fait je ne sais pas, il faudrait leur demander ! Et puis pourquoi pas en effet, certains touchent peut-être quelque chose de Monsanto...
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par Sterd » 12 Avr 2008, 16:52

Pour mémoire, une dépêche AFP postée il y a 5 ans sur ce forum

a écrit :OGM - Un champ de maïs transgénique détruit dans le Puy-de-Dôme
19/08/2003 - 13h25 (FR)

CLERMONT-FERRAND, 19 août (AFP) - Environ 3.000 m2 d'un champ de maïs transgénique ont été détruits dans la nuit de vendredi à samedi sur la commune de Clémensat (Puy-de-Dôme), a-t-on appris mardi auprès de Meristhem Therapeutics, propriétaire des plants, et de la gendarmerie.
"La production de ces plants de maïs à Clémensat avait fait, bien évidemment, l'objet de toutes les autorisations préalables", a déclaré Meristhem Therapeutics, ajoutant que le ou les auteurs des destructions avaient couvert d'inscriptions le panneau annonçant que ce maïs était destiné à la recherche médicale.
"Nous ne savons pas qui a fait cela", a déclaré à l'AFP Chantal Gascuel, membre du collectif OGM du Puy-de-Dôme, qui rassemble notamment la Confédération paysanne, Attac et des associations écologistes locales.
"Pour l'instant, notre collectif s'était contenté de réunions d'information et de manifestations, mais certains membres commençaient à pousser pour qu'on passe à l'action", a-t-elle ajouté.
Le maïs génétiquement modifié était destiné à la production d'un futur médicament, la lipase gastrique, capable de lutter contre les troubles digestifs des patients atteints de mucoviscidose, a expliqué Meristhem Therapeutics dans un communiqué.


Les OGM c'est aussi ça. Et les interdire aujourd'hui en France, ce serait tirer dans le pied de l'industrie agroalimentaire et pharmaceutique française de dans 10 ou 15 ans. C'est surtout à ça qu'obéissent les députés.


Voila qui est Mersitem :
a écrit :Créé en 1997 par le groupe Limagrain (premier semencier européen), MERISTEM Therapeutics a bénéficié depuis d’apports en capitaux.

Actuellement, les actionnaires principaux sont :
Seventure (49.2%), Edmond de Rothschild Investment Partners (20.5%), 3I Group (7.8%), Innoven Partenaires (6.5%), Unigrains (4.2%), Créagro (2.9%) Pechel (2.1%).


Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par pelon » 12 Avr 2008, 18:27

pour mémoire :

a écrit :
Lutte Ouvrière n°1701 du 16 février 2001


Génétique : un curieux front commun pour entraver la recherche scientifique
Faut-il interdire la recherche scientifique sur certains sujets ? C'est la question qu'ont posée ces jours derniers deux événements apparemment sans aucun rapport entre eux : les propos de Chirac se déclarant hostile à toute recherche sur le clonage humain à but thérapeutique, et le procès de Montpellier, au cours duquel José Bové devait s'expliquer sur le saccage, en juin 1999, d'une serre du Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) dans laquelle était cultivé du riz transgénique.

Chirac et le clonage humain à visée thérapeutique

La prise de position de Chirac relève sans doute plus de la volonté de s'opposer à un projet de loi envisagé par Jospin que de ses propres convictions philosophiques. Il y a si peu de désaccords entre la droite et le gouvernement de la gauche dite « plurielle » en matière de politique économique et sociale, que les futurs rivaux pour les élections présidentielles de 2002 doivent bien rechercher ailleurs des différences. Mais même si Chirac a pris soin de déclarer qu'il s'opposait aux recherches sur le clonage à but thérapeutique (c'est-à-dire destiné à produire des cellules génétiquement semblables à celles d'un malade, pour suppléer l'absence ou la défaillance des siennes propres), parce que cela ouvrirait la voie au clonage reproductif (se donnant le but de fabriquer une copie génétiquement conforme d'un individu), ses propos ne pouvaient que plaire à la frange la plus réactionnaire de son électorat, à tous ceux qui prétendent, en vertu de leur vision religieuse des choses, qu'un embryon humain, dès le premier stade de son développement, est un être humain à part entière. C'est-à-dire, pour ces gens-là, doté d'une « âme éternelle ».

Cela nous ramène vingt-cinq ans en arrière, quand une grande partie des députés de droite se déclarait, pour les mêmes raisons, hostile au projet de loi défendu par Simone Veil, légalisant enfin le recours à l'interruption volontaire de grossesse.

Dire qu'il s'agit de ne pas laisser se développer des techniques susceptibles de permettre le clonage reproductif chez l'être humain (clonage qui serait effectivement totalement dépourvu de sens et d'intérêt) n'est en effet qu'un piètre prétexte, puisqu'on pourrait en dire tout autant du clonage de certains animaux, qui peut au contraire présenter un grand intérêt pour la recherche scientifique, ou la production de certains médicaments.

La confédération paysanne et la recherche génétique

Il n'y a en apparence rien de commun entre la fraction la plus réactionnaire de l'électorat chiraquien, et les leaders contestataires de la Confédération paysanne. Pourtant, la mise à sac de la serre du Cirad allait bien au-delà de la dénonciation de l'utilisation des OGM, et elle posait elle aussi le problème de l'interdiction de la recherche scientifique dans certains domaines.

Il y a, dans le grand public, une crainte de l'utilisation des organismes génétiquement modifiés, non pas d'ailleurs dans tous les domaines, mais essentiellement dans celui de l'alimentation.

Quasiment personne ne dénonce le fait que les scientifiques aient « génétiquement modifié » des bactéries, pour leur faire produire par exemple une copie conforme de l'insuline humaine, bien moins susceptible d'entraîner une intolérance que l'insuline de porc, ou une hormone de croissance ne risquant pas, comme celle obtenue à partir d'hypophyses de cadavres, de véhiculer avec elle virus ou autres prions. Mais par contre la présence, dans l'alimentation, de soja ou de maïs transgénique crée incontestablement des craintes. Que celles-ci soient justifiées ou non, c'est de toute manière le droit des consommateurs de savoir ce qu'il y a dans leur assiette. Comme c'est évidemment aussi le droit de tous ceux qui pensent qu'il y a des risques à répandre dans la nature des graines génétiquement modifiées (que ce risque soit réel ou pas), de réclamer qu'on prenne auparavant le temps d'étudier tous les inconvénients possibles de ces procédés, et qu'on ne cède pas à l'impatience des trusts de l'agro-alimentaire avides d'augmenter leurs profits.

Mais l'opération menée en juin 1999 contre le laboratoire du Cirad allait bien au-delà de cela, et derrière cette « action directe », se profilaient des idées qui n'avaient rien de progressistes. Il suffit, pour s'en convaincre, de lire les deux pages d'interview de l'un des co-accusés de José Bové au procès de Montpellier, René Riesel, publiées dans le quotidien Libération des 3 et 4 février 2001.

Une argumentation réactionnaire

René Riesel, tel que le présente Libération, a été secrétaire national de la Confédération paysanne de 1995 à 1999. Cet ancien étudiant de Nanterre, membre de l'Internationale situationniste dans les années qui ont suivi 1968, s'est reconverti dans l'élevage des moutons en Lozère. Ses propos ne reflètent peut-être pas exactement ce que pense la Confédération paysanne, qu'il a quittée l'an dernier. Mais il était néanmoins l'un des participants, au côté de José Bové, lors d'une action de la Confédération paysanne qui allait dans le sens de ses prises de position. Il a déclaré à Libération, selon ce journal : « Ma critique de la techno-science est effectivement radicale : recherche publique, recherche privée, peu importe, quand ces gens, littéralement, ne savent pas ce qu'ils font, bricolent - sans en avoir de leur propre aveu, la moindre compréhension théorique - des chimères génétiques aux effets imprévisibles. » Qu'un certain Pasteur ait en son temps « bricolé », « sans en avoir la moindre compréhension théorique », un vaccin contre la rage, ne saurait ébranler notre philosophe, qui poursuit : « Le sabotage contre le Cirad était une attaque frontale contre des recherches publiques, afin de casser le mythe selon lequel une recherche contrôlée citoyennement pourrait être régulée : il faut commencer par comprendre que cette technologie est par essence incontrôlable. Le fameux »principe de précaution« dont on parle tant, nous l'appliquons, de la seule manière dont il peut l'être ».

Ce que Riesel rejette, ce n'est d'ailleurs pas seulement la recherche en génétique, c'est tout ce qu'a apporté le développement économique des deux derniers siècles : « L'industrialisation est depuis la »révolution industrielle« en Angleterre une rupture fondamentale avec l'essentiel du processus d'humanisation. Sans civilisation paysanne, c'est la civilisation tout court qui se défait, on le constate aujourd'hui. Et la signification historique de l'industrialisation, sa vérité profonde devenue manifeste au XXe siècle, c'est la destruction : avec Auschwitz et Hiroshima, on a les deux fonts baptismaux sur lesquels a été portée l'époque contemporaine. »

La barbarie nazie ne serait donc pas une conséquence des choix de l'impérialisme allemand, ni Hiroshima due à la politique de l'impérialisme US, tout cela résulterait de « l'industrialisation ». Si l'on comprend bien notre philosophe, la solution de tous nos maux serait de revenir à la société paysanne du XVIIe siècle. Le problème, c'est qu'à cette époque-là, la terre comptait moins de deux milliards d'habitants, et que même les pays les plus riches connaissaient des famines périodiques. Faudrait-il demander à quelques milliards de nos citoyens de se faire hara-kiri pour que notre planète puisse renouer avec « l'humanisation », telle que la conçoit l'ancien secrétaire national de la Confédération paysanne ?

Comme quoi, être contestataire n'est pas incompatible avec le fait d'être aussi socialement réactionnaire qu'un président de la République de droite.

Au risque de nous faire traiter une fois de plus de « ringards », nous continuons à penser que ce n'est pas dans un retour à un passé plus ou moins mythique, mais dans une réorganisation socialiste de l'économie, que les hommes du XXIe siècle pourront trouver des solutions aux problèmes de leur temps.

Daniel MARTI

http://www.lutte-ouvriere-journal.org/inde...l&num=1701&id=9

pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par satanas » 12 Avr 2008, 23:00

(com_71 @ samedi 12 avril 2008 à 14:22 a écrit :
(Sterd @ samedi 12 avril 2008 à 13:57 a écrit : Quand Carrefour investit en masse dans le bio (malgré les dizaines de morts par an de listériose et autres joyeusetés) On ne titre pas : Bio, Obéir au grand Carrefour alors qu'en termes de chiffres d'affaire, Carrefour c'est 82 milliards d'€ et 2,3 milliards de benef contre 8 milliards de $ pour Monsanto et 700 millions de benef.

Non, parcequ'on ne saurait être indifférent quand un courant d'opinion agite la population, même s'il charrie des scories réactionnaires. Et s'il met en cause le droit des grands groupes capitalistes à mettre la planète en coupe réglée, c'est là-dessus qu'on insistera, sans aller dans le sens des préjugés réactionnaires, naturellement.

On pourrait reprendre l'exemple des réactions, et de l'attitude de LO, au moment des grandes manifestations contre l'implantation des centrales nucléaires.

Parmi les (multiples) raisons qui font que je me sens bien à LO ,il y a cette constance à résister aux modes les plus cons ,les plus réacs.....
Et j'avoue être un peu déçu, déconcerté par cet article qui aurait pu au moins nous démarquer clairement des crétins anti-ogm primaires ,tout en dénonçant les magouilles, pressions et complicités entre l'état bourgeois et les groupes capitalistes...
Je bagarre tous les jours ,dans mon milieu, contre les âneries passéistes et romantiques et j'apprécie de m'appuyer sur la LO pour montrer que les communistes sont résolumment du côté de la recherche scientifique ,du progrès technique ...et que les (vraies) inquiétudes ne viennent pas de là mais de ce système capitaliste imbécile qui peut les dévoyer pour de sordides intérêts de profits à court terme...
Cet article ne nous aidera pas et me semble céder à l'air du temps ....et pas répondre spécialement aux préoccupations des travailleurs....
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Message par Ottokar » 13 Avr 2008, 07:07

Je ne comprends pas bien pourquoi on est partis à polémiquer ni la déception de Satanas, qui s'en remettra j'espère !

En substance l'article n'est ni pour ni contre les OGM bien au contraire, mais il est contre les trusts et ne leur fait aucune confiance. Contrôle, transparence, etc. Et il est contre le gouvernement qui laisse faire les trusts car il y a des milliards à la clef. Ceux qui sont méfiants ont peut-être des raisons de l'être (comme sur bien d'autres produits, Sterd le rapelle). Mais en laissant faire les trusts on ne saura jamais la vérité si c'est une vérité qui dérange comme dirait Al Giore :D (et bien sûr comme dit Sterd, on ne saura pas plus en interdisant les expérimentations toutes les expérimentations même contrôlées, elles aussi, mais ce n'était pas le but de l'article).

Je ne vois donc pas en quoi notre amie Sophie Gargan a cédé aux modes et à l'air du temps. Si je voulais jouer les :nourin: un tantinet cuistre, je dirais que l'axe était "timeo danaos et donna ferrentes", je crains les trusts (dans la citation latine "danaos" c'est les Grecs, les Danéens), même porteurs de cadeaux !
Ottokar
 
Message(s) : 691
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par lavana » 13 Avr 2008, 08:12

(Ottokar @ dimanche 13 avril 2008 à 08:07 a écrit :

Je ne vois donc pas en quoi notre amie Sophie Gargan a cédé aux modes et à l'air du temps.

A mon avis, Sophie Gargan a cédé à l'air du temps en parlant de Grand Monsanto et de "Le lobbiyng des semenciers - Monsanto en première ligne -,".

Même si ce lobbying existe, on ne sait pas quelle est sa puissance et son efficacité et c'est l'argument essentiel(cette présumée puissance) présenté par les anti-OGM sans qu'ils puissent prouver quoi que ce soit.

Cet argument est fortement contesté,me semble-t-il par Canardos et Txi et aussi Sterd...sans que l'on puisse non plus savoir si le rang modeste, relativement, de Monsanto est un bon indice de l'efficacité de son travail de lobbying.

Enfin bref l'air du temps, entre autres, c'est de présenter Monsanto comme une grande puissance.

Alors hein... réalité ou fiction ?
lavana
 
Message(s) : 9
Inscription : 30 Juin 2003, 14:05

Message par satanas » 13 Avr 2008, 08:24

(lavana @ dimanche 13 avril 2008 à 09:12 a écrit :
(Ottokar @ dimanche 13 avril 2008 à 08:07 a écrit :

Je ne vois donc pas en quoi notre amie Sophie Gargan a cédé aux modes et à l'air du temps.

A mon avis, Sophie Gargan a cédé à l'air du temps en parlant de Grand Monsanto et de "Le lobbiyng des semenciers - Monsanto en première ligne -,".

Même si ce lobbying existe, on ne sait pas quelle est sa puissance et son efficacité et c'est l'argument essentiel(cette présumée puissance) présenté par les anti-OGM sans qu'ils puissent prouver quoi que ce soit.

Cet argument est fortement contesté,me semble-t-il par Canardos et Txi et aussi Sterd...sans que l'on puisse non plus savoir si le rang modeste, relativement, de Monsanto est un bon indice de l'efficacité de son travail de lobbying.

Enfin bref l'air du temps, entre autres, c'est de présenter Monsanto comme une grande puissance.

Alors hein... réalité ou fiction ?

Le problème ne me semble pas tant d'évaluer la capacité de tel ou tel trust à faire céder les gouvernements .....Ils le font tous ,ça marche plus ou moins bien ,en fonction de leur puissance , et il faut dénoncer ça ,chez Monssanto comme chez les autres.
Céder à l'air du temps ,ça me parait surtout donner l'impression (mais ce n'est qu'un article) qu'on agite ,comme d'autres, le chiffon rouge (ou vert) des ogm ,parce que c'est à la mode dans certains milieux gauchistes et que ça passe mieux en ce moment de s'attaquer aux "méfaits " du progrès technologiques qu'au vrais méfaits des capitalistes dans leur ensemble.
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Message par Ottokar » 13 Avr 2008, 08:42

Mais c'est le cas ! vous sollicitez les textes. Que dit l'article, encore une fois :
a écrit :Le lobbiyng des semenciers - Monsanto en première ligne -, s'est maintenu et amplifié.

Pour faire du lobbying pas besoin d'être une multinationale de premier plan ! regardez comment de simples chauffeurs de taxi, avec des organisations corporatistes, se sont fait entendre, sans parler des toubibs ! Nos camarades ont raconté comment au Parlement européen elles ont été assaillies de demandes les plus diverses, de dossiers, de recommandations, d'invitations, etc. On peut peser moins que les Galeries Farfouillettes et le faire. Alors même si Monsanto n'est pas Total, il a certains moyens. Et d'ailleurs, est-ce que vous connaissez réellement les puissances qui sont derrière ? Si les OGM se développent, les gros capitalistes s'engouffreront dedans (si ce n'est déjà fait). Le lobbying est donc une réalité. Et Sophie Gargan a raison de le dénoncer, car nous dénonçons le fait que les décisions concernant le public sont plus souvent prises en fonction des intérêts des trusts que de ceux du public.
Et c'est bien le sens de la conclusion :
a écrit :...il y a, rien qu'en France, des centaines de millions de dollars à la clé ! Face à un tel pactole, les risques potentiels encourus par l'environnement ne pèsent pas lourd ni pour les industriels ni pour les politiques qui leur servent la soupe.


Ce n'est là ni faire de l'obscurantisme anti-OGM primaire à la Bové-brebis-Roquefort, ni faire du prosélytisme scientiste béat. Ce n'est pas que nous devons être "agnostiques" comme disait plaisamment Vérié, dire "je ne sais pas". C'est que nous devons éclairer les vrais enjeux. Et les enjeux ne sont pas scientifiques mais sociaux. Qui mène la recherche ? au profit de quoi ou plutôt de qui ? pouvons-nous leur faire confiance ? ne faut-il pas que les travailleurs mettent leur nez dans les affaires des bourgeois ? etc.

(allons voilà que je me mets à parler à la Gluckstein "n'est-il pas évident que..." d'ici que je dise Lisbonne il n'y a pas loin !)
Ottokar
 
Message(s) : 691
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par luc marchauciel » 13 Avr 2008, 08:46

Il me semble difficile d'expliquer qu'un article titré "OGM : Aux Ordres du Grand Monsanto" n'est pas une concession à l'air (complotiste et technophobe) du temps. C'est moins pire que ce "OGM : Opération Génocide Mondialisé" relevé dans l'Ecole Emancipée, mais c'est clairement très en retrait de l'article de 2001 cité plus haut, qui marquait une vraie volonté de se démarquer des courants obscurantistes gravitant autour de Bové, et qui ne confondait pas "technologie" et "rapports sociaux"
C'est la qualité (mais aussi le défaut, selon moi) de LO de savoir ne pas trop s'immerger dans l'air du temps (au contraire de la Ligue, dont c'est le principal défaut... mais aussi quelque part une qualité importante!). Si même LO commence à lâcher l'affaire sur ces questions et à céder aux modes anti-OGM/ antilibérales qui sont à l'anticapitalisme ce que le canada dry est à l'alcool, il y a de quoi être inquiet.
Tiens, d'ailleurs,depuis que j'ai vu cet article, je suis inquiet... Je dirais pas "tétanisé par l'angoisse", mais quand même.
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par Vérié » 13 Avr 2008, 09:06

(luc marchauciel @ dimanche 13 avril 2008 à 09:46 a écrit : Tiens, d'ailleurs,depuis que j'ai vu cet article, je suis inquiet...

N'exagérons rien ! On ne peut pas tirer de conclusion significative sur LO d'un petit article de ce genre, sans doute rédigé très rapidement sans avoir vraiment réfléchi au sujet. Il y a des évolutions plus inquiétantes qu'un modeste papier de 20 lignes sur les OGM...
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)