OGM, Obéir au Grand Monsanto

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Sterd » 16 Avr 2008, 18:51

(Zelda @ mercredi 16 avril 2008 à 19:45 a écrit : et alors ? les principes, c'est pas important ?

Qui est le leader paysan et qui est l'Etat bourgeois qui réprime ?

Est-ce que soutenir le leader paysan sans conditions, c'est se planter, ou bien le "peindre en rouge" ?

Des centaines de messages d'hystérie anti-Bové sur ce forum laisse des traces curieuses, et pas bien politiques.

Leader paysan, il ne l'est plus. Réactionnaire, menteur et falsificateur il le reste.
A ce rythme là on pourrait aussi soutenir les commandos anti-IVG en lutte contre l'Etat bourgeois et la justice bourgeoise.

Ces gens rèvent de voir l'agriculture revenir à des méthodes (et donc des rendements) d'il y a 200 ans, et condamnent par là même un gros tiers de l'humanité à mourir de faim. J'ai beau me forcer je n'arrive pas à me sentir solidaire d'eux.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Sterd » 16 Avr 2008, 19:08

(Zelda @ mercredi 16 avril 2008 à 20:00 a écrit : Bon, tête de mule contre tête de mule... On va arrêter le ping-pong...

D'autant que tu serais bien en peine de donner une seule bonne raison pour empêcher la recherche scientifique sur le OGM ou d'aller faucher des champs de maïs destinés à produire des médicaments contre la mucoviscidose comme l'a fait Bové.

Au nom de la sainte nature laisser des enfants mourir étouffés dans leurs glaires je ne situe pas ça très à gauche.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Crockette » 16 Avr 2008, 20:20

mouais bientot c'est BOVE qui va etre responsable de la famine ds le monde ! parce qu'un dimanche avec une vingtaine de militants ils ont détruits quelques plants d'OGM...sur qu'aux states ça les a empeché d'avancer, idem en Inde...

si des gosses crevent de faim ds le monde c'est parce que de gros groupes s'en mettent plein les poches et qu'ils rincent les dictatures ou les gouvernements fantoches allègrement...et je parle pas des financiers golden boy qui spéculent sur les stocks de céréales, de mais, de riz, de soja...

et les petits paysans partout ds le monde qui se font écraser par les gros exploitants agricoles...t'y penses ???

je trouve que Bove est plutot rouge largement déteint très proche de la sociale démocratie, mais arretez de le diaboliser bon sang, c'est un militant ce type là, il a fait de la prison..ça restera à vie sur son casier judiciaire faut pas l'oublier non plus,...il mérite notre respect à défaut d'avoir notre sympathie.

Crockette
 

Message par titi » 16 Avr 2008, 21:01

si bové n'est pas dans le camp des travailleurs, il n'est quand meme pas dans le camp adverse, il ne justifie pas le capitalisme, il ne gère pas les affaires de la bourgeoisie

et mettre en taule un syndicaliste pour ses actions syndicales, je serai toujours contre (sauf le syndicat MEDEF évidemment, mais ça ne risque pas d'arriver)

alors il raconte plein de conneries, et l'obscurantisme qu'il véhicule (lui comme d'autres) me file des boutons, mais je ne le range pas dans mes "ennemis", juste dans la tripotée des farfelus qu'on croise souvent depuis pas mal d'années

titi
 
Message(s) : 103
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par Sterd » 16 Avr 2008, 22:13

(Crockette @ mercredi 16 avril 2008 à 21:20 a écrit : mouais bientot c'est BOVE qui va etre responsable de la famine ds le monde ! parce qu'un dimanche avec une vingtaine de militants ils ont détruits quelques plants d'OGM...sur qu'aux states ça les a empeché d'avancer, idem en Inde...

si des gosses crevent de faim ds le monde c'est parce que de gros groupes s'en mettent plein les poches et qu'ils rincent les dictatures ou les gouvernements fantoches allègrement...et je parle pas des financiers golden boy qui spéculent sur les stocks de céréales, de mais, de riz, de soja...

J'ai pas dit que Bové était responsable de la faim dans le monde. Dans l'exemple donné plus haut, je parlais des plants OGM médicaments arrachés par Bové. Les médicaments produits étaient destinés à un traitement contre la mucoviscidose.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Sterd » 16 Avr 2008, 22:20

(titi @ mercredi 16 avril 2008 à 22:01 a écrit : et mettre en taule un syndicaliste pour ses actions syndicales, je serai toujours contre (sauf le syndicat MEDEF évidemment, mais ça ne risque pas d'arriver)

Comme Bové n'est plus syndicaliste depuis avril 2004. Tu peux abandonner tout remord :hinhin:
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par luc marchauciel » 16 Avr 2008, 22:42

a écrit :Mais s'imaginer que Bové, c'est assimilable à l'extrême-droite des commandos anti-IVG...


Bon, globalement, Bové et sa mouvance sont plutôt de notre côté. Ces gens sont des humanistes, soucieux du ""bien commun", qui n'aiment pas les inégalités sociales et avec qui je peux partager un certain nombre de colères et de révoltes, mais aussi de luttes : la dimension internationaliste du mouvement altermondialiste, la défense des immigrés et des sans papiers (ce qui n'est pas rien), etc. Lors de la dernière grève des salariés d'Hyper U dans notre bled, un type la Conf est venu soutenir le mouvement, et essayer d'explorer les possibiltés de jonction entre les paysans (qui se font acheter leur produits pour que dalle) et les salariés (qui se font payer que dalle), contribuant ainsi à une dynamique qui est clairement opposé aux capitalistes de la grande distribution (il faudrait aussi faire la jonction avec les clienst des couches populaires qui souffrent de la hausse des prix, mais ça on peut pas le faire avec les Décroissants qui n'aiment pas la notion de pouvoir d'achat et qui ne mettent pas les pieds dans les grandes surfaces...)

En même temps, il faut dire aussi que par certains aspects, cette mouvance est assez réac. La Conf est largement devenue un lobby anti-OGM (et globalement pro-bio, même si c'est pas si clair) plus qu'un syndicat agricole (et elle en a payé le prix en se prenant une veste aux dernières élections professionnelles, on va pas pleurer). Un jour, dans une Université d'été de la LCR, dans un débat sur les OGMs animé par des faucheurs volontaires, alors que j'apportais (seul et héroïque, missionné par la science et le prolétariat tout à la fois) la contradiction, j'ai pu entendre ma voisine, après avoir cité la cinglée mystique Vandana Shiva, s'écrier, sans que cela ne choque qui que ce soit (sauf moi) : "Nous avons raison parce que nous sommes du côte de la Vie !". Là, effectivement, j'ai pensé qu'elle sonnait comme une militante des commandos anti-avortements.

Question : est ce que aller faucher les champs des autres paysans (ou détruire du matos de la recherche publique), c'est une action syndicale ? Est ce que dans tous les cas il faut être du côté de ceux qui font des actions illégales en proclamant la justesse gaucho de leur cause ? Il y a quelques années (je crois lors du CPE), une bande de connards se définissant comme anarchistes autonomes ont occupé et saccagé l'EHESS contre l'avis des étudiants et personnels du lieu. Sérieux, je vais pas lever le moindre petit doigt pour protester contre l'odieuse répression dont il ont été victimes de la part de l'Etat bourgeois...

Une dernière chose : pour le personnage Bové lui-même, je n'ai pas l'ombre d'un pet d'un début de sympathie, et le cirque idôlatre et sectaire qui a été mis en oeuvre dans le cadre de sa campagne présidentielle a été je crois l'épisode le plus ridicule qu'ait connu la gauche radicale française ces dernières années... (lançons un concours : quelqu'un connaît un truc plus naze que ça ?). Certes, il faut lui reconnaître un sens du sacrifice (Sarkozy, dans son apologie des curés qu'il préférait aux instits, mettait cette idée de sens du sacrifice en avant, comme si c'était une valeur en soi qui ne dépendait pas de ... la justesse de la cause pour laquelle on se sacrifie). Mais, en même temps, il faut dire aussi que sa posture victimaire de "premier candidat qui pourrait faire campagne en prison" a été grotesque, comme le montre de manière très ironique le "Maître Eolas" qui anime le blog "Journal d'un avocat", en expliquant comment la justice s'acharne contre Bové en refusant de le remettre en prison malgré ses récidives et ses amnouvres pour ne pas avoir de peine de substitution. Allez voir sur les lines suivants, ça vaut le détour, et ça donne des éléments juridiques précis surla situation de Bové :


http://www.maitre-eolas.fr/2007/09/20/729-...ontre-jose-bove

http://www.maitre-eolas.fr/2008/01/03/833-...fait-malgre-lui

Pour finir : faire une grève de la faim pour protester contre du maïs, c'est une action syndicale et "citoyenne" (putain, que je hais ce mot !), ou c'est juste du grand n'importe quoi ?
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par canardos » 17 Avr 2008, 04:14

d'abord, zelda, rassure toi sur ma santé. je ne suis pas insomniaque, je dors tres bien, je vis simplement ces jours ci dans des fuseaux horaires décalés...


sinon, je vois que tu pratique la méthode de discussion qui consiste à déformer les theses de ses interlocuteurs pour pouvoir mieux les critiquer.

je n'ai jamais traité Bové de fasciste ou de politicien d'extreme droite, seuelement de réactionnaire et d'obscurantiste.

quand à Bové dirigeant syndical, je n'ai jamais entendu parler d'une seule de ses actions ou de ses revendications qui portait sur les problemes materiels des paysans, seulement sur les ogm ou sur mac do. A moins bien sur qu'il faille lire entre les lignes et comprendre que la peur des ogm fait vendre mieux et plus cher les produits bio.

et oui, Bové est quand meme allé en prison quelques mois mais il en a fallu beaucoup pour que l'état bourgeois se décide à réagir afin de ne pas paraitre completement ridicule.c'est ce qui est d'ailleurs aussi arrivé pour certains manifestants de la FNSEA.

non que j'approuve cette repression mais il faut quand meme relativiser!
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)