(volia @ lundi 19 avril 2010 à 07:52 a écrit : (Crockette @ dimanche 18 avril 2010 à 23:06 a écrit :y aurait aussi l'explosion d'un super volcan en malaisie ou en indonésie qui aurait expliqué l'hiver particulièrement rude que la grande armée française a dû affronter lors de sa campagne de russie...
lorsqu'un super volcan explose la planète peut perdre plusieurs degrés celsius parait il... :33:
Pour 1789, les années précédentes ont été au contraire, dans l'agriculture, de bonnes années (1987 et 1988). Donc non, le volcan n'explique en rien la révolution française. Ceux qui mettent cette histoire bidon en avant sont des historiens anti-marxistes, qui veulent faire disparaître la lutte des classes des manuels.
Mais les volcanologues sérieux, ne défendent pas, eux, cette tarte à la crème.
Pour la baisse des températures un exemple connu c'est le Pinatubo en 1991 (accompagné en même temps par un volcan au Chili dont j'ai oublié le nom) : les estimations les plus fortes de l'impact est de 0,7°C en moins en moyenne sur l'année et sur la planète. C'est à dire que c'est insensible (inférieur à l'écart-type), et difficilement séparable de la variabilité normale. En deux ou trois ans seulement, il n'y a plus aucun effet, même théorique.
Pour le Yellow Stones, c'est une baisse théorique de 3 ou 4°C qui est estimée, avec un impact sur une dizaine d'années au maximum.
Ceux qui espèrent que les volcans peuvent inverser les tendances sur le réchauffement climatique, se trompent.
Bon je vais me faire un peu l'avocat du diable sur ce coup là, vu que personnelement je n'ai jamais été convaincu sur le lien de cause à ffet entre cette éruption du Laki en 1783 et la revolution de 1789. Par contre que les effets de cette éruption ce soit fait ressentir jusqu'en France avec des brouillard d'acide sulfurique causant des dégats aux récoltes voir augmentant la mortalité ceci semble assez bien vérifié dans l'est de la France par les archives. Je ne pense pas que c'est cet aspect de la théorie qu'il faut critiquer mais plutôt le fait que ce soit juste une histoire de recolte (on en a connu d'autres à différentes époques et surement des pires) qui aie entrainer la grande révolution sans tenir compte des aspects politiques, économiques et sociaux. Au pire peut-on dire que ça pu avoir un rôle déclencheur ou amplifaicateur ou accelerateur sur les évènements mais pas plus car sinon après ça vire c'est vrai à la tarte à la crème. En plus certains aimerait un peu résumer l'histoire de l'Homme à de simples réactions mécaniques à des évènements externes, une vision très simpliste et bien que voullant se parer d'un aspect scientifique en demeure pas moins fausse...
Par contre vous avez la visite de Jacques Marie Bardinzef à votre fête anuelle vous pouvez vous aiguiser vos arguments matérialistes historiques car avec l'actualité je fais le pari qu'il va parler du Laki et de sa possible relation (il restera au conditionnel)avec la Révolution. Un vulcanologue dans une fête d'un parti revolutionnaire ne pourra pas ne pas parler de ça!!!