L'expérience de Milgram

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Remi » 02 Avr 2010, 00:37

a écrit :
Je suis d'accord avec l'opinion de Luc sur le marxisme. Moi, je suis marxiste par morale, pas parce que l'économie aurait des lois immuables.

Alors tu pourrais tout aussi bien être anarchiste (tout aussi satisfaisant sur le plan "moral") Le probléme de la "morale", c'est que ce n'est qu'une illusion, sinon tu tombe dans l'idéalisme le plus suspect. Moi je suis fondamentalement un "matérialiste". Et si Marx s'est consacré à l'économie, c'est que c'est la base matérielle de la bourgeoisie (contrairement aux dominations passées) L'économie n'a pas de "loi immuable", et si tu prétend cela, c'est que tu connais fort mal le travail de Marx et des marxistes.
Remi

Message(s) : 0

Message par llaima » 22 Avr 2010, 19:22

(Elecman @ vendredi 2 avril 2010 à 01:27 a écrit : . Moi, je suis marxiste par morale, pas parce que l'économie aurait des lois immuables.

Moi aussi je suis marxiste par morale mais par contre je pense que les valeurs morales dont sont dotés les humains ont une base matérialiste, ils correspondent à la selection naturelle de divers instincts sociaux tel que l'altruisme, la compassion, la sympathie, la solidarité etc... Ces divers instincts existent chez de nombreux animaux et sont particulièrement développés chez l'homme ce qui lui a donné un avantage évolutif certain... avantage mis en danger quand ces "instincts" sont oubliés dans la société capitaliste.

Donc quelque chose de morale ne veux pas dire d'abstrait, la "morale" humaine a une base scientifique qui nous autorise à la défendre pour proposer un type de société humaine véritablement. Ceci ne retire rien au marxisme qui devient ainsi l'application pratique de la base naturelle des sociétés humaines.
llaima

Message(s) : 0

Précédent

Retour vers Sciences