Comment Arte s’est pris les pieds dans le « Suaire » de Turi

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Gédéon Bourbaki » 03 Mai 2010, 14:44

De mieux en mieux Arte !!!!!!

Suaire Turin_Vincent Laget
Gédéon Bourbaki

Message(s) : 0

Message par llaima » 03 Mai 2010, 16:38

Arte diffuse faut le reconnaitre parfois des choses très chouettes mais ça ne l'empêche pas de nous sortit des bonnes grosses conneries régulièrement :

-une fois un reportage sur l'Homeopathie présentée comme une médecine scientifiqueet les principes appliqués comme rationnelles

-un reportage sur l'actunpuncture (je sais pas comment ça s'écrit mais c'est le truc de sorcier médiéval qui consiste à enfoncer des aiguilles dans des méridiens qui n'existent que sur les cartes des praticiens)

-un reportage sur une théorie de la dilatation du globe qui expliquerait la dérive des continents en dehors de la tectonique des plaques en montrant que les océans sont dues à la dilatation du globe...

-un document sur l'existence au coeur de la terre d'un noyau d'Uranium qui provoquerait le champ geopmagnétique (au contraire de la théorie de la geodynamo qui prend comme source le noyau liquide, théorie non prouvée encore mais qui est assez bien établie) et qui en plus arriverait à bout de combustible dans les années qui viennent et faire en sorte que la catastrophe et la fin du monde c'est peut-être pour bientôt

Le problème c'est justement que la chaine jouie d'une réputattion de sérieux et que ce genre de truc peuvent faire mal... Si ca passait sur TF1 il y aurait tout de suite un doute comme pour la dissection de l'extra-terrestre de Rosswell... mais sur Arte on a tendance à dire "c'est que ça doit être vrai"...
llaima

Message par Zorglub » 03 Mai 2010, 17:41

Je rajouterais un documentaire présentant les thèses 'Intelligent' Design de Dambricourt-Malassé alors chercheuse au CNRS.

Arte est en effet capable du pire, moins sûrement du meilleur.

Mais j'ai le vague souvenir d'y avoir vu un autre documentaire démontrant sa fausseté (à moins que cela ne soit sur France 5 ?).
Outre la datation au C14, le visage, selon le documentaire, expérience à l'appui je crois, devait forcément être déformée par anamorphose.
De plus, les proportions corps / tête et la position de la tête ne sont pas bonnes.

La thèse avancée aurait été que c'est Vinci qui l'aurait créé en inventant tout simplement un procédé photographique grâce à une substance comme le bitume de Judée aux propriétés connues depuis longtemps.

Mais ce sont de vagues souvenirs.
Zorglub

Message(s) : 1251

Message par luc marchauciel » 03 Mai 2010, 17:46

Vu de loin (j'ai pas la télé à domicile), il me semble que les programmes scientifiques de France 5 sont bien plus sériueux que ceux d'Arte, et que sur ces questions Arte est assez proche de ce que peut proposer Télérama, par exemple.
C'est à dire une certaine fascination pour le sentationnel chic (pas Roswell, en effet, ça fait trop TF1) qui témoignerait d'un esprit ouvert et pas d'un rationalisme borné, comme ils disent.
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par llaima » 03 Mai 2010, 18:33

(luc marchauciel @ lundi 3 mai 2010 à 18:46 a écrit : Vu de loin (j'ai pas la télé à domicile), il me semble que les programmes scientifiques de France 5 sont bien plus sériueux que ceux d'Arte, et que sur ces questions Arte est assez proche de ce que peut proposer Télérama, par exemple.
C'est à dire une certaine fascination pour le sentationnel chic (pas Roswell, en effet, ça fait trop TF1) qui témoignerait d'un esprit ouvert et pas d'un rationalisme borné, comme ils disent.

Oui c'est vrai je confond un peu les deux chaines qui ont été diffusés longtemps sur le même canal... Il me semble qu'il y avait quand même à une époque un magazine appelé "Archimède" vers 19h (donc sur Arte) qui était il me semble tout a fait d'un bon niveau scientifique bien qu'un peu ennuyeux dans sa forme et peut-être pas très accessible... En tout cas c'est dommage qui'ils aient remplacé par du sensas chic ou pas...
llaima

Message par Matrok » 03 Mai 2010, 18:52

(Gédéon Bourbaki @ lundi 3 mai 2010 à 14:44 a écrit : De mieux en mieux Arte !!!!!!

Suaire Turin_Vincent Laget

Un truc qui m'intrigue quand même : pourquoi Patrick Berger a-t-il publié sa contre expertise dans une revue aussi confidentielle que celle du "Cercle Zététique" (et en français qui plus est) plutôt que de l'envoyer à Thermochimica Acta, puisque l'article de Raymond N. Rogers qu'il contestait y était publié ? Ou encore à une autre revue à comité de lecture, ce que n'est pas le "Cercle Zététique" ? Quand on regarde quels sont les articles recensés dans la base de donnée "Scopus", ou sur "ISI/Web of Knowledge", qui citent l'article de Rogers, bien évidemment celle du "Cercle Zététique" n'apparaît pas. Et par ailleurs, on ne trouve ainsi aucun article par Patrick Berger, ni aucun qui va à l'encontre des conclusions de Rogers...

(NB: je ne suis pas sûr que les liens que j'ai mis fonctionnent partout, mais pour ceux qui ont accès via un réseau universitaire ça devrait marcher).
Matrok

Message(s) : 177

Retour vers Sciences