Dans l'émission "Science Publique" sur France Culture, table ronde sur le bilan du débat à l'Académie des Sciences :
http://www.franceculture.com/emission-scie...2010-10-29.html
a écrit :
l'augmentation de la concentration en gaz carbonique s'accélère et certains estiment que l'augmentation de la température pourrait atteindre 4 degrés d'ici à cinquante ans.
a écrit :
Il est directement dû à l'augmentation rapide et continue de la concentration de gaz carbonique dans l'atmosphère qui est la conséquence directe de l'activité industrielle débridée et totalement anarchique du monde capitaliste.
a écrit :et ensuite il n'y a pas besoin d'imaginer que le capitalisme va détruire l'humanité pour s'y opposer :
(Zelda @ lundi 13 décembre 2010 à 23:54 a écrit :a écrit :et ensuite il n'y a pas besoin d'imaginer que le capitalisme va détruire l'humanité pour s'y opposer :
Nous ne parlons pas ici de ce dont on a besoin, ou ce qui est nécessaire pour la propagande ! Nous parlons de la sombre réalité. Je suis pour ma part convaincue que le capitalisme emportera l'humanité si l'on ne s'en débarrasse pas. J'aurais envie de m'en débarrasser même sans cela, mais je suis convaincue qu'il fout en l'air la planète, et l'humanité avec.
Le communisme ne gérerait pas seulement mieux la pollution, il rationaliserait la production, ce qui voudrait dire infiniment moins de gâchis et de pollution, mais pas par le petit bout de la lorgnette. La société actuelle sait à peu près pointer du doigt les problèmes, elle ne sait pas les attaquer à la racine, jamais.
Mais bon, je vois bien que les problèmes environnementaux te semblent surfaits et que tu penses cela en réaction à ce que tu supposes être les sirènes écologistes alarmistes. Je ne partage pas ce sentiment.
Zelda, ce n'est pas là une manière très sérieuse d'aborder la discussion.
Tu te trompes carrément et tu as tort d'extrapoler psychologiquement à mon sujet pour aborder le débat de fond. Dans mon quotidien, je suis très sensible aux questions environnementales. Je peux le dire... mais je vois pas ce que ça va apporter sur le fond de 'argumentation.
Il n'est pas question ici de "sentiment" qui t'amènent à être convaincu que le capitalisme emporterait l'humanité (je comprends pas ce besoin de futurologie apocalyptique), il est question de faits ou de projections.
Il ne sert à rien d'"avoir le sentiment" que la température moyenne va augmenter de + de 4 degrés en 50 ans, il faut savoir sur quoi se fonde cette prédiction qui, pour autant que je sache (mais je ne sais pas tout) ne correspond pas aux projections du GIEC.
Pour la bonne bouche, en parlant de futurologie, voic un exemple de ce que selon moi il ne faut surtout pas faire en termes de propagande. C'est un billet sur le blog de Mickael Lowy, et c'est de la science fiction pas bonne ni en termes de science ni de en termes de fiction :
http://www.mediapart.fr/club/blog/michael-...chec-previsible
- luc marchauciel
- Message(s) : 73
(Vauthier @ mardi 14 décembre 2010 à 09:08 a écrit : Par contre, j'aurais préféré que l'on prenne plus de distance avec certains chiffres et conclusions du GIEC, .
Mon truc, c'est de dire l'inverse : que l'on prenne moins de distances avec le consensus scientifique (global), et que, pour des raisons politiques, on ne mette pas systématiquement en avant les hypothèses les plus terribles, en les aggravant encore un peu et en emballant le tout avec un habit de probabilité pour faire dans le sensationnel.
Sinon, Vauthier, je vais pas écrire au journal pour si peu, on peut en causer ici vu que c'est un texte public, et peut être dans la discussion je verrai que j'ai tort et puis c'est tout. Ce qui me semble un texte ponctuel maladroit (d'où le fait que je le disucte : on discute rarement de ce avec quoi on est d'accord) ne remet pas en cause le fait que sur les questions autour de "science et politique", LO, et de loin, est l'orga qui dit les choses les plus censées.
- luc marchauciel
- Message(s) : 73
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)