la recherche de diversion

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

la recherche de diversion

Message par crazy horse » 22 Fév 2021, 09:37

le capitalisme de l'enfumage
En psychologie sociale et en stratégie, la diversion est une forme de manipulation destinée à détourner l'adversaire du point que l'on veut l'attaquer.

La stratégie de la diversion vise à empêcher le public de s'intéresser aux connaissancess essentielles dans tous les domaines, en le mettant dans une situation de confusion, de désorganisation, de désorientation.

Concrètement, cette stratégie peut se manifester par des rumeurs, des désinformations, de la propagande… qui conduisent à un déluge de distractions et d'informations insignifiantes et mal structurées, alors que les problèmes essentiels sont traités avec un minimum d'informations.

Les spécialistes des neurosciences savent que la mémorisation des informations par le cerveau se fait d'autant mieux que ces informations sont présentées de façon structurée et hiérarchisée.

Des exemples de diversion peuvent se présenter dans la normalisation : un sujet essentiel sera traité par une norme en quelques pages, alors que le véritable intérêt du sujet sera présenté dans une autre norme, sous forme technique, dans un langage abscons.


https://www.arte.tv/fr/videos/091148-00 ... ignorance/
crazy horse
 
Message(s) : 20
Inscription : 12 Jan 2019, 10:37

Re: la recherche de diversion

Message par Cyrano » 25 Fév 2021, 17:32

Désolé: ça m'a ennuyé des le début, avec les abeilles. J'ai arrêté de regarder.
Cyrano
 
Message(s) : 648
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26


Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)