La paleontologie, les hommes et dieu

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par magdalene » 04 Sep 2003, 09:56

Michel Brunet, paléontologue a découvert en 2001, au Tchad, les reste du plus vieil hominidé connu, datant de 7 millions d'années baptisé "Toumaï". (si certains d'entre vous ont des réf sur la controverse, je suis preneuse)


sur le chat du Monde, en conclusion :cry:
c'est toujours désolant de voir combien les scientifiques et les intellectuels sont en phase avec les périodes de réaction !

magdalene
 
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Message par Bazarov » 15 Sep 2003, 20:22

Il l'a bien dit, la science ne repond qu'au comment, et ne s'interesse qu'au pratique et immediatement utilisable. J'ai tendance a considerer Dieu comme une notion purement philosophique, appartenant a l'ontologie, bien sur (c'est bien a l'image de l'Homme qu'il a ete cree, et pour le servir :hinhin: ). Or, meme si la seule maniere d'etudier Dieu est d'etudier l'Homme, toute science serait incapable de dechiffrer ce mystere; comment en effet dechiffrer le domaine de la pensee?. Alors, si le paleontologue ne peut apporter de reponse sur ce sujet, je ne vois pas l'etranegete pour lui de croire en un Dieu.

cordialement.
Bazarov
 
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Message par Matrok » 16 Sep 2003, 12:26

CITATION

Poups : Au fur et à mesure que le voile se lève sur l'origine de l'homme, ne pensez-vous pas que c'est à chaque fois un peu plus une décrédibilisation des religions, en général ?

Julius : Un paléontologue peut-il croire en Dieu ?

Michel Brunet : En tant que scientifique, je peux essayer de répondre au comment, mais jamais au pourquoi. Pour la deuxième question, heureusement qu'un paléontologue peut être croyant !
[/quote]

Intéressant ce petit passage...

La réponse de Michel Brunet est exactement ce que j'aurais écrit (sauf que j'aurais mis "hélas" à la place d'"heureusement"). La question est la même pour tous les scientifiques : pour un astrophysicien c'est là même chose.

En fait la science participe bien à une décrédibilisation des religions, au sens qu'on ne peut plus prendre à la lettre les mythes fondateurs, ni même, le plus souvent, en faire une interprétation "symbolique" qui aurait encore un sens religieux. Par conséquent, un scientifique cohérent peut encore croire en Dieu, mais pas souscrire aux dogmes d'une religion.
Matrok
 
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Message par Catharos » 22 Jan 2004, 22:47

les mythes fondateurs ont une cohérence, ils répondent au milieu. Seulement plus une socéité devient matérialiste plus les mythes ressurgissent de façon détournés dans la vie quotidienne.
Nous avons encore un cerveau reptilien... Celui de la survie

De nos jours la science est un vecteur explicatif, mais le fond du problème subsiste...

La croyance en dieu(x) est irrationnelle, elle est le produit d'un système, de la vie sociale, le vrai courage est de ne pas croire... La science devient aussi une forme de religion, elle expliquerait tout, mais voilà, certaines choses nous dépassent, la vérité des origines passe par la capacité humaine à l'abstraction, en équations mathématiques, les "genies" étaient de leur temps mais pas de la même dimension...Seule une société socialiste peut liberer l'energie de millard d'homme pour avancer... Dieu n'est qu'une question ? Quel sens donné à notre histoire... Et s'il y en avait pas, que ce soit nous les batisseurs de ce hazard, Dieu c'est l'homme qui se dit sans cesse

"Où courge
dans quelle etagère".



Catharos
 
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Message par titi » 23 Jan 2004, 10:12

AMHA,

la science a aujourd'hui les moyens de détruire absolument toutes les prétentions explicatives des religions ; meme les derniers refuges ("big bang", cf le fil ouvert, "le miracle de la vie", cf les recherches sur la biologie moléculaire et les nanosciences) sont en trains d'etres abattus

la science a meme les moyens d'expliquer comment les religions se sont créées, en général et en particulier

mais utiliser ces moyens qu'offre la science pour combattre effectivement la religion, c'est un acte politique.
malheureusement aujourd'hui, on assiste plutot à une lutte CONTRE les Sciences.
Avec un grand S.
titi
 
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Message par Koceila » 07 Fév 2004, 14:51

La question que vous soulevez est intèressante, prenons par exemple le cas d'Ibn Khaldoun qui a été le premier à utiliser le matérialisme dialectique pour décrire la société et l'histoire nord africaines au 14eme sciècle qui croyait en dieu et était pratiquant. Ce qui l'empêcha de voir que la réligion jouait un rôle néfaste au sein de la société et contribuait à la déliquiscence totale de la civilisation contre laquelle il avait sa vie durant tenté de lutter.
Koceila
 
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Message par com_71 » 07 Fév 2004, 21:10

(magdalene @ jeudi 4 septembre 2003 à 09:56 a écrit :

a écrit :Poups : Au fur et à mesure que le voile se lève sur l'origine de l'homme, ne pensez-vous pas que c'est à chaque fois un peu plus une décrédibilisation des religions, en général ?

Julius : Un paléontologue peut-il croire en Dieu ?

Michel Brunet : En tant que scientifique, je peux essayer de répondre au comment, mais jamais au pourquoi. Pour la deuxième question, heureusement qu'un paléontologue peut être croyant !



Je connais pas M. Brunet. Mais je crois que l'on peut comprendre sa réponse plus comme pragmatique que comme idéologique :
constatation que beaucoup de scientifiques sont aussi croyants et attachement à l'existence d'un grand nombre de scientifiques.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
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Message par magdalene » 08 Fév 2004, 09:46

certes, mais le 'heureusement' m'a heurte : il aurait pu repondre la meme chose tout en disant un mot de l'obscurantsime religieux.
magdalene
 
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