[quote=" "]
Les mêmes singularités impliquent la présence de sérieuses difficultés de fond suggérant qu'un simple replâtrage des théories actuelles est voué à l'échec, ce qui signifierait que nombre de discussions « cosmiques » relèvent du byzantinisme. Dans bien des cas, nous savons à l'évidence que nous ne savons pas.
Pourquoi dans ces conditions certains s'obstinent-ils à faire comme s'ils savaient en essayant de donner le change par des débats sans issue ? Ceci est une autre histoire[/quote]
Mais encore, justepdepassage?
Vous restez toujours en déça de vos propres affirmations pour vous refugier dans la aussi mauvaise "solution" de la "chose en soi" inconnaisable.... Les évidences que vous venez de poster signifient quelque chose, et cela ne peut être qu'on ne peut se baser que dans des observations à partir des satellites ou des sondes ou des télescopes et que toute une théorie dont la base est une construction mathématique infirmée tous les 5 secondes par l'observation et les mesures ne peut que faire faillite à la courte ou à la longue.
Mes "affirmations" ont pour objet de montrer que toutes les "réalités" sont infirmées, qu'il n'existe pas, aujourd'hui, de théorie globale affirmable.
Vous énoncez : "toute une théorie dont la base est une construction mathématique infirmée tous les 5 secondes par l'observation et les mesures ne peut que faire faillite à la courte ou à la longue.".
Je ne partage pas votre point de vue qui me semble ne pas considérer les progrès considérables accomplis dans les connaissances, qui permettent d'écarter nombre de croyances. Ce sont ces progrès dans une convergence des modèles qui me permettent de fonder mes espoirs dans une compréhension globale par l'observation et la Recherche. Il faut convenir humblement que la réflexion, seule, ne permet pas d'aboutir à quelque conclusion tangible et relègue les affirmations au rang des croyances.
Nous ne pouvons qu'être patients, persévérants et engagés dans la Recherche fondamentale pour toujours accroître les connaissances et exclure les croyances.