Gulf Stream... stop ou encore ?

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Matrok » 14 Déc 2005, 23:32

(toulaiev @ mercredi 14 décembre 2005 à 23:46 a écrit :si le courant gulf stream disparait on pourra skier en armorique...

Il est clair que question latitude, ce sera New york ou Moscou...

Hum ! New York n'est pas à la latitude de Brest, c'est bien plus au Sud. À la même latitude que Brest sur la côte Est de l'Amérique, c'est l'estuaire du Saint Laurent... bien au Nord de Montréal, qui est à la latitude de Bordeaux. A la latitude de New York, sur le vieux continent on a Porto.

L'effet du Gulf Stream est évident quand on sait que le Saint Laurent est complètement gelé tous les ans, mais jamais la Gironde.

Quant à Moscou, c'est très loin de tout océan donc le climat y est beaucoup plus contrasté. Mais c'est surtout bien plus au Nord : à la latitude de Glasgow... ou du Labrador !
Matrok

Message(s) : 177

Message par Crockette » 17 Déc 2005, 14:53

Volia je suis pas trop d'accord sur ce que tu dis. L'alphabet grecque n'a pas suffit pour énumérer tous les cylones d'une année, et ça c'est un record depuis que les bulletins météos sont archivés, c'est à dire depuis au moins 1910.

C'est sûr que si l'on prend comme échelle les siècles, ce que je viens dire n'a pas trop de sens.
Crockette

Message par volia » 17 Déc 2005, 16:43

[quote=" (Crockette @ samedi 17 décembre 2005 à 16:53"]
Volia je suis pas trop d'accord sur ce que tu dis. L'alphabet grecque n'a pas suffit pour énumérer tous les cylones d'une année, et ça c'est un record depuis que les bulletins météos sont archivés, c'est à dire depuis au moins 1910.

C'est sûr que si l'on prend comme échelle les siècles, ce que je viens dire n'a pas trop de sens.

Bah oui justement !
L'étude de l'évolution du climat n'a vraiment de sens qu'à des échelles au delà de quelques années. Sinon les variations épisodiques masquent les véritables tendances.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de lien entre réchauffement climatique et cyclones. Par contre en faire un, à partir d'une seule année, n'a aucune valeur scientifique.
volia

Message(s) : 0

Précédent

Retour vers Sciences