le code génétique des cancers

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 09 Sep 2006, 18:53

aux débuts de la medecine, oui, on trouvait empiriquement des médicaments sans comprendre comment ils agissaient au niveau cellulaire.....

mais ça fait belle lurette que c'est fini globalement et que les progres de la medecine proviennent de la compréhension des mécanismes cellulaires et de l'action des genes

il n'y a guere plus que les adeptes des pseudomédecines pour prétendre le contraire.....
canardos

Message(s) : 18

Message par Louis » 09 Sep 2006, 19:47

:emb: Sauf qu'on ne sais toujours pas expliquer l'effet placebo ! :hinhin:

Et sinon, je m'intérroge alors sur un phénoméne expliqué dans un bouquin de pignarre, dans celui ci expliquait qu'on avait essayé des molécules dont on connaissait l'efficacité sur certaines maladies dans un contexte totalement différent Dans ce cas, la recherche s'est faite largement "a la louche" !

de meme je trouve en recherchant comment on trouve un nouveau médicament

a écrit :recherche d'une molécule candidate au statut de médicament selon plusieurs méthodes : modélisation informatique, criblage (screening), observation de médecines traditionnelles, étude des caractéristiques de plantes ou substances naturelles, et parfois le hasard.
Louis

Message(s) : 0

Message par canardos » 09 Sep 2006, 19:57

si si la maniere dont l'effet placebo agit au niveau neurochimique commence à etre connue....

sinon dans les découvertes médicales il y a toujours une part de hasard, mais un hasard de plus en plus dirigé et limité car nos connaissances augmentent.

pour prendre un exemple tiré d'un domaine different, il faut de la chance pour trouver du pétrole, mais on ne cherche pas n'importe ou et on fait appel à des connaissances géologiques de plus en plus pointues.

peux tu me citer une seule percée importante dans le domaine de la médecine depuis 5o ans qui soit due au hasard, qui ne résulte pas principalement d'une meilleure compréhension des mécanismes cellulaires et génétiques?

canardos

Message par Louis » 09 Sep 2006, 20:06

ça peut etre

a écrit :L'aspirine contre le cancer du sein!

Effet protecteur maximal avec un simple cachet par jour

BRUXELLES Les médecins - et de nombreux patients - savent depuis longtemps que l'aspirine exerce un effet protecteur sur le développement des maladies cardiovasculaires, et en particulier l'infarctus du myocarde. Une étude publiée hier par le journal de l'Association médicale américaine semble indiquer que ce médicament agirait aussi de manière bénéfique en prévention du... cancer du sein.

Les auteurs de ces recherches, les Drs Mary Beth Terry et Alfred Neugut, attachés à l'université de Columbia, précisent toutefois que des travaux supplémentaires seront nécessaires avant que l'on puisse recommander l'aspirine comme moyen de prévention primaire, dans la mesure où ce produit est connu pour engendrer des effets secondaires gastrointestinaux potentiellement gravissime.

Des études antérieures étaient parvenues à des conclusions contradictoires sur l'existence ou non d'un lien entre l'aspirine et le cancer du sein. Mais celle-ci est la première à examiner l'éventuelle influence de l'aspirine sur les tumeurs dont la croissance est fortement alimentée par les hormones sexuelles, et qui représentent 70% de l'ensemble des cas de cancer mammaire.

Durant l'étude, les femmes qui ont pris de l'aspirine au moins quatre fois par semaine pendant au moins trois mois ont présenté un risque réduit de presque 30% par rapport à celles qui n'en n'ont pas utilisé. Les chercheurs ont analysé des données concernant 1.442 patientes (âgées en moyenne de 59 ans) atteintes d'un cancer du sein et un groupe comparatif de 1.420 femmes en bonne santé. Ils ont interrogé les participantes sur leur consommation d'antidouleurs. L'effet préventif de l'aspirine était le plus marqué chez les femmes qui ont consommé au moins sept cachets par semaine. J.M.

post sciptum : ceci est de l'humour ! pas taper ! on avait dit "pas taper" Aïe canardos , pas la tête
Louis

Message par canardos » 09 Sep 2006, 20:18

ça fait environ 100 ans qu'on sait que l'aspirine est un vrai médicament et ça fait maintenant pas mal d'années qu'on s'interesse aux modalités de son action au niveau cellulaire et que du coup on a pu multiplier ses indications thérapeutiques, notamment pour la prévention des infarctus.

mais rassure toi, pour une fois que tu prend la défense d'un vrai médicament et d'une démarche d'experimentation scientifique en double aveugle, tu penses bien que je ne vais pas te critiquer....

canardos

Message par Louis » 09 Sep 2006, 20:27

a écrit :pour une fois que tu prend la défense d'un vrai médicament

Tiens donc, tu avait perdu tes mauvaises maniéres Cite moi un faux médicament dont j'aurais vanté les mérites ! Mais le mensonge et l'amalgame fait partie de ta panoplie scientifique
Louis

Message par canardos » 09 Sep 2006, 21:36

(LouisChristianRené @ samedi 9 septembre 2006 à 21:27 a écrit :
a écrit :pour une fois que tu prend la défense d'un vrai médicament

Tiens donc, tu avait perdu tes mauvaises maniéres Cite moi un faux médicament dont j'aurais vanté les mérites ! Mais le mensonge et l'amalgame fait partie de ta panoplie scientifique

je pensais à ça....

a écrit :une sage femme du XVIII siècle qui se purifierait les mains en se les lavant a l'eau bénite avant d'accoucher aurait des résultats biens meilleurs que les sages femmes "scientifiques" de l'époque !
canardos

Message par Louis » 09 Sep 2006, 21:52

c'est encore un mensonge de ta part : Dans cette discussion je disait que dans l'histoire, il pouvait y avoir eu des méthodes non scientifiques qui ait eu une certaine efficacité il est scientifiquement prouvé MAINTENANT que le fait de se laver les mains ameilliore la situation de la parturiante Mais a l'époque ce n'était pas le cas J'imaginais donc une raison pour laquelle cette matrone pourrais se laver les mains ! Evidemment, maintenant que l'on sait pourquoi cela marche, le fait de se laver les mains a l'eau bénite est contreproductif : il vaut mieux se laver avec une eau "normale" et utiliser un savon ad oc ! Mais tu préfere utiliser des procédés rhétoriques ("l'art d'avoir toujours raison" de Arthur Schopenhauer doit etre ton livre de chevet) que de sortir des arguments justifié en raison !
Louis

Message par roudoudou » 09 Sep 2006, 22:15

Tu es bien sûr de ne pas dire de mensonge LCR? :roll:

Ou veut tu que je te le rappel moi :17:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par Louis » 09 Sep 2006, 22:21

oui Je veux bien que tu me le rapelle ! :bleh: :whistling_notes:
Louis