la digestion du lait, un caractère darwinien?

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par zeanticpe » 02 Mars 2007, 20:11

(canardos @ mercredi 28 février 2007 à 07:52 a écrit : euh, tu peux dire à ta fille, élément particulierement brillant qui suit deja ce forum alors qu'elle est encore au biberon, que l'article ne traite que la capacité de digerer le lait à l'age adulte, parce que tous les petits mammifères digerent le lait sans problème, ta fille y compris.....sinon ce ne seraient pas des mammifères...

:D

a écrit :Mais la persistance de la tolérance au lactose est contre-nature car les animaux ne sont pas censés se nourrir de lait après le sevrage. D’où la perte progressive de l’enzyme permettant de digérer le lactose pendant l’enfance.

Canardos. Ma fille est un animal adulte. Elle a 4 ans et demi. C'est une grande. Elle ne cesse de le répeter.
A cet age là on n'aime plus le lait. Mon fils, plus vieux me l'avait déjà expliqué.
Bien-sur que ma fille, Dieu l'en préserve, ne vient pas lire ta prose marxo-scientifique, (que j'aime bien, moi ;) ) sur le net.
Mais il y avait une vraie une question dans ma remarque.
J'ai toujours detesté le lait. Sauf à une epoque ou je faisais de la natation et qu on m avait convaincu que c etait bon. Je m'etais mis a en boire. Et de indigeste le lait est devenu tres digest. Je m y suis habitue.
J'allais à la piscine et je buvais mon litre de lait.
Et je pense que l'organisme se rehabitue tres vite au lait.
Je dis des conneries?

A propos de ma fille, heureusement qu'elle n'intervient pas sur le forum car, même avec toi, elle aurait toujours le dernier mot! ;)
zeanticpe

Message(s) : 0

Message par Louis » 02 Mars 2007, 21:37

y as t il une étude de "nature" prouvant l'avantage pour les petits d'homme d'avoir le dernier mot ? En tout cas, ça se transmet à l'age adulte !
Louis

Message(s) : 0

Message par Crockette » 06 Mars 2007, 18:34

moi je voulais souligner une info importante de Canardos (par le biais de l'article) : jusqu'à la découverte par Pasteur des micro organismes nocifs, la seule façon pour les gens de boire de l'eau sans avoir des troubles digestifs, et surtout jusqu'au début 19 ème siècle ou les grandes épidémies se propageaient simplement à cause d'une pompe à eau infectée par un cadavre de poisson par exemple... (où les égouts coulaient directement dans les fleuves.. les rivières) c'était de boire ou du vin ou du lait !!!

car les vignes filtraient l'eau.

ça peut expliquer pourquoi les gens buvaient bcp d'alcool et bcp de lait surtout au moyen age.
Crockette

Précédent

Retour vers Sciences