Sur les OVNI, je rappellerais que ça signifie "objet volant non identifié". Et c'est tout : ça ne veut même pas forcément dire des engins créés par une hypothétique civilisation extra-terrestre !
Des OVNI au sens strict, tous ceux qui ont fait un peu d'astronomie amateur en ont vu, moi y compris ! J'ai le souvenir très précis d'avoir vu un objet ressemblant à point rouge foncé suivi d'une courte traînée ressemblant à des flammes traverser le ciel de façon rectiligne, avec lenteur et sans bruit. C'était quoi ? Je penche pour un déchet spatial rentrant dans l'atmosphère, du genre étage de fusée (j'ai vu un film représentant ça récemment, ça y ressemble un peu). C'était peut-être tout autre chose. Je n'ai pas vraiment le moyen de le savoir, il aurait fallu noter exactement la date, l'heure, le lieu d'observation et soumettre ces infos à des ufologues sérieux. Il y en a, peu mais il y en a, par exemple Dominique Caudron alias
Oncle Dom, dont tous ceux qui s'intéressent au phénomène OVNI devraient connaître la page.
On a de tout temps observé de tels phénomènes. L'imagination scientifique en a fait aujourd'hui des produits de civilisations extra-terrestre. Mais quand c'était la pensée religieuse qui dominait on y voyait plutôt des anges ou des apparitions de la Vierge ou des saints ! Donc après tout c'est peut-être un progrès de la conscience humaine que les gens y voient des vaisseaux extra-terrestres... Mais moi ça me fait autant rigoler.