les OVNI

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par lavana » 25 Mars 2007, 10:02

(Crockette @ vendredi 23 mars 2007 à 10:40 a écrit :
bcp de gens ont vu des objets volants se mettre à 45° dans les airs avant de disparaitre rapidement vers la stratosphère.

Beaucoup de gens ont vu ce qu'ils disent avoir vu. De là à dire que ce sont des objets, il y a un pas qu'il conviendrait de ne pas franchir.

Comme le disent d'aucuns depuis longtemps, dire "OBJET", "VOLANT" et "NON Identifiés" c'est discutable et c'est déjà tenter d'établir une réalité sur laquelle on ne peut rien dire.

Ca me désole un peu de constater que ces vieilles lunes reviennent constamment et qu'elles trouvent toujours une oreille complaisante même chez des communistes.

Les ravages faits par les théories "à la con" qui se présentent toujours sous les tristes apparences de "l'ouverture d'esprit" comme on peut le voir sur un autre fil.
lavana

Message(s) : 9

Message par Crockette » 25 Mars 2007, 14:19

heuh j'ai rien dit de mal et je suis victime en plus des blagues de canardos...

je pense qu'il ya des témoignages bizarres comme ds les années 50 où un paysan a vu un gros cylindre sortir des bois et avaler son cheval puis ensuite le cylindre (comme un tambour de machine à laver) aurait disparu dans les airs...

puis il ya des témoignages qui tiennent plus la route, comme celui de Nelson Monfort célèbre présentateur et reconnu de tous pour son sérieux et la rationnalité de sa description (il n'a pas essayé de fairer du sensationnel)

le témoignage du pilote d'avion sur le vol nice londres avec deux témoins est aussi à prendre très au sérieux.
et je parle pas aussi des cas d' ovni où c'était des avions de chasse qui étaient suivis.

concernant ce qu'a dit combat : s'il y a vraiment des extra terrestres qui sont capapbles de venir sur la planete (je le mets en hypothèse et pas en affirmation) : pourquoi n'y auraient ils pas des extra terrestres avec des idées impérialistes et d'autres au contraire avec des idées communistes ?

Crockette

Message par Barnabé » 25 Mars 2007, 17:37

(Combat @ dimanche 25 mars 2007 à 03:44 a écrit : Tout cela est a titre historique car il est quand meme normal que les militants communistes-trotskystes connaissent leur histoire, la bonne et la mauvaise. Comme on peut le constater j'ai enonce de maniere neutralement critique les theses de Posadas, rien de plus. A chacun de tirer son jugement personnel sur sa position sur les OVNI(que je trouve tres fortement exageree mais pas heritique ou rejetable de facon categorique dans les siecles qui viendront..nous n'en savons rien). Quant a Shivardi, dont tu es politiquement et relativement beaucoup plus proche de moi(un "gauchiste" selon tes propres termes), priere de ne pas me melanger dans le meme sac.

"A titre historique", mais quand même en tribune libre, j'avais posté il y quelques temps le texte en question de Posadas (c'est ici).

On peut éventuellement discuter sérieusement de vie extraterrestre, m'enfin les trucs délirants sur les OVNIs, les témoignages "troublants", méritent au mieux qu'on en rigole.

Quant aux appels non moins délirants de Posadas au Front unique interplanétaire, entre autre joyeusetés non moins délirantes dans ce texte... ça n'a finalement comme utilité "historique" de mesurer jusqu'où a pu sombrer un petit groupe issu du trotskysme dirigé par un mégalomane (ce qui n'a d'ailleurs pas empêché que l'on ait pu trouvé à une époque bien des militants sincères, combatifs et dévoués dans ce groupe)...
Barnabé

Message(s) : 0

Message par Gaby » 25 Mars 2007, 18:07

(Barnabé @ dimanche 25 mars 2007 à 17:37 a écrit : Quant aux appels non moins délirants de Posadas au Front unique interplanétaire, entre autre joyeusetés non moins délirantes dans ce texte... ça n'a finalement comme utilité "historique" de mesurer jusqu'où a pu sombrer un petit groupe issu du trotskysme dirigé par un mégalomane (ce qui n'a d'ailleurs pas empêché que l'on ait pu trouvé à une époque bien des militants sincères, combatifs et dévoués dans ce groupe)...

Il me semble surtout qu'il ne représentait plus que lui-même dans ses délires, parlant de lui-même à la troisième personne grandiloquente, et signant ses textes quand même...
Gaby

Message(s) : 401

Message par Matrok » 25 Mars 2007, 20:33

Sur les OVNI, je rappellerais que ça signifie "objet volant non identifié". Et c'est tout : ça ne veut même pas forcément dire des engins créés par une hypothétique civilisation extra-terrestre !

Des OVNI au sens strict, tous ceux qui ont fait un peu d'astronomie amateur en ont vu, moi y compris ! J'ai le souvenir très précis d'avoir vu un objet ressemblant à point rouge foncé suivi d'une courte traînée ressemblant à des flammes traverser le ciel de façon rectiligne, avec lenteur et sans bruit. C'était quoi ? Je penche pour un déchet spatial rentrant dans l'atmosphère, du genre étage de fusée (j'ai vu un film représentant ça récemment, ça y ressemble un peu). C'était peut-être tout autre chose. Je n'ai pas vraiment le moyen de le savoir, il aurait fallu noter exactement la date, l'heure, le lieu d'observation et soumettre ces infos à des ufologues sérieux. Il y en a, peu mais il y en a, par exemple Dominique Caudron alias Oncle Dom, dont tous ceux qui s'intéressent au phénomène OVNI devraient connaître la page.

On a de tout temps observé de tels phénomènes. L'imagination scientifique en a fait aujourd'hui des produits de civilisations extra-terrestre. Mais quand c'était la pensée religieuse qui dominait on y voyait plutôt des anges ou des apparitions de la Vierge ou des saints ! Donc après tout c'est peut-être un progrès de la conscience humaine que les gens y voient des vaisseaux extra-terrestres... Mais moi ça me fait autant rigoler.
Matrok

Message(s) : 177

Message par lavana » 25 Mars 2007, 22:05

(Matrok @ dimanche 25 mars 2007 à 21:33 a écrit : Sur les OVNI, je rappellerais que ça signifie "objet volant non identifié". Et c'est tout : ça ne veut même pas forcément dire des engins créés par une hypothétique civilisation extra-terrestre !

Parler d'OVNI c'est déjà trop et ça entretient la confusion.

D'ailleurs tu le dis toi-même, on a affaire à des "phénomènes" et seulement à ça. Ensuite c'est affaire de croyance.

Je sais bien que le "mot" s'est imposé mais ce n'est pas une raison pour l'accepter.

Quant aux ufologues sérieux ???? Je ne connais pas le site dont tu parles mais là aussi...
lavana

Message par lavana » 26 Mars 2007, 09:56

Pour continuer sur ce sujet sans grande importance mais qui pourtant m'agace. Une recherche rapide sur le net m'a permis de trouver seulement deux très courtes références concernant l'expression OVNI qu'en toute rigueur on devrait éviter d'employer.
a écrit :

http://skipp.perso.cegetel.net/zetet/ovni/ovni.htm#conf

I ) Confusion sémantique

O.V.N.I : Objet Volant Non Identifié (en anglais U.F.O : 'Unidentified Flying Objects' d'où Ufologue). La première lettre du sigle ovni désigne un Objet, ce qui prête à confusion puisqu'il s'agirait donc de quelque chose de matériel, de solide... Or un phénomène aérien non identifié n'est pas forcément un ovni et pour bon nombre de personne quelque chose d'inconnu dans le ciel est forcément un ovni, dire à quelqu'un que l'on a vu un ovni fait comprendre à son interlocuteur que l'on a vu quelque chose de matériel et "d'extraterrestre". Le glissement de sens est facile...

(...)

Voilà pourquoi il faut constamment rester prudent lorsque l'on aborde le sujet ovni. Le GEPAN, seul organisme s'occupant officiellement d'ovni en France, a choisi l'expression "Phénomène Aérospatiaux Non Identifiés" soit P.A.N.I. Cette expression étant plus prudente, mais elle ne peut malheureusement prétendre détrôner le sigle ovni qui est passé dans le langage courant.

http://www.unice.fr/zetetique/articles/the...educt_ovni.html

Claude Maugé

(...)

2. Quelques précisions de vocabulaire

2.1 Le terme « ovni », désormais considéré comme un nom commun par les dictionnaires, est en fait l'acronyme de Objet Volant Non Identifié ­ une traduction directe de l'anglais Unidentified Flying Object (UFO), lequel a donné chez nous les dérivés ufologie (étude des ovnis), ufologue, ufologique. Nos amis québécois préfèrent parler quant à eux d'ovnilogie (ou ovniologie), qui ne semble pas avoir eu beaucoup de succès de ce côté-ci de l'Atlantique.
Les termes « objet », « volant », « non identifié » mériteraient en toute rigueur une analyse sérieuse, nous en ferons toutefois l'économie ici.

Quant aux organismes s'occupant officiellement des "OVNIS", il semblerait bien qu'ils soient infestés de croyants à la recherche d'une caution scientifique. Mais ça demanderait une recherche bien plus sérieuse que ce que je peux faire.
lavana

Message par canardos » 27 Mars 2007, 00:11

personnellement je trouve que les extraterrestres sont des gens un peu bizarres.

ça fait soixante ans qu'ils évitent comme la peste d'etre vus et photographiés par des observatoires astronomiques capables de faire des photos détaillées déterminer leur trajectoire et leur masse mais qu'ils adorent etre vus et photographiés par possesseurs de 2CV munis d'un mauvais appareil photo capables seulement de d'entregistrer une vague trainée lumineuse ou une ombre floue....

ils sont forts, quand meme....mais avec un sens de l'humour un peu spécial.....
canardos

Message(s) : 18

Message par Crockette » 27 Mars 2007, 14:10

je pense qu'à partir du moment où un OVNI est constitué en acier, métal ou autres alliages, il est repérable au radar, à moins qu'ils aient inventé un nouveau matériau composite que nous ne connaissons pas encore, mais j'y crois pas trop.
Crockette

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences