une structure hexagonale au pole nord de Saturne

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 29 Mars 2007, 19:01

(Apfelstrudel @ jeudi 29 mars 2007 à 19:51 a écrit : A part qu'un hexagone c'est bizarre, je ne vois rien d'incohérent dans l'article. :unsure:

comme tu dis "à part que"....

des formations nuageuses qui suivent une trajectoire exactement hexagonale, ça parait hautement improbable quand meme....avec deux hexagones l'un dans l'autre

on ne voit pas quels mécanismes pourraient le permettre...

ça et la proximité d'avril qu'adorent certaines entités inyelligentes pour se manifester, il y a quand meme de quoi ricaner...
canardos

Message(s) : 18

Message par othar » 29 Mars 2007, 22:28

question naîve: "futura-sciences", c'est un site d'escrocs?

parce que 2 articles comme ça à 4 mois d'intervalle, c'est louche, non?
othar

Message(s) : 0

Message par canardos » 29 Mars 2007, 22:31

non, pas du tout...

mais meme sur les sites sérieux il faut se méfier des nouvelles de fin mars...

et meme aussi pour des revues réputées....
canardos

Message par shadoko » 30 Mars 2007, 04:01

C'est vrai que la structure est bizarre, mais ça pourrait par exemple être le résultat d'oscillations harmoniques, ou de chose dans le genre. Je n'ai pas l'impression que ce soit une blague. En plus, ce n'est pas nouveau.
Par exemple, il y déjà une mention de ça dans cet article qui a bientôt vingt ans, et qui est cité dans des tas d'autres articles.

Bref, faut se méfier des canards à l'approche du premier avril.
shadoko

Message(s) : 2

Message par canardos » 30 Mars 2007, 07:02

mouais....possible...je ne vois toujours pas comment des oscillations harmoniques pourraient donner une forme hexagonale à des mouvements circulaires de 25000kms de l'atmosphere saturnienne à un des poles...

y a une explication dans l'article dont tu mets l'abstract en ligne mais qui n'est pas accessible?

j'observe quand meme qu'il a été révisé un 28 mars...

maintenant j'ai certainement tort....mais on verra...si c'est un 1er avril ça sera démenti dimanche par ses auteurs
canardos

Message par zeanticpe » 30 Mars 2007, 08:31

(shadoko @ vendredi 30 mars 2007 à 04:01 a écrit :
Bref, faut se méfier des canards à l'approche du premier avril.

surtout les canards d'eau, qui sont friands de poissons!
zeanticpe

Message(s) : 0

Message par shadoko » 30 Mars 2007, 11:22

a écrit :
mouais....possible...je ne vois toujours pas comment des oscillations harmoniques pourraient donner une forme hexagonale à des mouvements circulaires de 25000kms de l'atmosphere saturnienne à un des poles...

Bien sûr, je ne dis pas que c'est l'explication à coup sûr. Je voulais juste dire que dans certains cas, des phénomènes de résonance font apparaître des structures discrètes (comme un hexagone) dans des choses continues (comme l'atmosphère autour d'une planète). Par exemple, une corde vibrante vibre avec des noeuds et des ventres à des endroits bien précis et réguliers, alors qu'on l'a grattée n'importe comment. De même, si on a des ondes sur la surface d'une sphère, on peut voir apparaître des structures (des ventres et des lignes de noeuds si les oscillations sont radiales). Enfin, tout ça pour dire qu'il ne faut pas être complètement étonné si des structures à symétrie discrète apparaissent parfois où on ne s'y attend pas.
shadoko

Message par shadoko » 30 Mars 2007, 11:51

Par exemple:
http://en.wikipedia.org/wiki/Cymatics
C'est en anglais, mais les images qu'on voit correspondent à la vibration de gouttes d'eau sphériques.
shadoko

Message par jeug » 30 Mars 2007, 11:55

a écrit :j'observe quand meme qu'il a été révisé un 28 mars...

Cette 2ème date fin mars conforte la thèse que ce soit un canular, dont l'idée est simplement reprise des années après. L'inspiration, ça ne vient pas sur commande !

Sinon, j'ai déjà proposé comme explication, que ce soit tracé par une intelligence extra-terrestre, mais ça n'a visiblement pas été retenu...
J'en ai une autre : comme l'araigné géante vue sur la Lune par le Pr Tournesol, est que ce ne serait pas une étiquette collée (ou une salleté) sur l'objectif du télescope ?

:sleep:
jeug

Message(s) : 35

Message par shadoko » 30 Mars 2007, 14:15

a écrit :
Cette 2ème date fin mars conforte la thèse que ce soit un canular, dont l'idée est simplement reprise des années après. L'inspiration, ça ne vient pas sur commande !

C'est un canular très spécial du canard: un double-canulard (c'est comme la double négation). Il y en a qui tombent dans le panneau.

Je vous propose plutôt celui-là, qui date de 2005. C'est une nouvelle confirmation de la présence d'eau sur mars:
http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap050401.html
shadoko

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences