une transmission épigénétique d'un caractère acquis

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par shadoko » 13 Avr 2007, 21:18

a écrit :
cela dit, si la jeune poule est durablement stressée à son tour, il va à son tour produire des stéroides liées au stress qui auront à leur tour le meme effet épigénététique sur sa descendance

Mais ce n'est de ça qu'il s'agit, c.f. la dernière phrase que tu cites:
a écrit :
The mechanisms whereby this could create a correlation between the DE in the two generations is not known.
shadoko

Message(s) : 2

Message par canardos » 13 Avr 2007, 21:21

ce n'est pas parce que le mécanisme précis n'est pas connu qu'il n'est pas épigénétique...

il l'est obligatoirement par défaut...

reste maintenant à trouver lequel précisément....
canardos

Message(s) : 18

Message par shadoko » 14 Avr 2007, 00:31

Je ne dis pas que le mécanisme n'est pas épigénétique. Je dis qu'il ne s'agit pas du cas ou la "jeune poule est durablement stressée à son tour", c'est justement quand elle ne l'est pas qu'il y a quelque chose d'intriguant.
shadoko

Message par jeug » 16 Avr 2007, 11:45

(shadoko @ samedi 14 avril 2007 à 00:31 a écrit : Je dis qu'il ne s'agit pas du cas ou la "jeune poule est durablement stressée à son tour", c'est justement quand elle ne l'est pas qu'il y a quelque chose d'intriguant.

Quoi ? C'est quand la poule n'est pas stressée que tu es inquiet ??
Plus sérieusement, je crois avoir compris que cette découverte ne remet pas en cause, ni même ne corrige, la théorie jusqu'ici admise de l'évolution des espèces.
Si ce mécanisme de transmission est "épigénétique", en aucun cas, il ne peut permettre autre chose qu'une très provisoire adaptation au milieux (sur qq générations), et nullement faire évoluer l'espèce.
(et ceci indépendamment du débât sur l'explication précise de cette transmission épigénétique)

C'est bien ça ?
jeug

Message(s) : 35

Message par shadoko » 16 Avr 2007, 11:53

a écrit :
Quoi ? C'est quand la poule n'est pas stressée que tu es inquiet ??

Ne t'inquiète pas, je ne suis pas inquiet, ni stressé, mes oeufs ne risquent rien. :hinhin:

a écrit :
Plus sérieusement, je crois avoir compris que cette découverte ne remet pas en cause, ni même ne corrige, la théorie jusqu'ici admise de l'évolution des espèces.

Remettre en cause, sûrement pas, effectivement. Il y a bien trop d'autres confirmations de cette théorie par ailleurs pour que des phénomènes qui, s'ils sont confirmés (attendons un peu d'autres expériences...) sont certainement marginaux.

a écrit :
Si ce mécanisme de transmission est "épigénétique", en aucun cas, il ne peut permettre autre chose qu'une très provisoire adaptation au milieux (sur qq générations), et nullement faire évoluer l'espèce.
C'est bien ça?

Je ne sais pas trop à qui tu poses la question. Mais manifestement (en parcourant les articles cités et leurs références), les scientifiques qui travaillent dans le domaine n'ont eux-même pas vraiment la réponse pour le moment. Alors, je ne sais pas qui pourrait te la donner ici. Toutefois, ce que tu dis est certainement parmi ce qui est avancé.
shadoko

Précédent

Retour vers Sciences