2 ans et 6 mois, QI 152

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par com_71 » 25 Juin 2007, 08:02

Egalement :

Intelligence, génétique, racisme : le Q.I. est-il héréditaire/ Lawler, James. - Editions sociales, 1978

dont j'ai un très bon souvenir, en réserve centrale des biblio de la ville de Paris.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
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com_71
 
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Message par Wapi » 25 Juin 2007, 08:55

Premièrement, l'intelligence on ne sait pas ce que c'est précisément en dehors d'un laboratoire. Sauf que pour le QI on présuppose au départ que ça ne relève pas de l'acquis mais de l'inné.
Deuxièmement, on ne peut mesurer qu'un écart type d'un individu par rapport à un groupe sur des tests arbitrairement choisis.
Concernant les enfants, il faut autant de tests que de tranche d'âge.
En dernier lieu, il faut que la moyenne totale de tous les QI soit exactement égale à 100 pour que les résultats signifient quelque chose de précis. Et dans l'ensemble de a population, c'est même pas le cas, car la frange des gens qui ont un QI inférieur à 100 est très étroite.

Les test mesurent ... la proportion de bonnes réponses aux questions qu'ils posent ! Et appeler ça de l'intelligence, et tout ce qui va avec ... c'est un autre choix, social celui là.

Donc tout ça c'est donc du bluff et conceptuel et méthodologique de A jusqu'à Z.

Selon ses partisans, le seul truc que la mesure "de masse" du QI ait jamais prouvé, selon la plus vaste enquête jamais effectuée dans les écoles aux USA en 1994 ... c'est que les noirs étaient moins intelligents que les blancs et que toutes les autres communautés. :headonwall: :halalala:
ça a donné lieu à un livre "la courbe en cloche" (the bell curve, du nom de la courbe de Gauss de répartition statistique dans une population), et aussi à un scandale.
C'est alors que des mises au point, dont celle de Gould ont été faites, et qu'il a même mis le doigt sur des choses encore plus graves.
Fallait pas gratter beaucoup sous le verni "statistique" pour découvrir les intentions politiques derrière ...
Mais dans toutes l'histoire de la psychométrie de l'intelligence ça a été comme ça.
Binet s'est vu confier la mission de mettre au point une méthode scientifique pour déceler ceux qui à l'école pouvaient devenir "des déclassés et des insurgés".
Le QI a été perfectionné en 1915 aux Etats-Unis pour choisir quels recrues partiraient au front, et lesquels seraient sous-officiers.

Etc ... Mais ce n'est pas toujours aussi tragique.

Aujourd'hui, ça existe sous plein de forme, de la plus ludique aux test que pratiquent certaines boîtes à l'embauche et jusqu'aux tests que font passer certains psychologues à des élèves en difficulté pour annoncer aux parents .... que tout va bien. Mais ce n'est pas bien sérieux.
Sauf que ça flatte tellement l'ego quand les résultats sont "bons" qu'on gobe ça tout cru.

En tant qu'instrument de mesure, il n'y a pas grand chose à en dire. Après tout c'est comme donner des exercices de maths ou autre et les noter. Sauf que c'est d'autres choses, pas toujours des calculs etc ...
Le minimum serait toujours quand même de préciser la valeur relative de la note (genre on a 15/20), comme on le fait à l'école.
Wapi
 
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Message par shadoko » 26 Juin 2007, 14:34

Pour abounouwas:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quotient_intellectuel

Je ne sais pas si tout est exact, mais l'idée est certainement là.

Ce genre de test ne mesure bien évidemment pas grand-chose d'intéressant. Là seule chose que ça mesure vraiment, est l'adaptation de quelqu'un à résoudre des petites problème de type "suite logique", etc. Ça ne va pas bien loin. D'en déduire que ça mesure "l'intelligence", c'est très très tiré par les cheveux.

(Wapi a écrit :
Sauf que pour le QI on présuppose au départ que ça ne relève pas de l'acquis mais de l'inné.

Pourquoi dis-tu ça? Justement c'est étalonné par âge, donc ça mesure quelque chose à chaque âge. D'où provient ce quelque chose (acquis, inné?), ça n'en préjuge pas. Alors je ne vois pas trop le rapport entre l'acquis et l'inné (ce qui ne rend pas le test intéressant pour autant).
shadoko
 
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Message par Wapi » 26 Juin 2007, 16:06

J'ai écrit cela car les tests prétendent tester l'intelligence "pure" d'un enfant, justement en dehors de toute influence de ce qui aurait pu être acquis, comme si celle-ci n'était justement pas le produit d'un apprentissage, mais une donnée de base qui allait permettre ou non l'apprentissage d'être élevé à un certain niveau.

On peut dire aussi que sinon, cela s'appellerait "test de connaissance" ou "d'assimilation des connaissances" et pas test "d'intelligence".

Wapi
 
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