(Zelda a écrit :
Il y a des études avec des prétentions scientifiques qui sont complètement tartes.
Encore une fois, les gens ne sont pas des rats de laboratoire ou bien des objets inertes.
Si je suis bien sûr d'accord avec la première phrase, je ne sais pas trop quoi mettre sous la deuxième. Bien sûr, les gens sont complexes, et chaque individu ne se résume pas au nombre qui sort de son test de QI. Mais on peut tout de même faire des expériences sur les gens ou étudier les comportements "moyens", et en tirer des faits statistiques. D'ailleurs, si on ne le pouvait pas, on ne serait pas marxistes.
Ce qui me gène plutôt dans le genre d'expérience dont on parle sur le fil, c'est quand on tire des grandes généralités (l'Homme est un loup pour l'homme) à partir de petites expériences très réductrices (mon fils a piqué deux fois les bonbons de son cousin). C'est abusif. Je suppose que c'est un peu ce que tu veux dire avec tes boîtes.
(llaima a écrit :
Dire "je n'aime pas les conclusions de l'expérience de Milgram" c'est aussi ridicule que de dire "je n'aime pas les expériences de Galilée sur la chutte des corps".
Je crois que ce que veulent dire les gens qui disent ça, c'est "je n'aime pas les conclusions que tirent untel et untel de l'expérience de Milgram".