Eruption volcanique en Islande

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par titi » 15 Avr 2010, 20:30

une petite animation qui montre la progression du nuage de cendres sur l'atlantique nord

imaginez la taille !

http://www.esa.int/esaCP/SEMKDU9MT7G_index_0.html
titi

Message(s) : 111

Message par titi » 15 Avr 2010, 20:38

ch'tite question : si le nuage descend, que peut-il se passer ?
titi

Message(s) : 111

Message par Matrok » 15 Avr 2010, 21:36

Ce qu'il se passera ? Une pluie de cendres, comme c'est arrivé en Guadeloupe en Février dernier suite à l'éruption de Montserrat...
Matrok

Message(s) : 177

Message par jeug » 17 Avr 2010, 15:37

Concernant les risques pour la santé, si j'ai bien compris, le problème c'est que 25%, apparemment, des particules du nuage seraient suffisamment fines pour faire des dégâts dans les poumons.
2 communiqués, de la DGS jeudi puis de l'OMS vendredi se veulent rassurant mais ne le sont pas vraiment.
Le premier nous explique que le danger n'est pas bien grand car les particules les plus fines sont trop légères pour descendre au sol.
Le deuxième ne reprend pas le même argument (trop léger pour tomber) mais dans le même ordre idée, nous dit que si ces particules les plus fines (les 25% dangereuses) devaient descendre au sol, des dispositions seraient prises.
Les 2 communiqués évoquent le cas des personnes ayant des difficultés respiratoires. Le premier pour dire que si un plan était monté, c'est à elles qu'on penseraient en premier, le deuxième pour leur suggérer d'ores et déjà d'être vigilantes à tout signe d'irritation, etc.
Tout ceci n'est pas très très rassurant car :
- Des particules en altitude peuvent-elles y rester indéfiniment ?
- Si l'on prend des précautions pour les personnes à risque, c'est donc bien que les autres sont touchées aussi (juste ça ne se verra pas tout de suite).

D'après vous, quelle confiance peut-on faire à la DGS et à l'OMS pour être à la hauteur d'une part et transparent d'autre part ?

Y a-t-il un site (l'AFIS, etc.) ou on puisse avoir des info avec plus de chances qu'elles soient fiables ?
jeug

Message(s) : 35

Message par jeug » 17 Avr 2010, 15:44

Matrok : Non, je ne crois pas, on n'est pas dans le même cas. D'après ce que j'ai compris, c'est la glace, le problème (ce qui fait la différence avec la Guadeloupe, tu en conviendras). D'ailleurs, d'après ce qui est dit, dès que la glace recouvrant le volcan aura fondu, même si les projections continue, le danger ne sera pas du même ordre. J'ai vaguement compris que c'est la traversée de cette couche de glace qui rend les particules fines et abrasives.
Si les particlues fines descendent, le problème sera pour les poumons.
(Rien avoir non plus avec les pluies acides s'il pleut).
jeug

Message par Matrok » 17 Avr 2010, 19:54

(jeug @ samedi 17 avril 2010 à 15:44 a écrit : Matrok : Non, je ne crois pas, on n'est pas dans le même cas.

Ben si, enfin... grosso modo (voir plus bas pour les différences). D'ailleurs il y a eu de faibles chutes de cendres au nord de l'Ecosse hier. Et de beaucoup plus importantes dans l'est de l'Islande, bien sûr.

a écrit :D'ailleurs, d'après ce qui est dit, dès que la glace recouvrant le volcan aura fondu, même si les projections continue, le danger ne sera pas du même ordre. J'ai vaguement compris que c'est la traversée de cette couche de glace qui rend les particules fines et abrasives.

En effet. D'ailleurs, la première phase de l'éruption dont je parlais au début de ce fil n'a quasiment pas produit de cendres. Et pourtant, c'était bien la même lave à la base, sauf que dans ce cas elle était sortie par une fissure à côté du glacier. Là, elle est sortie en dessous, ce qui a créé ce qu'on appelle une eruption phréato-magmatique. Au lieu d'avoir des fontaines de lave et des coulées aa, on a eu un gros panache constitué essentiellement d'eau et d'une faible teneur en "cendres", c'est à dire en roche pulvérisée par l'explosion provoquée par le contact de la lave et de la glace. "Faible" teneur, par comparaison avec d'autres éruption volcaniques, comme (pour garder le même exemple) à Montserrat en février dernier.

À Montserrat, c'était différent car c'est un volcan "gris", dont le type d'éruption est explosif. Mais pour la différence entre les types de cendres produits par une éruption explosive classique et une éruption phréato-magmatique, j'avoue mon ignorance. Mais en tout cas les habitants de la Guadeloupe ont eu en gros les mêmes mises en gardes que celles qu'on entend en ce moment, à ceci près qu'ils ont reçu beaucoup plus de cendres !

Sinon, [mode twitter]je suis à Birmingham : j'ai pris le train, ce fut long et cher...[/mode twitter]. En tout cas, je n'ai pas vu le nuage de cendres. Sauf sur les webcams (cf. lien plus haut) : profitez-en tant qu'il fait beau, c'est rare en Islande.
Matrok

Message par Matrok » 17 Avr 2010, 20:04

Juste là dessus :
(jeug @ samedi 17 avril 2010 à 15:37 a écrit :- Des particules en altitude peuvent-elles y rester indéfiniment ?

Indéfiniment, sûrement pas, mais ça peut rester longtemps. La stratosphère (couche de l'atmosphère entre environ 8 et 20 km d'altitude) contient naturellement des particules solides, les "aérosols", dont certains sont d'origine volcanique justement... D'ailleurs, je crois bien me souvenir que les aérosols d'origine volcanique sont indispensables à la formation des nuages stratosphériques qui jouent un rôle crucial dans les mécanismes de destruction de l'ozone de la stratosphère. Mais là, c'est des vieux souvenirs pour moi, j'avais bossé là-dessus il y a plus de dix ans déjà, pour mon TIPE en fin de prépa...
Matrok

Message par jeug » 17 Avr 2010, 20:36

Merci Matrok pour les précisions.
jeug

Message par Matrok » 17 Avr 2010, 22:27

Ce volcan m'a bien fait c.... mais n'empêche quel spectacle ! On trouve ici des images hallucinantes du panache, et notamment des éclairs qui le traversent. La plus belle est peut-être celle-là :
user posted image
© Stromboli Online, photo Marco Fulle, 16 April 2010.
Matrok

Message par Zorglub » 17 Avr 2010, 23:20

'peuvent aller se rhabiller avec le film 2012. :D
Zorglub

Message(s) : 1251

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences