(llaima @ jeudi 15 avril 2010 à 10:41 a écrit :
Alors les amis chasseurs éleveurs moi ils me donnent la nausé rien qu'à les voir!
Voilà qui s'appelle du "racisme de classe". Ah, ces cons de prolos de la campagne qui ne sont pas foutus d'avoir notre si belle senisbilité à la nature...
Beaucoup de sensiblerie à l'égard des petits nanimaux, du mépris pour des catégories d'humains qui ne le méritent pas (ce ne sont pas des exploiteurs), mais qui ont le grand tort de pas avoir le même rapport à la nature que les bobos des villes ou les rouge et verts.
Beurk.
[par ailleurs, intervenir comme communistes révolutionnaires en zone rurale avec ce genre de conceptions, c'est la promesse d'un désastre]
Sinon, c'est difficile de discuter avec toi,llaima, vu que tu mélanges absolument tout et n'importe quoi, sous couvert de discours général sur le rapport aux animaux (que vient faire la corrida là-dedans ? Tuer un taureau pour le fun comme un spectacle, c'est la même chose qu'éradiquer - ou contenir - par des abattages une espèce envahissante - du point de vue humain ?)
Pour les attaques : on peut identifier à partir des poils restés sur place voire des marques de dents dans les brebis (car le loup ne prélève pas une ou deux brebis pour bouffer, il fait un carnage) si c'est un loup ou un chien. Les éleveurs tiennent justement à faire établir que c'est pas un chien errant, pour pouvoir toucher les indemnités. Donc les chiffres que je fournis ne tiennent pas compte des attaques de chien errants, ils ne concernent les attaques de grands prédateurs sauvages qui ont été authentifiées.
A l'heure atuelle, la loi empêche l'éleveur d'abattre un loup (espèce protégée) qui est en train de bouffer son troupeau. Je trouve que c'est juste insupportable et que ce type d'abattage devriat être légalisé, sinon les jeunes loups vont être élevés comme chasseurs de brebis et rien d'autre.
Pour revenir à des choses plus scientifiques, je conseille sur le sujet la lecture d'un petit bouquin d'un copain qui a fait sa thèse de géo sur les enjeux géopolitiques du retour du loup. Je ne suis pas forcément d'accord avec toutes ses conclusions, mais son travail est solide :
http://www.amazon.fr/Ours-lynx-loup-protec...71330681&sr=8-2