Albert Jacquart

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Fan_Bizet » 09 Mai 2004, 15:32

Il a aussi ecrit un "que sais je ?" sur les probabilités.
Fan_Bizet

Message(s) : 0

Message par com_71 » 09 Mai 2004, 19:23

Ce n'est pas le 1er polytechnicien à avoir des problèmes avec le mysticisme.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6410

Message par Quartz » 09 Mai 2004, 19:25

Citation Zdanko dimanche 9 mai
a écrit :C'est vrai, jacquart m'a pas mal déçu. Mais il est à fond avec les sans-papiers lui, non?

C' est vrai qu' il a écrit des bouquins intéressants, c' est vrai aussi qu'il s' est engagé avec courage dans la lutte des sans-papiers. C' est peut-être de là que vient sa réputation de gauchiste ... Mais cela n' en fait pas pour autant un scientifique.
Quartz

Message par othar » 09 Mai 2004, 21:06

(canardos @ dimanche 9 mai 2004 à 10:27 a écrit :il a surtout une réputation d'ex-scientifique qui rejette toutes les avancées de la science...

extremement réac...

Peux-tu expliciter ton propos?

Je ne suis pas sur que les conneries de Jacquard sur la surpopulation (par exemple) le place sur le même plan que les réactionnaires authentiques à la Malthus.
Si on se pose les mêmes problèmes que Jacquard sans être capable de raisonner en dehors du cadre du capitalisme, on doit probablement aboutir à des conclusions similaires.
Ce que je connais de lui (mais tu peux peut-être m'éclairer sur son évolution) n'en fait pas un affreux réac!
Après tout, la plupart des scientifiques partagent les préjugés de la plupart des gens, ne serait-ce que par rapport à l'organisation sociale actuelle!
othar

Message par zejarda » 10 Mai 2004, 10:31

canardos, tu peux en rajouter sur les ogm, moi je ne suis pas contre les recherhces sur les ogm, mais je partage les doutes de nombreux écolos sur les ogm et mosanto. tant que cette société sera conduite par la recherche du profit maximum, j'ai bien que les ogm ne servent qu'a produire encore plus de profit par les société comme monsanto. C'est pour cela que je dirais : je suis pour la recherche sur les ogm, mais leurs utilisations doivent être trés controlé.
zejarda

Message(s) : 20

Message par Louis » 11 Mai 2004, 12:19

il est clair que les ogm ne relevent pas d'un "autre monde", et donc que l'on doit leur apporter les memes attentions qu'a l'ensemble des productions humaines !

il n'y a d'ailleurs pas de raison pour que les ogm utilisés dans l'industrie alimentaire aient un status spécifique ! tout a fait normalement, les ogm utilisés dans le domaine de la santé, etc font l'objet de procédures tout a fait classiques ! Mais pour on ne sait quelle raison, les ogm utilisés par l'industrie devraient y échapper ! Comme par exemple faire des recherches "hors sol"...

Cela dit, les écolo n'ont pas toujours été contre les ogm ! au début, ils étaient plutot pour, puisqu'ils étaient sensible au fait que le fait de développer les ogm permettaient de diminuer les insecticides alors que ces derniers apportent des dangers dont on connait maintenant les effets ! Mais justement, comme ils avaient l'expérience des insecticides (qui eux aussi "étaient un progrés" en leur temps !) ils ont demandés une certaine transparence sur les effets a longs termes qu'étaient susceptibles d'avoir les ogm... Et ne les ont jamais obtenus !

Et ils ne demandent rien d'autre que le fait que les dangers éventuels des ogm soient évalués, par une autorité autre que celles de laboratoires liés directement ou indirectement a montsanto !

c'est le meme genre d'exigence qui fait qu'ils demandent que la nature cancérigéne des substances utilisés dans l'industrie soit évalués par des scientifiques indépendant des firmes qui les mettent en oeuvre !

mais dans un cas, ça parait tout naturel, et dans l'autre ça ne l'est pas ! Il y a la une logique difficile a comprendre :247:
Louis

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences